custom-header
FOREST 
FOREST 

La mobilisation contre le projet   du nouveau stade de l’Union s’intensifie 

Le stade Joseph Marien, où évolue actuellement l’Union.Photonews.

L’interpellation citoyenne réalisée par le collectif Bempt avait récolté 140 signatures de riverains. Le collectif annonce la venue   de l’ASBL Le petit Train à Vapeur de Forest au sein de la mobilisation contre le projet d’un stade au Bempt. prevnext

  •  
  •  
  •  

Depuis plusieurs semaines, l’inquiétude monte à propos du projet de l’Union Saint-Gilloise sur le Bempt, un dossier loin d’être réalisé. Plus de 140 habitants avaient signé l’interpellation qui s’est déroulée lors du conseil communal le 22 novembre.

« Un des nombreux points d’achoppement concerne les activités ludiques du parc du Bempt. Au cœur du parc se situe l’ASBL Le Petit Train à Vapeur de Forest (PTVF) qui accueille chaque week-end de mars à octobre de très nombreuses familles avec enfants », déclare le collectif Bempt.

Pour Xavier Magdelyns, président du conseil d’administration du PTVF, l’inquiétude est vive.

« Le Petit Train à Vapeur est présent dans le parc depuis près de 40 ans. Nous prenons la mesure de l’impact de ce projet de stade car nous avons l’impression que la zone verte se réduit de plus en plus au fil des années et des projets successifs. »

Des doutes sur le projet

D’après les dires de Maarten Verdoodt, responsable de la communication de l’Union Saint-Gilloise, le site envisagé pour la construction du stade ne se trouve pas dans le parc mais « au niveau de la déchetterie, derrière le parc ».

La localisation du stade serait à l’opposé du site du Petit Train, à côté du Ring de Bruxelles et non loin du site d’Audi, sur des terrains appartenant actuellement à la commune de Forest. « Le projet immobilier de l’Union Saint-Gilloise menace très clairement le cadre de vie du PTVF qui a toujours eu à cœur de préserver au maximum le site dans son état d’origine et de maintenir le côté familial de ses activités », estime le collectif. « En rejoignant le collectif Bempt, l’ASBL signifie très clairement son opposition au projet du méga stade sur le site du Bempt. Si nous aimons l’Union Saint-Gilloise et ses supporters, il est clair que le foot business n’a pas sa place dans le dernier jardin public du sud de Forest. »

La commune temporise

Selon une étude de l’agence régionale perspective.brussels, la construction d’une nouvelle enceinte au Bempt est une des trois options proposées, avec la rénovation du stade Marien et le site Bertelson.

Le Bempt reste cependant celle retenue en priorité par les dirigeants de l’Union Saint-Gilloise.

Pourtant, la commune de Forest ne cesse de rappeler que ce projet de stade dans le quartier du Bempt est très loin d’être réalisé.

« Il y a encore trop d’incertitudes car nous n’avons pas encore reçu d’offre sérieuse de la part du club. Comment voulez-vous qu’on puisse se positionner sans tous les éléments et sans la réponse à toutes nos questions ? », a répondu Charles Spapens (PS), échevin de la Revitalisation urbaine, de la Culture et du Patrimoine, suite à l’interpellation du Collectif Bempt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur