L’Union Saint-Gilloise a réussi ses débuts en playoffs 2. Une surprise pour beaucoup. Un peu moins pour
son coach. Marc Grosjean a, bien sûr, apprécié le spectacle qu’il a vu de ses joueurs samedi, ne s’attendant pas forcément à une victoire d’une telle ampleur mais la présence de l’Union n’est, pour lui, « pas le fruit du hasard ».
« J’ai vraiment insisté auprès des joueurs avant la rencontre qu’ils apprécient ce moment », pointe-t-il. « Il faut savoir savourer le fait d’être présent à ce stade-ci plutôt qu’en playdowns où l’on constate la difficulté qu’ont les équipes à lutter pour leur maintien. »
Ce qu’apprécie encore davantage Marc Grosjean, au-delà d’un 3-0 qui ne souffre aucune contestation face à Malines, c’est la manière dont ses joueurs ont su forger le résultat.
« Nous devons prester dans ses playoffs 2 avec l’identité qui est la nôtre. Nous devons essayer d’avoir le même visage contre ces équipes que celui que nous avons montré cette saison. »
Plus étonnant encore, c’est que l’Union a marqué ses trois buts sur phases arrêtées. Un événement en soi alors que le matricule 10 avait toutes les peines du monde à le faire en phase régulière.
« Vendredi matin, lors de notre dernier entraînement, et après analyse des faiblesses de notre adversaire en première zone, je voulais prévoir une bonne demi-heure pour répéter les phases arrêtées. Mais Nico (Rajsel) s’est occasionné une petite douleur donc je n’avais plus de tireur. Du coup, j’ai écourté l’entraînement », sourit le coach.
Si la prestation d’ensemble était particulièrement aboutie, ça n’empêche pas le tacticien liégeois de pointer encore les moments clés d’une rencontre où son équipe a manqué par moments de maturité.
« C’était le cas lorsque nous avons eu des contres et que nous n’avons pas toujours eu la bonne inspiration ou le bon geste au bon moment. C’est
» là que c’est intéressant de jouer contre de tels adversaires sans pression. Cela peut nous faire gagner 6 mois pour l’an prochain !
Le coach saint-gillois est aussi bien conscient qu’avec un tel résultat, son équipe sera attendue au tournant.
« Au retour, Malines voudra nous taper (rires). Ce sera chaud ! Mais ce que nous avons fait ce samedi, on ne pourra pas nous l’enlever. Je ne sais pas si nous avions déjà aussi bien joué depuis le début de saison », précise-t-il alors qu’il ne craint certainement pas un excès d’euphorie dans les rangs de son équipe.
« Ce n’est pas le style de la maison. Je n’ai aucune crainte à ce sujet. Les joueurs ne s’enflammeront pas. C’est un groupe avec une qualité formidable.