Grâce à sa nouvelle victoire arrachée au forceps face à de valeureux Gaumais et le partage de l’Antwerp au CS Bruges, Eupen est revenu dans le sillage du leader anversois à trois rencontres de la fin d’un championnat palpitant…
EUPEN 2
VIRTON 1
Les buts : 16 e Afif ( 1-0), 54 e Lafon ( 1-1), 69 e Ocansey ( 2-1).
Eupen : Niasse, Kenne, Hackenberg, Timmermans, Al-Abdulrahman, Ocansey (76 e Jeffren), Garcia, Dufour (90 eBlondelle), Afif, Taulemesse (82 e Bassey), Cases.
Virton : Valette, Thiam (76 e Knis), Dupuis (46 e Romey), Harvey, Lesquoy, De Almedia, Simon, Etienne, Lafon, Randriambololona (59 e Lazaar), Jakolis.
Cartes jaunes : Kenne, Jakolis, Lafon.
Cartes rouges : 38 e Jakolis (2CJ), 90 e Affif.
Arbitre : M. Smet
Assistance : 1.857
Suite à la défaite de Tubize au Lierse, Eupen devait vaincre Virton afin de rester dans le sillage de l’Antwerp dans la lutte pour le titre. Au terme d’une rencontre mouvementée, les hommes de Jordi Condom ont assuré l’essentiel en arrachant les trois unités au forceps, mais ils se sont faits peur car ce duel devait être plié à la pause.
« J’avais raison de dire que Virton serait un adversaire redoutable, et il l’a prouvé en nous poussant dans nos retranchements» , confie le coach eupenois. « Maintenant, ce match devait être terminé à la pause mais il a manqué le petit brin de chance et il y a eu de la maladresse à la conclusion.»
Suite à un magnifique relais avec Taulemesse, Afif ouvrait méritoirement le score à la 16 e minute (1-0). Mais le Français loupait la conversion d’un penalty provoqué par Ocansey, puis Cases et Taulemesse manquaient deux réelles opportunités. À la 38 e , après une parade de Niasse sur un envoi de Randriambololona, Jakolis recevait une deuxième carte jaune après avoir poussé le ballon des deux mains.
Si la messe semblait dite, Virton égalisait via une frappe de Lafon et De Almedia pouvait même semer le doute dans la tête des Pandas, mais le gardien sénégalais se reprenait avec une excellente sortie dans les pieds.
Eupen sortait alors de sa torpeur et après des occasions pour Cases, Taulemesse et Dufour, Ocansey délivrait les siens d’une frappe enroulée du gauche (2-1).
Malgré deux transversales de Taulemesse et l’exclusion d’Afif, le score ne changeait plus et l’Alliance pouvait continuer à mettre une grosse pression sur les épaules de l’Antwerp, de plus en plus lourde puisque le leader a perdu deux nouveaux points au CS Bruges où il est revenu de 2-0 à 2-2.
« Grâce à un notre bon état d’esprit actuel, l’équipe a su trouver les ressources mentales et physiques pour arracher trois points importants » , disait Condom. «Certes, ce 21 sur 21 est magnifique mais il ne nous permet pas de commencer à planer et toute notre attention est focalisée sur Tubize. »
Des Tubiziens qui, vendredi soir, seront privés de Keita, De Camargo et Diallo.