La quatrième finale sera-t-elle la bonne pour l’AS Eupen ? On le saura ce samedi à l’Antwerp ! Les Eupenois, qui ont écarté Geel assez facilement ce dimanche, viennent de prendre 25 points sur 27. Mais s’ils virent en tête du championnat au soir de l’avant-dernière journée, ils devront l’emporter lors de l’ultime duel, car derrière, le White Star est en embuscade.
À l’issue d’un match à sens unique, l’AS Eupen a aisément disposé d’une équipe de Geel qui n’était pourtant pas venue faire de la figuration. Bassey, Taulemesse (deux fois) et Cases (sur penalty) ont inscrit les quatre buts eupenois, tandis qu’Hackenberg marquait contre son camp en toute fin de match (4-1). Les Eupenois ont ainsi pleinement profité du nouveau faux pas de l’Antwerp, battu 2-1 à l’Union. Résultat, les deux équipes, qui s’affrontent samedi lors de l’ultime journée, sont à égalité de points (61) et de victoires (18), mais Eupen est devant grâce à un meilleur goal-average. Reste que cette première place actuelle ne permettra pas aux Eupenois de se contenter d’un match nul samedi à Anvers. Et pour cause, puisque le White Star, large vainqueur de Coxyde ce dimanche, est en embuscade, à un petit point à peine et pourrait donc coiffer tout le monde sur le fil. Un scénario d’autant plus probable que les Bruxellois accueillent un Maasmechelen qui n’a plus rien à gagner samedi… Reste le point d’interrogation de la licence, que le White Star n’a toujours pas et pour laquelle le verdict de la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) est attendu le 2 mai.
Du côté d’Eupen, c’est donc une quatrième finale en trois saisons qui se profile pour tenter de rejoindre la D1. Mais pour le même prix, sans un énorme effort collectif pour déneiger le terrain (lire ci-contre et en page suivante), la rencontre aurait pu être postposée. «Merci à tous ceux qui ont aidé à ramasser la neige. Avec l’aide de tout le monde, on a pu jouer dans de très bonnes conditions. Dès le début du match, on a poussé et on a essayé de vite marquer », racontait Jordi Condom, le coach eupenois. « Les trois points, c’était l’objectif du jour et tout le monde a montré l’envie pour aller les chercher. »
Et d’envisager la finale de samedi. « Il y aura beaucoup d’ambiance, mais si on veut jouer en D1, on doit pouvoir subir la pression avec du monde dans le stade. On sort d’une très bonne série, alors que l’Antwerp vient pratiquement de perdre un championnat qui semblait encore dans sa poche il y a quatre ou cinq semaines. On a une grande dose de confiance, c’est un plus, mais l’Antwerp évoluera dans son stade. Concernant la licence du White Star, pour moi, ça doit être clarifié avant le match de samedi ; quoi qu’il en soit, si on gagne notre match, il n’y aura pas de discussion. En outre, on ne spécule jamais sur un résultat et on ne va rien changer à notre style », annonce l’entraîneur espagnol, qui a déjà vécu les trois précédentes finales et jouera la gagne samedi.