custom-header
Encore quatre arrivées au moins   pour le Standard, qui va ajouter de l’expérience 
Encore quatre arrivées au moins   pour le Standard, qui va ajouter de l’expérience 

DIDIER SCHYNS

Carl Hoefkens va recevoir du renfort.

Photo Newsprevnext

  •  
  •  
  •  

Rendu compliqué, il y a douze mois, par l’arrivée tardive au poste de directeur sportif de Fergal Harkin, contraint de prester son préavis à Manchester City, le mercato du Standard a démarré un peu plus tôt cette année avec les arrivées, déjà entérinées, d’Isaac Price (Everton), Aiden O’Neill (Melbourne City) et Romaine Mundle (Tottenham). Mais avec une ossature d’équipe à reconstruire, le recrutement est loin d’être terminé à Sclessin où quatre joueurs, au moins, sont encore attendus d’ici la clôture du marché des transferts. À savoir un défenseur central, qui devrait être Zinho Vanheusden, un médian axial, un attaquant et un ailier pour offrir à Carl Hoefkens la possibilité de faire évoluer son équipe avec deux purs ailiers, capables d’amener, sur leur flanc respectif, de la vitesse et de la percussion. Si l’Anglais Mundle est l’un de ceux-là, le Standard ne nage pas, dans ce domaine, dans l’opulence, ne disposant aujourd’hui, pour ces positions bien spécifiques, que de Davida, décevant la saison dernière, et Canak, susceptible aussi d’occuper une place dans l’axe.

Jusqu’ici, le club liégeois, confronté à une situation financière en redressement, certes, mais toujours très compliquée, a jeté son dévolu sur des joueurs libres de contrat, et donc gratuits, à l’exception des indemnités de formation. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y aura pas de transferts entrants payants, même si 777 Partners n’a pas alloué de budget précis au Standard pour réaliser son mercato estival, à charge dès lors pour le club principautaire de rentrer des dossiers et de proposer des joueurs à l’actionnaire américain. En sachant que le Standard n’est pas en mesure, aujourd’hui, de débourser 4 ou 5 millions pour enrôler un joueur et que d’ici la clôture du mercato, les rentrées dépendront inévitablement des ventes. Et sur ce plan-là, c’est très calme en bord de Meuse. Si Laifis, désireux de relever un nouveau défi après sept années passées à Liège mais à qui il reste une année de contrat, a des touches en Grèce et au Moyen-Orient, aucune négociation n’a été entamée avec aucun club.

Opportunités sur le tard

Si ce sont surtout des jeunes joueurs qui ont été recrutés jusqu’ici (Price a 19 ans, Mundle 20), on est conscient, à Sclessin, qu’on va désormais devoir mettre l’accent sur l’expérience et donc sur l’engagement, parmi les quatre encore espérés, de trois éléments âgés de plus de 20 ans. Car si les jeunes sont susceptibles de prendre plus vite et de manière plus importante de la valeur marchande, le club liégeois sait que pour espérer bien les vendre, puisque c’est l’un des axes du business model du matricule 16, l’équipe devra être performante et réaliser des résultats, ce qui ne pourra pas se faire qu’avec des jeunes, aussi prometteurs soient-ils. L’ambition de cette suite de mercato sera donc d’apporter à l’effectif 2023-2024 davantage de vécu.

Dans quel délai 

? Si on espère, à Sclessin, encore attirer un ou deux joueurs avant la reprise du championnat, fixée à la fin juillet, on entend aussi garder un peu de place dans le noyau pour des opportunités de fin de mercato. Ou en tout cas avoir la possibilité d’attirer sur le tard, comme cela avait été le cas à l’été dernier, des éléments comme Zinckernagel et Alzate, qui avaient donné entière satisfaction. Deux joueurs qui, retournés à Brighton et l’Olympiacos à l’issue de leur prêt, figurent toujours sur la liste du Standard et restent des options, même si aucune négociation n’a à ce jour été entamée avec les clubs qui les emploient.

> Comme annoncé, Alexandro Calut a été prêté à OH Louvain jusqu’en fin de saison, avec option d’achat 

. Le jeune (20 ans) latéral gauche pouvait rallier Rakow Czestochowa, le champion de Pologne, mais a préféré poursuivre sa carrière en Belgique. Dans l’autre sens, le Standard a recruté Adrien Giunta (22 ans), deux ans après son départ pour Mouscron. Actif la saison dernière à Mandel, ce joueur capable d‘évoluer à tous les postes offensifs a signé un contrat de deux ans, avec une 3 

saison en option. Il est appelé, dans un premier temps en tout cas, à évoluer avec le SL16 FC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur