custom-header
/*
*/
Division 1b
Division 1b

La Division 1B maintient le cap !

L’antichambre de l’élite reste attractive et poursuit sur sa lancée

Les huit pensionnaires de la Division 1B sont à la moitié de la phase régulière. Une première partie qui a naturellement souri à Roulers, assuré au minimum de lutter pour le titre, et donc l’accession en D1A, en fin de saison. L’occasion aussi de faire ressortir les chiffres clés de la première manche.
C’est déjà la mi-saison en Division 1B. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’on ne s’ennuie pas depuis le début de saison. Les rencontres s’enchaînent à bon rythme et les écarts restent malgré tout très serrés alors que la moyenne de buts par match reste élevée, soit de 3 buts par rencontre depuis le début de saison (2,75 en D1A).
À ce titre, Roulers a créé la première surprise de la saison en s’offrant la première manche du championnat. Les hommes d’Arnauld Mercier ont devancé au nez et à la barbe le Lierse, pourtant bien parti ces dernières semaines pour s’ériger en favori.
Derrière, c’est l’Union Saint-Gilloise qui créé la petite sensation en se plaçant juste derrière le trio (Roulers, Lierse, Antwerp) a priori taillé pour lutter pour le titre. Les Saint-Gillois ont d’ailleurs réussi à boucler cette première moitié avec l’équilibre parfait entre le nombre de buts marqués (22) et concédés (22).
Juste en dessous, Tubize a redressé la barre après un début de compétition hésitant et une défense qui a pris la mauvaise habitude de concéder beaucoup (trop) de buts de manière générale et notamment en début de rencontre (à quatre reprises dans le premier quart d’heure sur les sept derniers matches).
En fond de tableau, on retrouve Lommel (13 points) et le Cercle (12 points) qui se battent pour le bonnet d’âne. Mais dans une série où seuls six points séparent le quatrième (l’Union) du dernier (Cercle), on a le sentiment qu’on n’a pas fini d’assister à des rebondissements en tout genre.
Les chiffres
78
Soit le nombre de buts inscrits depuis la fin de la première manche (ou 92 buts avaient alors été inscrits) du championnat qui en comptera au total quatre.
2,78
Soit le nombre moyen de buts par match lors des sept dernières journées de championnat, correspondant au quart du championnat. On rappellera que les sept premières journées, la moyenne de but était de 3,28 buts par match ! Au total, la moyenne depuis le début de championnat est encore légèrement supérieure à 3 buts par match.
12
Soit le nombre de buts inscrits par l’actuel meilleur buteur de la compétition, Dylan De Belder (Lierse).
0-0
Une seule rencontre (depuis le début de la saison !) s’est soldée par un score nul et vierge. C’était l’affrontement entre le Cercle de Bruges et le Lierse du 6 octobre dernier.
9
Soit le nombre de buts inscrits lors de la rencontre opposant Lommel à Tubize le 8 octobre dernier. Il s’agit du score le prolifique en buts depuis le début de la saison.
134
Soit le nombre total de cartes jaunes distribuées par les arbitres depuis la fin du premier quart du championnat. La rencontre entre OHL et le Lierse a le triste record du plus grand nombre de cartes brandies au cours d’un même match. 9 cartes jaunes ont ainsi été distribuées.
9
Soit le nombre total de cartes rouges sorties sur les sept dernières journées de championnat.
2-0
Soit le score qui est apparu le plus souvent entre la 8e et la 14e journée, soit à sept reprises sur les 28 matches que compte la seconde partie du championnat. Lors de la première partie de championnat, le score le plus fréquent était 2-2.
26
Soit le nombre total de buts inscrits par le Lierse depuis la 7e journée. Ce total fait du club lierrois le club le plus prolifique face au but. Par contre, on rappellera que le Lierse avait un total de 18 buts marqués sur les sept premières journées. Depuis, les hommes d’Eric Van Meir n’en ont donc inscrit que 8 en sept matches.
4300
Soit le nombre moyen (et approximatif) de supporters pré- sents dans les stades de D1B lors de cette deuxième partie de championnat. Une moyenne bien aidée, il est vrai, par l’Antwerp qui compte à chaque fois plus de 10.000 supporters à domicile.
14
Soit le nombre de buts concédés par le Lierse qui est, à ce jour, la meilleure défense depuis le début du championnat.
18
Soit le total de buts marqués depuis la première journée par le Cercle et OHL et qui font des deux équipes flamandes les plus mauvaises attaques de la série.
29
Soit le nombre de buts concédés par Tubize depuis le début de la saison. Les Brabançons wallons ont donc la défense la plus poreuse du championnat.
9
Soit le nombre de victoires de Roulers depuis le début de saison.
5
Soit la série de victoires la plus longue depuis le début du championnat. Elle est l’œuvre de Roulers.
17
Soit le nombre de points pris par Roulers dans ses installations. Les Roulariens n’ont donc laissé que quatre unités sur la totalité mise en jeu (21).
3
Soit le nombre de points pris à domicile par Lommel. Ce qui fait des Limbourgeois l’équipe la moins bien classée à domicile depuis le début de saison.
15
Soit le nombre de points pris par le Lierse hors de ses bases (sur les 21 mis en jeu). Les Lierrois devancent de deux points Roulers.
1
Soit le seul point pris par le Cercle de Bruges à l’extérieur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur