On attendait les Unionistes au tournant, eux qui avaient laissé filer inexplicablement trois points face au Cercle la semaine précédente. Mais leur entame face à la lanterne rouge était catastrophique et Bertjens s’enfonçait allègrement au sein d’une défense bien naïve pour ouvrir le score. Heureusement pour eux, Schils ratait le break à deux reprises.
Marc Grosjean poussait une gueulante salvatrice durant le repos et lançait un joker nommé Fixelles. Un choix payant, car un coup franc donné par ce dernier amenait l’égalisation.
“J’ai trouvé mon équipe amorphe et stérile en première période. Elle faisait
preuve d’autosuffisance. La montée au jeu de Fixelles, qui nous apporte toujours quelque chose quand il entre en cours de match, nous a permis d’avoir plus de verticalité et de percussion”, analysait le mentor unioniste, qui restait sceptique quant au résultat. “Mon équipe a montré deux visages différents, mais si Lommel tire sur le piquet en fin de partie, juste après, nous avons encore les occasions pour l’emporter. Mais le ballon n’est pas rentré. Après trois bonnes prestations face aux ténors, on a nettement moins bien joué contre le Cercle et Lommel, deux équipes en principe à notre portée. À cause du stress ?”
Jean-François Delisse
union : Saussez; Mpati, Martens, Neels, Cabeke; Morren, Massengo, Da Silva, Aguemon (46e Fixelles); Rajsel (82e Zitte), Aoulad (73e Fauré).
lommel : Bertrams; Goossens, Neven, Lenaerts, Cauwenberg; Deferm (77e Gaethofs), Gueroui (72e Scheelen),
Schils, De Bruyn; Bertjens (88e Valcke), Maletic.
arbitre : M. Daemen.
avertissements : Da Silva, Gueroui, Maletic.
les buts : 16e Bertjens (0-1), 59e Da Silva (1-1).
Si lors du match précédent, les Saint-Gillois étaient conscients d’avoir perdu trois points, cette fois, face à la lanterne rouge, ils étaient soulagés d’en avoir récolté un. Grégoire Neels confirmait : “En première mi-temps, ce n’était pas bon. Nous ne parvenions pas à garder le ballon. Lors du 2e acte, par contre, hormis leur tir sur le piquet, nous avons dominé. Nous voulions gagner ce match avant un déplacement compliqué à Tubize. Et nous avons eu les occasions pour le faire en fin de partie. Mais le ballon n’a pas voulu rentrer. On peut se dire que si on est passé près de la victoire, on a aussi frôlé la défaite. Ce qui
compte, c’est qu’on garde nos distances par rapport à Lommel.”