« On aurait aimé être dans une autre situation », exprime Ibrahima Ba, forcément fataliste au moment de réagir à l’aube de sa dernière obligation de la saison. « Il reste un match à jouer. À nous de finir sur une bonne note. Le contrat n’a pas été rempli. »
Le capitaine tubizien sait ce qu’il a manqué
tout au long de la saison, rendant inéluctable la culbute en D1 amateurs : « l’efficacité ! », lance-t-il d’emblée. « Et ce, dans tous les compartiments du jeu. »
Désormais, c’est avec un esprit bien perturbé que les Tubiziens s’apprêtent à défier Westerlo. Même si le médian tubizien martèle que lui et ses coéquipiers sont pros, on peut légitiment penser que le coeur n’y est plus et qu’une bonne partie de l’attention se porte déjà sur le cas du Lierse et le verdict attendu en fin de semaine prochaine. « C’est normal de penser à la saison prochaine », finit-il par reconnaître. « On verra ce que l’avenir nous réserve. Pour ma part, je suis encore sous contrat la saison prochaine mais quoi qu’il arrive, je discuterai avec la direction. Mais avant tout cela, par respect pour nos supporters, nous devons finir sur une bonne note et leur apporter un peu de plaisir pour ce dernier match. »
À Arles-Avignon déjà, Ibrahima Ba avait connu une relégation de Ligue 2 en Nationale. C’était en 2014. « Ce n’est jamais une période facile. Mais il faut toujours viser la remontée », philosophe-t-il.
En parallèle d’un avenir sportif incertain, Ibrahima Ba poursuit ses cours d’entraîneur avec la perspective de bientôt décrocher une licence UEFA B. « Je suis en phase d’apprentissage. Je n’y connais pas grand-chose mais j’apprends beaucoup. J’avais le temps et l’occasion de le faire donc je me suis lancé. J’ai un certain âge et la plus grande partie de ma carrière est derrière moi. »