custom-header
Cruelle déception !
Cruelle déception !

L’AS Eupen doit désormais attendre le verdict de la CBAS concernant la licence du White Star

PATRICK GODARD
C’est dans un Bosuil chauffé à blanc que l’AS Eupen devait aller chercher le titre de champion dans cette Proximus League. Si le sommet a accouché d’une souris, le sort du championnat n’est, lui, pas encore définitivement fixé puisqu’il faudra attendre ce soir (?) pour savoir si le White Star, vainqueur 3-0 du Patro Maasmechelen, aura le droit de monter en D1. Sa licence n’a en effet, à ce jour, pas encore été accordée…
La CBAS pourrait trancher ce lundi dans la soirée concernant la licence du White Star, qui a terminé le championnat de D2 en tête. Les Eupenois sont d’ailleurs rentrés fort déçus dans les vestiaires anversois samedi soir… Retour sur la soirée en quatre temps.
1

0-0 à l’Antwerp et au White Star : Eupen est toujours en tête au repos

Pensant que Condom allait quand même titulariser l’expérimenté Van Crombrugge dans les buts, il avait préféré maintenir le tout jeune Niasse qui n’était pas des plus à l’aise dans sa cage, manquant par ailleurs quelques sorties ou interventions donnant des frissons à la petite colonie de supporters eupenois (300) dans l’antre du matricule 1. Le premier acte fut soporifique. Certes, il y eut la pression, bien logique, du bouillant public local, mais jamais Eupen n’a été réellement inquiété. Le score demeurait de 0-0 au repos comme au White Star et Eupen était toujours en tête…
2

Le White Star prend la tête du championnat à la 58e minute

Eupen était plus fringant après le repos, mais galvaudait des occasions terribles surtout dans les dernières 25 minutes sans parler du money-time… Anvers restait heureusement brouillon et ne parvenait pas inquiéter Niasse bien protégé par le duo Hackenberg-Timmermans. Eupen s’enhardissait, puis, à la 58e minute, on apprenait que le White Star, via Joachim, venait d’ouvrir la marque à Molenbeek… Du coup, Eupen était deuxième derrière l’équipe de John Bico…
3

25 minutes pour inverser la tendance, mais le WS Bruxelles file vers le titre

Jamais décontenancée, l’équipe de Jordi Condom sentait le titre lui filer sous le nez. Si Eupen subissait quelques assauts improductifs de la part du Great Old, il allait toutefois obtenir quelques sérieuses possibilités. Onyekuru, Afif, Garcia, Taulemesse se mettaient souvent en exergue mais sans jamais trouver la cible… Entre-temps (78e), ce diable de Joachim doublait la marque au stade Machtens, avant que Diallo (82e) ne pousse le WS Bruxelles vers le titre.
4

Henry Onyekuru manque le but du titre pour Eupen à la 93e

Il restait encore du temps pour qu’Eupen saute, in extremis, la phalange bruxelloise au classement. David Gevaert, le mentor anversois, avait beau s’égosiller, son Antwerp subissait de sales moments en fin de partie. À la 90e, Colpaert sauvait devant sa ligne. Ensuite (91e), Onyekuru plaçait une tête de peu au-dessus de Kudimbana. Puis Niasse relâchait un ballon brûlant dans son petit rectangle. Enfin, Onyekuru, en contre (93e) et excellemment servi par Afif, filait droit vers le but anversois et son envoi passait 5… millimètres à côté ! Il venait de manquer le but du titre qu’Eupen aurait tant mérité. L’Alliance est rentrée hyper déçue aux vestiaires et fut même mise à mal par un envahissement de terrain des supporters fous de l’Antwerp (lire en page 4).
Eupen, 2 e au classement final, reste, malgré tout, en embuscade puisqu’en cas de non-attribution de licence au White Star, il remontera en D1…

Timmermans : « On doit attendre et espérer »

AS & O.D.
Après avoir vécu les incidents causés par les supporters de l’Antwerp alors qu’il se trouvait à quelques mètres sur la pelouse, Nicolas Timmermans était ému et surtout choqué. « J’ai eu peur de ne pas revoir ma petite famille quand cette horde de personnes est arrivée en furie vers moi ! Heureusement, j’ai rapidement été dirigé par les stewards vers le vestiaire. »
Le défenseur central, à nouveau impérial, enchaînait sur la déception de ses couleurs : « Eupen a livré une prestation quasiment parfaite, sauf à la finition en seconde période et c’est une grosse frustration. Des occasions comme ça, ça doit être au fond. On travaille ça à l’entraînement et on est parfois trop nonchalant. On croit que c’est trop facile. Au final, c’est sur ça qu’on rate le championnat, mais il faut retenir notre remontée extraordinaire au classement. »
Et d’ajouter : « Je n’en veux pas à notre jeune attaquant sur la dernière occasion cinq étoiles, car il est déjà très mal comme ça », explique Nicolas Timmermans, qui envisage la suite. « On doit attendre la décision concernant la licence du White Star, en espérant qu’il ne la reçoive pas… Cela fait 15 ans que je suis professionnel et des histoires comme ça avec l’Union belge, il y en a chaque année. »
À noter que le défenseur central est en fin de contrat à Eupen et ne connaît pas encore son futur.
SIEBE BLONDELLE DÉÇU

« Il y avait la place pour gagner »

AS
« Il s’agit d’une énorme déception mais comme je l’avais déjà annoncé auparavant, les deux meilleures équipes de la Proximus League étaient l’Antwerp et Eupen et une seule de ces deux formations méritait de monter en Pro League. » Siebe Blondelle ajoutait avec une légitime déception dans la voix : « Il y avait la place pour remporter ce match en seconde période. Malheureusement, nous avons galvaudé trois réelles opportunités dans les trente dernières minutes, et surtout la dernière d’Henry Onyekuru face au but. Maintenant, je n’en veux pas du tout à notre jeune élément offensif car il doit déjà être assez triste comme ça. »
Même si le défenseur central n’a plus beaucoup joué après sa blessure au genou fin 2015, car son équipe a commencé à engranger les succès sans sa présence, il garde un petit espoir de rejoindre la D1. « J’espère vraiment que l’Union belge fera son travail jusqu’au bout avec la licence du White Star ce lundi soir. » Les Eupenois se raccrochent à ce petit espoir, mais avec la D1 en poche, beaucoup de choses positives peuvent se passer en quelques heures pour les Bruxellois, où un certain Mogi Bayat était présent dans le stade.
EXPRESS

Cases blessé

O.D.
CASES.

José Maria Cases a dû être remplacé peu après la demi-heure. Sur l’un de ses premiers sprints du match, l’avant espagnol a ressenti une pointe à la cuisse et il n’a pas pu continuer.

SÉLECTION.

Mbaye (3 e gardien) et Radebe ont finalement sauté de la sélection samedi.

PROGRAMME.

Eupen était en congé ce dimanche et reprendra l’entraînement ce lundi. Les Pandas continueront jusqu’au 15 mai. D’ici là, ils disputeront deux rencontres amicales. La première ce vendredi sur le terrain d’OH Louvain, descendant de D1. La seconde aura lieu le 14 mai face à un adversaire qui reste encore à déterminer.

« On a prouvé qu’Eupen veut monter en D1 »

Jordi Condom, le coach, met les choses au point

OLIVIER DELFINO
Jordi Condom, l’entraîneur de l’AS Eupen, tenait à remettre certaines choses au point après la rencontre. Fier du visage affiché par son équipe, il ne pouvait pas cacher sa déception d’être, une nouvelle fois, passé à côté de la montre en or.
« C’est une déception, car on méritait de gagner. Ah, ces 3-4 occasions qu’on a ratées, dont la grosse d’Henry Onyekuru… Ceci dit, on doit encourager notre jeune attaquant, même si c’est dommage et que j’aurais préféré que cela arrive une autre fois. Globalement, on a tout essayé, mais on n’a pas eu la tête suffisamment froide pour mettre le ballon au fond », analysait Jordi Condom, le coach eupenois, très déçu de la tournure des événements avec ce titre qui échappe à son équipe, mais aussi très fier du visage affiché par Eupen sur le terrain de l’Antwerp samedi soir.
Concrètement, Eupen peut encore prétendre à la D1 si d’aventures le White Star est recalé pour sa licence. « On a encore cette possibilité, mais on verra. J’ai beaucoup de confiance en la direction, qui doit faire son possible, et en la fédération. On est un club où tout est en règle. Et après ça, John Bico (White Star) parle d’humilité (NDLR : confer l’interview parue dans notre édition de jeudi). Ce sont des couillonnades. J’en ai entendu beaucoup durant toute la semaine, mais on a fait notre travail. Sur le plan sportif, on a bien travaillé et on a livré une très bonne fin de saison. Eupen est l’équipe qui a mérité de monter. On a enchaîné 10 matchs sans défaite et même 12 si on compte les amicaux contre le Standard et Saint-Trond. Je suis très fier de mon équipe. On a tout donné ; que pouvait-on faire de plus ? », interroge le technicien espagnol, qui en profite pour remettre certaines choses au point. « On a beaucoup entendu qu’Eupen ne voulait pas monter. Ce samedi à l’Antwerp, on a prouvé qu’Eupen veut monter. Maintenant, c’est clair : Eupen a essayé à tout moment. »
Comment Eupen va-t-il vivre l’attente du verdict de la CBAS, sachant que le White Star défend son dossier ce lundi à 18 heures ? « Je ne sais pas quand la décision tombera. En tout cas, la fédération doit réfléchir. Moi, mon travail, c’est l’entraînement et il y a une séance ce lundi», reprend Jordi Condom, dont le contrat sera renouvelé tout prochainement, comme nous le pressentions déjà dans notre édition du 15 avril. Josep Colomer nous l’a confié (lire ci dessous) samedi : le T1 espagnol et son staff, qui arrivent en fin de contrat, vont prolonger leur bail au Kehrweg. Avec une fin de saison aussi aboutie, même s’il manque la cerise sur le gâteau, le contraire aurait été étonnant. Jordi Condom n’a pas confirmé qu’il serait encore en poste la saison prochaine, mais ses déclarations laissent peu de place au doute. « On a parlé il y a un mois et on a convenu que pour signer, ce serait après le match ; ce sera dans les prochains jours. De mon côté, je suis très content d’être ici et ma première option, c’est de rester. On va maintenant attendre les nouvelles. On va aussi se reposer un peu après une semaine très intense. »

Condom et son staff reconduits

AS
Josep Colomer nous a confirmé la reconduction de Jordi Condom et de son staff sportif pour la prochaine compétition, même si un nouveau contrat n’a pas encore été signé par les parties concernées.

Josep Colomer : « C’est vraiment dommage ! »

AS
Comme tous les Eupenois au terme des 90 minutes disputées au Bosuil, Josep Colomer était déçu du résultat mais pas de la manière. « C’est vraiment dommage car nous avons parfaitement maîtrisé notre adversaire en contrôlant le premier time, puis en profitant bien des espaces en deuxième période. Malheureusement, malgré une tactique très intelligente de notre part, nous avons manqué de lucidité en zone de conclusion en galvaudant trois opportunités. Je n’en veux pas au jeune Henry, car il voulait mettre le ballon au fond du but et ça arrive même aux plus grands joueurs de galvauder ce genre d’occasion. Ça, c’est le football et il est encore jeune… »
Le directeur sportif enchaînait sur la quatrième finale perdue par les Pandas : «Sincèrement et vous avez vu le match comme moi, Eupen méritait de s’imposer à l’Antwerp et de monter en Pro League ! Comme je l’ai déjà déclaré à maintes reprises, notre club a été pénalisé par de nombreux départs internationaux pendant la saison et je félicite encore tous les garçons pour leur extraordinaire fin de saison. Maintenant, j’espère que l’Union belge va réellement faire son travail pour la licence du White Star, car les lois doivent être les mêmes pour toutes les équipes de la ligue. »
L’ANALYSE DE PATRICK DE KOSTER

« Pour moi, le champion était sur le terrain »

L’agent de Kevin De Bruyne, Patrick De Koster, était présent dans les travées de l’Antwerp samedi soir et il a gentiment accepté de décortiquer ce duel au sommet, sans omettre de nous donner un avis cinglant sur la montée probable du White Star Bruxelles. « Il s’agissait d’un match assez fermé car l’enjeu était très important pour les deux équipes. Pour moi, le champion était sur le terrain car si l’Antwerp avait perdu pas mal de points en fin de compétition, il a pratiquement été toujours en tête durant tout ce championnat. Quant à Eupen, il a effectué une superbe remontée au classement grâce à des jeunes joueurs de qualité entourés d’éléments expérimentés de valeur comme Luis Garcia. Par contre, ce n’est pas normal que le champion de Proximus League gagne sur le tapis vert après tous les soucis rencontrés par le White Star pendant la saison et par la suite pour l’obtention de sa licence. »
Le manager ajoutait sur le matricule 1 : «Quand je vois tous les efforts effectués par les nouveaux dirigeants de l’Antwerp avec des engagements respectés et des joueurs payés à temps et à heure, tout comme à Eupen, je dis tout simplement que c’est un peu dommage pour le football belge de voir monter une équipe sans infrastructure ni public. D’ailleurs, j’espère vraiment que l’UB fera son travail avant de décerner la licence pour la D1 à ce club artificiel et moribond. »
À notre demande s’il avait été impressionné par quelques joueurs lors de ce choc au sommet, Patrick De Koster nous répondait avec lucidité. « Il y avait trop de pression et enjeu pour assister à un grand match de football. Je connaissais déjà tous les joueurs présents sur la pelouse du Bosuil avec leurs qualités et défauts. Pour moi, certains éléments ont facilement le niveau de la Pro League belge, mais ils manquent encore d’expérience et de lucidité dans les moments chauds d’une rencontre. Maintenant, le fait d’être entourés par des joueurs plus expérimentés et de meilleure qualité peut aider des jeunes à progresser plus rapidement. »
À noter que l’agent de Kevin De Bruyne possède dix joueurs dans le noyau de l’Antwerp et Guy Dufour chez les Pandas.
RAOUL KENNE ÉTAIT EN LARMES À LA FIN DU MATCH

« Il s’agit d’une grande frustration »

AS
Longtemps prostré sur le terrain en étant réconforté par tous ses coéquipiers et les membres du staff sportif d’Eupen, Raoul Kenne n’arrivait pas à retenir ses larmes en répondant à nos questions. « Il s’agit d’une grande frustration et c’est vraiment touchant ! D’ailleurs, je n’arrive pas à vous décrire ce que je ressens tant je suis déçu pour toutes les personnes de notre club. »
Et le défenseur latéral droit, qui a livré une prestation cinq étoiles en étant au four et au moulin à de nombreuses reprises, d’embrayer sur le débriefing de ce partage (0-0) : « En première période, l’objectif était d’avoir du répondant dans les duels tout en calmant les ardeurs adverses. Nous avons parfaitement maîtrisé l’Antwerp, en ne lui donnant pas la moindre opportunité offensive. Ensuite, on a essayé d’augmenter le rythme car on savait qu’il y aurait obligatoirement des espaces lors des contres. Notre tactique a très bien fonctionné, sauf à la concrétisation de nos trois réelles opportunités offensives. D’ailleurs, je ne comprends toujours pas comment le ballon n’est pas entré dans le filet sur l’énorme occasion d’Henry. »
Raoul Kenne terminait en évoquant le White Star : « Il est certain que je retrouverai le sourire si les Bruxellois ne décrochent pas leur licence ce soir, mais il est clair que j’aurais préféré remporter le titre sur le terrain, car il y avait la place pour gagner notre duel chez le matricule 1. Maintenant, je pense que les deux meilleures équipes de la série étaient l’Antwerp et Eupen. »
À noter que le jeune Camerounais et plusieurs Eupenois ont attendu de très longues minutes avant de pouvoir effectuer un contrôle antidopage, car les joueurs n’étaient pas en sécurité avec les énergumènes de l’Antwerp et personne ne voulait prendre le moindre risque en passant par la pelouse pour rejoindre un local proche du vestiaire adverse.
CHRISTOPH HENKEL

« Maintenant,   il faut attendre la décision »

O.D.
« Il y a eu beaucoup d’émotion dans ce match et ce n’était d’ailleurs pas un beau match de foot », commentait Christoph Henkel, le directeur général eupenois. «On aurait dû faire la décision dans les dix dernières minutes… À côté de ça, on a livré un bon travail défensif. Maintenant, il faut attendre la décision concernant la licence du White Star. Le travail sportif est terminé et il faut attendre de voir ce qu’ils vont décider. »
Le directeur général revenait aussi sur les incidents qui ont émaillé l’après-match (lire en page 4). En pleine interview pour une radio, il a dû interrompre l’entretien et se mettre à l’abri. « Je suis très ému à cause de ces scènes d’après-match. Je peux comprendre qu’il y ait de l’émotion du côté de l’Antwerp, mais c’est triste que cela se termine ainsi. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur