custom-header
Comment remplacer Teddy Teuma ?   Le casse-tête de Geraerts  
Comment remplacer Teddy Teuma ?   Le casse-tête de Geraerts  

Belga

Suspendu pour abus de cartons jaunes, le capitaine unioniste ratera le derby face à Anderlecht ce dimanche.  Une grosse tuile pour l’Union qui devra composer sans son homme le plus décisif cette saison.  Voici comment Karel Geraerts pourrait compenser l’absence de son capitaine. prevnext

  •  
  •  
  •  

Plus que jamais, Teddy Teuma s’érige comme LE grand maître à jouer du matricule 10 cette saison. Comme si le départ pour Bruges de son compère du milieu de terrain, Casper Nielsen, l’avait sublimé, l’avait forcé à encore un peu plus prendre ses responsabilités. La preuve ? Ses statistiques depuis le mois de juillet 2022 sont tout simplement hallucinantes pour un milieu de terrain. Le capitaine s’est déjà montré décisif à 19 reprises (8 buts et 11 assists toutes compétitions confondues). Personne à Saint-Gilles ne fait mieux : ni Simon Adingra (9 buts et 7 assists), ni Dante Vanzeir (11 buts et 2 assists), ni encore Victor Boniface (7 buts et 4 assists).

Teddy Teuma a, de plus, quasiment tout joué depuis le début de la saison. Il n’a en effet manqué que deux rencontres, une en championnat (le 16 octobre contre Ostende) et une en Coupe de Belgique (le 16 e de finale contre Cappellen le 9 novembre). Sans oublier que l’international maltais était titulaire lors des cinq dernières victoires de l’Union contre le RSCA… Karel Geraerts va donc devoir se montrer ingénieux pour remplacer à bon escient son numéro 10. Voici les possibilités qui s’offrent à lui.

Un remplacement

poste pour poste ?

Le coach saint-gillois pourrait tout d’abord décider de conserver son même schéma de jeu en 3-5-2 et effectuer un changement poste pour poste. Trois joueurs rentreraient alors en ligne de compte pour épauler Senne Lynen (de retour de suspension) et Jean-Thierry Lazare Amani dans le triangle médian. Geraerts pourrait opter pour Oussama El Azzouzi dont il avait salué la prestation contre Ostende le 26 décembre dernier. « C’était sa toute première titularisation. Je voulais voir comment il se débrouillait au milieu, devant la défense. C’était une vraie question pour moi, car je sais qu’il pouvait évoluer plus haut sur le terrain. Et je suis vraiment très content pour lui. » De quoi offrir au Néerlandais une place de titulaire au Parc Astrid ? Rien n’est moins sûr. Car le T1 unioniste pourrait aussi opter pour l’expérience de José Rodriguez, formé pour rappel au Real Madrid où il y a côtoyé un certain José Mourinho. Sauf que l’Espagnol n’a plus guère reçu de temps de jeu en championnat depuis sa dernière titularisation contre Ostende le 16 octobre.

Geraerts pourrait enfin opter pour la hargne et la fougue de Cameron Puertas, le Suisse qui n’a pas démérité lors de ses nombreuses montées au jeu. Mais qui ne compte qu’une seule titularisation en championnat. C’était le 6 août lors de la lourde défaite à Malines (3-0)…

Un changement

de tactique ?

Et si le mentor saint-gillois décidait plutôt d’adapter son système de jeu, et de transformer son 3-5-2 en 3-4-3 ? Cela lui permettrait d’éviter de devoir lancer dans le grand bain un des trois milieux de terrain précités, tous en manque de rythme. Loïc Lapoussin, sanctionné par son club lors du match de Coupe de Belgique du 20 décembre face à Ostendre (pour son contrôle d’alcoolémie positif) et blessé six jours plus tard en championnat face à ces mêmes Côtiers, ferait alors son retour dans le onze de base sur le flanc gauche. À charge d’Adingra, Boniface et Vanzeir d’animer le front de l’attaque.

Enfin, le T1 unioniste pourrait opter pour une défense à quatre, dans un dispositif en 4-4-2, avec un Lapoussin en back gauche très offensif. Une mise en place qu’il avait déjà testée à quelques reprises cette saison lors de bribes de matches. Et notamment en deuxième période à domicile en Europa League (à Den Dreef) face à Braga. Avec, à la clé, une remontada de 1-3 à 3-3…

À moins que le coach limbourgeois ne sorte un nouveau lapin de son chapeau et surprenne tout son monde ? Quoi qu’il en soit, Karel Geraerts va devoir trancher dans le vif. Restera à voir qui sera le grand bénéficiaire de ses choix. Réponse ce dimanche sur le coup de 18h30.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur