VINCENT MILLERUndav a scoré ses deux premiers buts en championnat.NewsCette fois, l’Union n’est pas tombée dans le piège tendu par les jeunes Brugeois. Les Saint-Gillois ne leur ont laissé aucune chance, notamment grâce à un tout grand Dante Vanzeir, auteur de trois buts et un assist. Le mano à mano avec Seraing, qui s’est également imposé, se poursuit. prevnext
L’Union avait une revanche à prendre sur le Club NXT après le partage (1-1) lors de la première rencontre entre les deux équipes le 13 septembre dernier. Et les Bruxellois ne se sont pas privés, infligeant aux jeunes « Blauw en Zwart » un cinglant 6-0 ! À la mi-temps, la messe était déjà quasiment dite, l’Union menant 2-0 grâce à des buts de Vanzeir et Undav. Moris s’était également mis en évidence en stoppant un penalty de Van Den Keybus. Après la pause, les Saint-Gillois passaient à la vitesse supérieure et ne laissaient définitivement plus aucune chance à leur adversaire. Vanzeir ajoutait deux autres réalisations, portant son total personnel à sept buts en huit matches. Cerise sur le gâteau, il délivrait un assist à son compère du front de l’attaque, Undav, qui retrouve de la confiance et marque là ses deuxième et troisième buts de la saison après celui inscrit en coupe de Belgique face à Heist il y a deux semaines. Dernier buteur du jour, Bager a célébré sa première réalisation en championnat pour l’Union comme il se doit. « On a quand même fait deux mi-temps différentes », analysait un T1 saint-gillois naturellement aux anges, Felice Mazzù. « En première période, ce n’était pas si simple que le score ne pourrait le laisser croire. On a aménagé notre positionnement et notre organisation à la pause, ce qui nous a permis d’avoir plus d’espace. On a récupéré plus de ballons et on leur a laissé moins de possibilités qu’en première période. J’ai signifié à mes joueurs après le match dans le vestiaire qu’il n’y avait vraiment rien à redire sur leur deuxième mi-temps. Je leur tire mon chapeau et je leur donne deux jours de congé (sourire). »« On a tiré les leçons du match aller »L’Union n’a donc pas lâché de point, comme cela avait été le cas lors du match aller contre Bruges, mais également contre Westerlo et le RWDM. « Je remarque qu’on a eu plus d’occasions de but au match aller qu’aujourd’hui », poursuit le coach de l’USG. « Mais on a tiré les leçons de cette première rencontre. On a été plus concentré, plus appliqué et on a fait les bons choix avec le ballon. Lors du premier tour, on a laissé des points en route lors de trois rencontres et deux me restent en travers de la gorge : celle face à Bruges par rapport au nombre d’occasions ratées et celle contre le RWDM par rapport à la manière dont on a été battu. Mais, dans l’ensemble, le bilan aujourd’hui est positif. »Un bilan qui s’élève à 17 points en huit matches, soit une unité en moins que le leader Seraing qui s’est imposé contre Lommel ce dimanche soir. Le prochain match des Saint-Gillois est prévu samedi prochain, en déplacement du côté de Westerlo.
Suite aux dernières mesures gouvernementales, cette rencontre se jouait à huis clos. Une décision que Felice Mazzù comprend totalement. « La situation sanitaire actuelle est catastrophique. Tout le monde doit prendre conscience qu’il faut faire très attention. Dans ce genre de moments, le football passe au second plan. Mais on sait qu’on a de la chance de pouvoir continuer à s’entraîner et à jouer. Il faut prendre ce qu’il se passe avec de la sagesse et savoir le bonheur qu’on a de pouvoir continuer à exercer notre métier. Si cela doit s’arrêter, cela s’arrêtera. Mais tant qu’on peut continuer à pratiquer notre activité, on le fera de manière très professionnelle, en prenant toutes les précautions d’usage. »