custom-header
Ça se complique pour l’Union…
Ça se complique pour l’Union…

La défaite face au Cercle samedi soir met les Saint-Gillois au pied du mur

M.FA.
Cette défaite survenue samedi soir face au Cercle (1-2) complique sérieusement la situation de l’Union Saint-Gilloise. Les hommes de Marc Grosjean restent scotchés en bas de tableau et voient surtout le bénéfice de leur (bonne) première phase fondre comme neige au soleil. Avec un bilan d’un maigre point sur douze, la situation se crispe et les mécontentements commencent à fuser.
Les Saint-Gillois doivent certainement encore se demander comment ils ont bien pu laisser filer la victoire au Cercle samedi soir. Alors qu’ils avaient fait le plus difficile et menaient au score à quelques minutes de la fin, face tout de même à une formation qui n’avait inscrit qu’un but sur les trois dernières apparitions, les hommes de Marc Grosjean ont reçu un fameux coup sur la tête. Et même deux en l’espace de quatre petites minutes de jeu à peine.
« C’était un coup de marteau sur la tête », commente Marc Grosjean. « Il y a des choses répétitives et désolantes. Nous avons pris l’avance et nous avons deux ou trois belles possibilités, dont deux face-à-face, pour tuer le match. Et par deux fois, nous facilitons le travail du gardien. Nous aurions dû pouvoir créer quelque chose de différent face à cet adversaire. Le 2-0 n’aurait peut-être pas été mérité mais nous devons pouvoir gagner des matches sans forcément bien jouer ! »
Dès l’entame des débats, les Saint-Gillois n’ont pas paru être dans un bon jour, enchaînant plusieurs mauvaises passes et en se montrant rapidement à cours d’idée face à un pressing brugeois important. « Nous n’avons pas été assez bons dans des situations où nous aurions pu amener du danger. Nous avons aussi manqué un certain type d’appels pour pouvoir aller dans la profondeur. Il fallait tourner plus vite, aller plus vite vers l’avant et simplifier le jeu », peste le coach qui ajoute « nous avons manqué d’intelligence et de maturité ».
Face à une équipe clairement en manque d’inspiration, on peut aussi se demander si le choix de faire monter Mombongo, en plus d’un Aguemon volontaire, était judicieux.
« Le Cercle jouait très haut. J’estimais que Momo (Aoulad) n’était pas assez présent offensivement pour apporter le danger. Mombongo, plus rapide, devait amener plus de danger mais j’attendais davantage de lui pour tenir le ballon et mettre la pression sur l’adversaire. Quant à Rajsel, il était cuit et il ne pouvait pas faire plus. »
Cette défaite fait évidemment très mal, tant dans les circonstances que l’on connaît que dans ses conséquences. Sur les réseaux sociaux, le président Jurgen Baatzsch appelait ce dimanche après-midi les supporters à rester soudés derrière leur équipe, et annonçant au passage que la commune a débloqué un budget de 4 millions d’euros pour rénover le stade Marien avec un retour prévu en juin 2017, mais ceux-ci en ont profité pour exprimer leurs mécontentements. On sent plus que jamais que la pression monte d’un cran et que le match face à Lommel vendredi prochain sonnera comme un tournant important dans la saison de l’Union.

Nicolas Rajsel titularisé

Vandiepenbeeck.

Récemment de retour de blessure, il n’était pas encore sur le banc de l’Union.

Martens.

Comme annoncé, Gertjan est totalement remis de son torticolis et il a d’emblée retrouvé sa place sur le terrain aux dépens de Pietro Perdichizzi.

Rajsel.

Nicolas a fêté sa première titularisation depuis sa blessure sur le terrain de l’Antwerp le 4 octobre dernier.

Hommage.

Les 22 acteurs ont respecté une minute de silence en hommage aux nombreux morts dans l’accident d’avion qui a touché le club de Chapecoense.

Les tournants
2e : Saussez intervient in extremis devant Bertaccini pour éviter une très sérieuse occasion de but
7e : Bertaccini tente sa chance à distance et Saussez ne se montre pas intransigeant au point que le cuir continue sa course avant de heurter le poteau extérieur et d’aller en corner.
30e : Aoulad lance parfaitement Da Silva dans la profondeur qui part seul face à Lentz. L’ailier brésilien ne laisse pas passer sa chance en trouvant le chemin des filets entre les jambes du portier brugeois (1-0).
40e : Morren ouvre parfaitement pour Fixelles qui tente sa chance rapidement mais son tir est, cette fois, dévié par les pieds de Lentz.
53e : Fixelles centre depuis le côté gauche mais Aoulad ne se détend pas pour essayer de reprendre le ballon de la tête.
65e : Rajsel hérite du ballon après un beau mouvement orchestré par Aoulad et Da Silva mais son tir est capté par Lentz.
 67e : Saussez s’interpose brillamment sur un tir puissant de Yagan qui prenait le chemin du plafond du but.
 69e : Rajsel part seul face au but mais le Français tire en plein sur Lentz !
86e : Lentz balance devant et après un ballon dévié, Haroun se retrouve seul face à Saussez et égalise (1-1).
89e : le Cercle pousse et Rodrigo met à profit les erreurs de la dé- fense saint-gilloise pour offrir la victoire au Cercle (1-2).
LES BULLETINS
Le secteur offensif est toujours en crise
6,5 SAUSSEZ : il a sorti quelques beaux arrêts comme sur le tir de Yagan en deuxième période ou face à Bertaccini.
5,5 MPATI : Tracy a abattu un gros travail côté droit, malgré quelques ballons perdus pendant la rencontre.
5,5 MARTENS : il voit, impuissant, Rodrigo prendre le dessus sur lui en fin de match pour offrir la victoire au Cercle, frustrant.
4 NEELS :son manque de dextérité sur les derniers ballons a coûté cher, comme en atteste son raté avant que Rodrigo ne marque le but fatal.
5 KAMINIARIS : il a tenté de contenir Bertaccini, mais heureusement pour lui qu’il était très maladroit samedi soir.
5,5 MORREN : il a perdu des ballons qu’il ne perd pas habituellement. Heureusement qu’il peut toujours compter sur un abattage important au milieu.
5,5 WALLAERT : actif au milieu, il a fait son travail.
5 DA SILVA : des mauvaises passes et des courses pas toujours inspirées mais il n’a pas laissé passer l’occasion de faire la différence à la demi-heure.
4,5 RAJSEL : il peut s’en vouloir de ne pas avoir concrétisé son face-à-face en milieu de seconde période. Ce n’est pas (encore) le Rajsel du début de saison.
4,5 FIXELLES : de la bonne volonté et de l’audace mais ça ne s’est pas matérialisé en but. Dommage, surtout qu’il avait hérité d’une belle occasion en première période.
5 AOULAD :son assist sur le but de Da Silva sauve (un peu) une prestation sans inspiration.
REMPLAÇANTS
6 AGUEMON : de l’intensité dans ses courses sur son flanc et beaucoup de bonne volonté. Une bonne rentrée.
4,5 MOMBONGO : des mauvaises passes et trop peu de combinaisons intéressantes.
NC MASSENGO. –

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur