Suite à la blessure de Baptiste Valette, une fracture du pied encourue ce vendredi à l’entraînement, c’est Julien Hurbain qui était entre les perches gaumaises ce samedi contre Dessel. Il s’agissait là du dernier match du dernier rempart nancéen pour le compte de Virton, un club qu’il quittera en fin de saison.
Le malheur des uns… L’adage est bien connu. La blessure de Baptiste Valette a permis à Julien Hurbain de s’offrir des adieux devant le public virtonais ce samedi. Pas de chance pour lui, ses coéquipiers n’ont pas été très inspirés face à Dessel. S’il n’a absolument rien à se reprocher, le portier virtonais pouvait espérer mieux pour une dernière rencontre sous la liquette verte et blanche. « C’est certain que j’aurais préféré qu’on s’impose en gardant le zéro derrière », glisse celui qui a disputé ce samedi son 161e match de championnat pour le compte de l’Excel. Pourtant, ce match, il n’était pas certain de le jouer. « Je me suis préparé comme si j’allais jouer mais je n’en ai eu la certitude que lorsque le coach a donné la composition. D’accord, Heath (Collin) avait joué la veille en espoirs mais c’est déjà arrivé plusieurs fois cette saison qu’il joue le vendredi et prenne place sur le banc le samedi. »
Julien Hurbain a donc pu mettre un point final à un chapitre long de huit années passées en Gaume puisque c’est Collin qui terminera la saison comme titulaire. «C’est une belle partie de ma vie personnelle et footballistique qui se tourne. J’ai passé de très bons moments ici et c’est vrai que j’aurais préféré que cela s’arrête autrement. Mes deux dernières saisons n’ont pas été les plus simples. J’ai été énormément critiqué, cela m’a appris à me forger une carapace pour supporter tout ça. En même temps, je me dis qu’il y a pire que moi. Quand je vois ce qui se passe avec Guy Blaise qui est une icône ici, qui a passé 28 ans au club, je me dis que je n’ai pas encore trop à me plaindre.»
Il faut dire que le portier français a dû digérer l’arrivée de Théo Defourny la saison passée alors que le mercato était terminé et la saison entamée. « Je n’ai plus joué mais le club avait quand même décidé de lever l’option de mon contrat. Je n’ai jamais compris pourquoi car je savais que je ne jouerais pas cette année. »
Si la fin n’est pas celle qu’il avait espérée, il tient tout de même à retenir les bons moments passés en Gaume. « Et il y en a beaucoup. Je pense à mes débuts en D2(NDLR : en 2008-2009) dont mon premier match à Ostende. Il y a aussi ce fameux match contre le Lierse dont on me parle souvent. Il était télévisé, il y avait du monde et j’avais arrêté deux penalties. Il y a eu aussi beaucoup de bons moments passés en D3 avec de bons groupes où on s’est bien marré. Sans oublier évidemment le titre en 2013. » Désormais, le futur de Julien Hurbain se passera de l’autre côté de la frontière puisqu’il a signé un contrat de trois ans à Wiltz au Luxembourg. « Le club lutte actuellement pour son maintien en BGL Ligue et j’espère qu’il atteindra son objectif. J’ai signé là-bas car d’une part le projet me convenait et, d’autre part, j’ai senti que ce club allait vraiment me faire confiance. C’est quelque chose d’important pour moi et c’est une chose que je n’avais plus ici. Et puis, le plus important de tout, je vais là-bas pour jouer. »