custom-header
Boniface a les épaules pour faire oublier Undav 
Boniface a les épaules pour faire oublier Undav 

L’attaquant nigérian de l’Union, Victor Boniface, a fait très forte impression ce dimanche lors du derby bruxellois. De quoi faire naître en lui de très grands espoirs du côté du club saint-gillois. Et si c’était lui le successeur idéal de Deniz Undav ?  next

  •  
  •  
  •  

Avec Victor Boniface, l’Union a probablement eu le nez creux dans son recrutement estival. Car au-delà de son but marqué après quelques secondes contre Anderlecht ce dimanche, l’attaquant nigérian a, surtout, étalé une belle palette de qualités lors de ses deux premières apparitions avec l’USG (y compris lors de ses débuts contre Courtrai il y a deux semaines). Le joueur acheté par l’USG à Bodo/Glimt en Norvège il y a un mois semble dès lors être une véritable plus-value pour le club de la Butte. De là à parvenir à faire oublier Deniz Undav ?

« Le type d’attaquant qui nous manquait »

Ses qualités ont explosé aux yeux de tous lors du derby. Et qui de mieux que ses coéquipiers pour en parler ? « Il est très costaud. C’est vraiment le type d’attaquant qui manquait dans notre effectif », constate Anthony Moris, le portier des Saint-Gillois. « C’est quelqu’un qui sait garder le ballon, qui sait aller en profondeur et qui est adroit devant le but. Au fil des semaines, il va grandir avec l’équipe et se faire à notre système de jeu. Il va vraiment nous faire du bien. »

Et tout cela alors qu’il n’a que 21 ans. « Ce qui signifie qu’il a encore une grosse marge de progression », poursuit le gardien. « Mais il faut toutefois faire attention à ne pas le brûler avec tous les matches qui vont arriver. Parce que je ne pense pas qu’il avait l’habitude de jouer à un rythme si élevé dans son ancien club. »

Inévitablement, au vu de ses deux dernières performances, une question coule de source : sera-t-il capable de reprendre le flambeau laissé par Deniz Undav sur le front de l’attaque ? Car le joueur allemand, parti à Brighton, avait tout de même marqué 26 buts en championnat la saison dernière pour l’Union.

Un nouveau duo prometteur avec Vanzeir

« Il joue toutefois dans un autre registre », précise Anthony Moris. « Deniz était vraiment un point d’appui pour nous, tandis que Victor prend plus la profondeur car il a une vitesse d’enchaînement différente. Mais s’il nous met autant de buts qu’Undav l’année dernière, je suis preneur (sourire). »

Ces deux dernières rencontres, c’est aux côtés de Vanzeir que Boniface a pris place sur la ligne d’attaque. Si le duo entre les deux hommes n’est pas encore aussi huilé que celui que le Belge formait avec Undav la saison dernière, il pourrait toutefois se révéler tout aussi dévastateur.

D’ailleurs, ce dimanche, les deux hommes ont, à tour de rôle, trouvé le chemin des filets. Dante Vanzeir parvenant même à marquer un but de plein jeu pour la première fois depuis treize rencontres (depuis le match aller des playoffs face… au RSCA le 24 avril dernier). « Ce qui ne m’avait pas spécialement trotté dans la tête. Car je sais que, en tant qu’attaquant, tu traverses parfois des périodes sans statistiques. Je suis dès lors resté très calme par rapport à cela », avait réagi l’avant-centre avant de donner son avis sur son nouveau compère. « Boniface est costaud, il sait garder la balle et il sait attirer les défenseurs. Ce qui est bien pour moi car je peux alors prendre l’espace dans le dos. Je pense qu’il pourra être très important pour nous cette saison. »

Reste à voir si Vanzeir, lui-même, sera encore là d’ici la fin du mercato. « Ce que je ne peux pas affirmer à 100 %, même si toute mon attention est mise sur l’Union en ce moment. »

Il amène une concurrence féroce en attaque

Les places risquent d’être très chères en attaque cette saison à l’Union. Car derrière le duo Boniface-Vanzeir, Gustaf Nilsson et Dennis Eckert Ayensa, tous deux blessés actuellement, seront à l’affût. Sans oublier qu’un joueur comme Simon Adingra a lui aussi déjà été aligné en pointe. Une concurrence qui s’annonce dès lors très rude mais qui n’inquiète pas outre mesure le joueur nigérian. « Je n’ai pas peur. C’est juste à moi de faire de mon mieux à chaque fois qu’on fait appel à moi », a-t-il déclaré.

« Et puis, avec l’enchaînement des matches, tout le monde aura sa chance à un moment donné de la saison et il s’agira de la saisir », rajoute Anthony Moris. « On l’a vu lors de ses deux matches, Boniface est à chaque fois sorti après 70 minutes, laissant la place à d’autres. Je pense que c’est intelligent de la part du coach, surtout avec les échéances qui vont arriver. »

Sur papier, l’USG semble dès lors parée offensivement. Il restera à le confirmer sur le terrain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur