V.M.
Alexander Blessin se méfie de son adversaire autrichien.
Sur papier, LASK paraît être l’équipe la plus abordable de ce groupe E. Mais l’Union a toutes les raisons de s’en méfier. D’abord car le club de Linz méritait mieux que sa défaite 1-0 à Toulouse. Ensuite car il a mené contre Liverpool avant de s’incliner 1-3. Enfin car, ce week-end, il a pris la mesure du Red Bull Salzbourg (0-1). Un résultat qui lui permet d’occuper actuellement la troisième place du championnat autrichien. «
LASK a eu quelques problèmes en début de saison et a pris un peu de temps à trouver le bon système
», décrypte le coach saint-gillois Alexander Blessin. «
Mais les résultats arrivent. C’est un club qui veut être au top cette année et accrocher Salzbourg et Sturm Graz. Il veut passer un palier. Ce week-end, certes le jeu de Salzbourg était assez pauvre. Mais aller gagner là-bas, c’est toujours une grande chose. Notre adversaire arrive donc en confiance.
»
Une équipe qui compte en ses rangs un certain Robert Zulj, le grand frère de Peter qui était passé par Anderlecht entre 2019 et 2021. «
C’est le joueur-clé de LASK. Il a déjà marqué cinq goals en championnats (NDLR
: et deux en barrages de l’Europa League)
», réagit encore Blessin qui pousse l’analyse un peu plus loin
: «
Une des grandes qualités de cette équipe est le fait que beaucoup de joueurs participent aux reconversions offensives. Et qu’ils sont donc nombreux à se retrouver dans le rectangle adverse. Mais dans un autre sens, cela laisse des espaces pour les contre-attaques.
»
«
Nilsson blessé
? On trouve
toujours des solutions
»
Ce jeudi, et pour quelques semaines encore, l’Union devra se passer de Gustaf Nilsson, touché aux ischios contre Eupen le week-end dernier. «
C’est vraiment dommage pour lui car il était dans une bonne spirale. Mais on trouve toujours des solutions, comme ce fut le cas lorsque Dennis Eckert s’était blessé en début de saison. Ce dernier est d’ailleurs de retour (NDLR
: il est resté sur le banc face aux Pandas). Et on peut aussi compter sur Kevin Rodriguez qui a récemment marqué son tout premier but international avec l’Equateur.
»
La grande question sera de savoir qui de Rodriguez ou Eckert débutera la rencontre. Et si Mohammed Amoura sera, ou non, titularisé. Le cas échéant, Blessin reconduira probablement un quatuor médian derrière le seul attaquant de pointe. Un système qui lui a déjà apporté de nombreuses satisfactions cette saison.