VINCENT MILLER
Alexander Blessin est sans club depuis son passage au Genoa.Belga
Cela bouge en coulisse à l’Union où l’officialisation du nouveau coach ne devrait plus tarder, et alors que Siebe Van der Heyden a fait l’objet d’une offre de la part de Majorque. prevnext
Orpheline de Karel Geraerts depuis le 21 juin dernier après l’échec des négociations autour d’un nouveau contrat, l’Union a repris le chemin des entraînements la semaine dernière sans entraîneur principal. À charge des assistants Bart Meert et Tim Smolders de dispenser les premières séances. Mais cette situation ne devrait plus durer puisqu’un accord aurait été trouvé avec Alexander Blessin. Un coach qui connaît bien le championnat de Belgique car il avait officié à Ostende entre juillet 2020 et janvier 2022, raflant au passage le titre d’entraîneur de l’année en mai 2021 (lors de la cérémonie des Pro League Awards). Le tacticien allemand de 50 ans, qui avait fait ses classes dans les équipes de jeunes du Red Bull Leipzig entre 2012 et 2020, est libre de tout contrat depuis son limogeage de la Genoa le 6 décembre dernier. Il aura passé près d’un an au sein du club italien faisant partie de la galaxie 777 Partners, celle à laquelle appartient aussi le Standard. Mais aura vécu une expérience plutôt mitigée en Ligurie puisqu’il n’était pas parvenu à maintenir les « Rossoblu » en Serie A.
Très exigeant avec ses joueurs et adepte du contre-pressing, Alexander Blessin aurait donc convaincu les dirigeants saint-gillois … mais n’aurait que quatre petites semaines pour mettre en place ses principes de jeu du côté du Parc Duden. Car l’Union ouvrira les débats de la nouvelle saison le vendredi 28 juillet face à Anderlecht. À noter également que le matricule 10 s’est intéressé au profil de Miron Muslic, le jeune (40 ans) entraîneur autrichien d’origine bosnienne du Cercle de Bruges, encore sous contrat en Venise du Nord jusqu’en 2024.
Majorque a proposé
1,5 Million pour « VDH »
Alors que la fumée blanche concernant le nouveau coach se fait donc -encore et toujours- attendre, l’USG a entre-temps reçu une offre de Majorque pour son défenseur gaucher Siebe Van der Heyden à hauteur d’un million et demi d’euros. Un montant qui ne satisfera certainement pas la direction saint-gilloise car la valeur marchande de « VDH » est estimée à quatre millions d’euros par Transfermarkt. Cette offre serait plutôt à considérer comme une première approche en vue de potentielles discussions futures.
Le club majorquin, qui a fini la défunte saison de Liga à la neuvième place, revient donc à la charge un an plus tard. Durant l’été 2022, il avait déjà transmis une offre à l’Union, à l’époque refusée par le club bruxellois.
De son côté, le natif de Denderleeuw n’est pas opposé à un départ de l’Union. Et une expérience en Espagne pourrait le ravir. « La Liga est un championnat qui me plaît beaucoup », avait-il d’ailleurs déclaré dans nos colonnes en avril dernier.
Teuma à Reims : officialisation ce mardi
Quittera-t-il dès lors la Butte cet été comme Teddy Teuma, dont l’officialisation du transfert vers Reims devrait tomber ce mardi ? Réponse dans les prochaines semaines de ce mercato déjà bien animé du côté de Saint-Gilles.