custom-header
Au cœur des fans avant le derby: supporter l’Union et Anderlecht, c’est possible!
Au cœur des fans avant le derby: supporter l’Union et Anderlecht, c’est possible!
Le football bruxellois vu par les fans mauves et unionistes.
Le football bruxellois vu par les fans mauves et unionistes.

Si à travers l’Europe, certains derbys déchirent les villes et les familles, celui de Bruxelles entre l’Union et Anderlecht n’est certainement pas à classer dans cette catégorie-là.

Entre supporters des deux « clans », il n’est pas vraiment question d’inimitié. Bien au contraire même. De nombreux liens unissent les fidèles des deux clubs. C’est ce qu’on a pu comprendre en allant faire un tour du côté de « La Victoire », un bien nommé café situé à deux pas du Parvis de Saint-Gilles. Un bistrot à l’ambiance typiquement bruxelloise où le « vogelpik » (jeu de fléchettes) y est tout autant apprécié que la gueuze. C’est là que nous avons rencontré Ron, membre d’un club de supporters d’Anderlecht depuis de très nombreuses années. Et également créateur d’un fan-club de… l’Union il y a deux ans ! « Et ils sont tous les deux situés tout proche l’un de l’autre à Opwijk (NDLR : dans le Brabant flamand à deux pas de Bruxelles) », sourit-il. « Je suis né à Saint-Gilles mais depuis tout petit, j’allais voir Anderlecht. Toutefois, je n’ai jamais oublié l’Union que j’allais supporter de temps en temps. Et que désormais, je suis assidûment ! Et je peux vous dire que je ne suis pas un cas isolé. J’ai beaucoup d’amis qui ont l’abonnement au RSCA et qui viennent de temps en temps regarder un petit match à l’Union, voire même certains qui y ont également pris un abonnement. Car ils veulent s’imprégner de l’ambiance. »

Une atmosphère si particulière, qui attire tant et plus. Ainsi, Franck, le frère de Ron, a carrément résilié il y a quelques saisons son abonnement à Anderlecht et est aujourd’hui devenu un inconditionnel de l’Union. « J’ai été abonné 30 ans au RSCA. J’ai fait de nombreux déplacements. Mais depuis deux ans, je vais voir tous les matches de l’Union. Je suis en quelque sorte devenu un peu Unioniste. Car à l’USG, il y a la Zwanze lors de tous les matches. À Anderlecht, l’ambiance est chouette en cas de victoire. En cas de défaite par contre, cela hue et siffle. »

« Mais il faut aussi bien dire qu’Anderlecht est obligé de gagner tout le temps. Nous, si on l’emporte, c’est bien. Si pas, on continue à faire la fête malgré tout », constate Philippe, un supporter de l’Union de la première heure qui était d’ailleurs la mascotte du club saint-gillois durant les années 60 lorsqu’il était enfant.

Vu le succès populaire grandissant de l’Union, ainsi que son développement à vitesse grand V ces dernières années, une question se pose inévitablement : Anderlecht doit-il commencer à sérieusement se méfier de son voisin ? Un voisin qui commence, lentement mais sûrement, à lui faire de l’ombre. « Anderlecht peut effectivement se poser des questions », déclare encore Ron. « Car le RSCA reste certes le plus grand club à l’heure actuelle, avec le plus grand stade. Mais l’Union évolue, et a l’argent. Et ce, notamment pour la construction d’une nouvelle enceinte non loin du Lotto Park. En outre, au niveau sportif, on retrouve aujourd’hui à l’Union tout ce qui manque à Anderlecht depuis plusieurs années. L’USG est une équipe qui ne fait qu’attaquer et se créer occasion sur occasion. Alors que c’est ce qu’on avait l’habitude de voir chez les Mauves… »

« Mais je ne pense tout de même pas que l’Union soit véritablement gênante pour Anderlecht. Le RSCA remonte petit à petit la pente et un projet se met en place », tempère quant à lui Dominique, un fervent sympathisant des Mauve et Blanc. « On est depuis longtemps en D1. Tandis que l’Union vient de monter et devra confirmer l’année prochaine. Il faudra voir comment cela va se passer lorsque ses joueurs cadres vont partir. Y aura-t-il encore autant de monde au stade ? »

Une question qui sera bien loin des préoccupations des fans saint-gillois ce dimanche au Marien. Un stade qui, pour l’occasion, ne pourra accueillir que les abonnés unionistes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur