Les supporters jaune & bleu étaient impatients de retrouver leur antre. Leur longue attente a été récompensée par une victoire spectaculaire mais, surtout, par une première place au classement bien méritée.
Beaucoup de gens diront qu’une première place à ce stade de la compétition n’est qu’accessoire. Certes, il reste encore beaucoup de rencontres avant de voir l’équipe la plus régulière du championnat couronnée. Mais d’un point de vue mental il s’agit naturellement d’un avantage psychologique ô combien important pour Felice Mazzù dans sa philosophie du foot.
L’Union saint-gilloise n’était pas la meilleure équipe sur le terrain samedi soir, mais le club bruxellois a parfaitement respecté les fondamentaux de son entraîneur. Au-delà de ce qui se passait sur le terrain, les hommes de Felice Mazzù retrouvaient une efficacité qui leur manquait depuis le match contre Westerlo. Sur cinq occasions franches, les Unionistes en ont claqué trois (merci Aron Sigurdarson !).
Alors oui, malgré les deux buts d’avance, les joueurs de la Butte ont flanché durant quelques minutes en laissant Seraing revenir dans la partie.
“C’est dommage car nous prenons pour la première fois de la saison deux buts dans le même match. Mais c’est aussi la première fois qu’on en plante trois”, ironisait-il.
Mais, en s’imposant dans la douleur, Felice Mazzù a montré aux 1 600 fans présents toute la rage de vaincre, le caractère et le sérieux qui forment désormais l’identité de son groupe. Tiens donc ! Cela nous fait penser à une équipe du Sporting Charleroi il y a quelques saisons…
En engrangeant ce précieux succès, les Unionistes peuvent souffler et évacuer une pression qui pesait sur leurs épaules depuis le match raté face aux Brugeois (1-1). La soupe à la grimace s’est transformée en soupe au sourire.
Et tant mieux ! Car un derby bruxellois se profile face aux Molenbeekois samedi prochain. Et les joueurs de Felice Mazzù voudront assurément marquer le coup et montrer que les quatre lettres magiques de D1B sont celles du RUSG et non celles du RWDM…