Les deux frères Cabeke ne joueront donc plus ensemble l’an prochain. Alors que l’Union Saint-Gilloise s’apprête à muer en club professionnel, Anthony Cabeke a décidé d’arrêter là l’aventure. L’arrière-droit a décidé de faire un pas de côté et d’évoluer plus bas dans la hiérarchie du football belge. D’après nos informations, c’est bien au RWDM qu’il devrait rebondir.
C’est un Anthony Cabeke fondamentalement ému qui est revenu sur la défaite de l’Union à Deinze samedi soir (2-1). Lui qui a joué son dernier match avec les couleurs saint-gilloises.
« Cela me fait bizarre d’avoir joué mon dernier match à l’Union », confie-t-il. «J’aurais bien sûr préféré partir avec la victoire (ndlr. défaite 2-1 à Deinze) mais l’objectif est atteint. L’Union a obtenu sa place dans le top 8 et je ne pouvais donc pas rêver mieux pour terminer mon parcours ici. »
Cette officialisation du départ d’Anthony Cabeke a certainement de quoi surprendre, lui qui avait vu son option levée pour l’an prochain par la direction saint-gilloise.
« Ma décision est prise et elle n’a pas été facile à prendre. Jusqu’ici, je n’avais pas encore pu dévoiler mon départ. C’était particulièrement difficile ces 3 ou 4 dernières semaines quand les gens venaient me féliciter pour ma prolongation. C’était difficile de ne rien dire. Bien sûr que j’ai un pincement au cœur mais la vie continue. L’Union aussi. »
Alors que le matricule 10 va passer pro l’an prochain, il était devenu presque impossible pour Anthony de concilier sa vie professionnelle avec celle d’une carrière de footballeur pro.
« Si le club veut avancer, et je comprends qu’ils veuillent passer pro, ce n’était pas possible pour moi. Même s’ils font tout pour que je reste », explique-t-il avant de poursuivre. « Le groupe a tout essayé pour que je reste et la moitié a encore du mal à le croire, notamment mon grand ami Antho (Sadin). Nous resterons amis en dehors du foot et je serai leur premier supporter l’an prochain. »
Il va aussi quitter son frère, Geoffrey, avec qui il a passé deux superbes années.
« Une page se tourne avec lui. Nous avons connu en deux ans deux montées, en tout cas je considère notre maintien en D2 comme cela, et il ne pouvait rien y avoir de plus beau. Je lui souhaite bonne chance pour la suite. »
Anthony Cabeke s’apprête dès lors à ouvrir un nouveau chapitre pour l’an prochain. Où ? D’après nos informations, il prendrait la direction du RWDM même si le principal intéressé ne souhaite pas, actuellement y répondre.
« J’ai des discussions très avancées avec un club mais je dois d’abord voir la direction de l’Union pour nous mettre d’accord par rapport à mon option qui avait été levée. »
Dans les prochains jours, tout cela devrait se décanter et l’annonce de son arrivée au RWDM ne devrait plus tarder.