Obligé de quitter l’Union Saint-Gilloise afin de concilier son travail et le football, Anthony Cabeke et la direction étaient tombés d’accord jusqu’à ce que cette dernière revienne sur sa parole et réclame une indemnité sur le transfert du défenseur. Un retournement de veste qui ne fait évidemment pas les affaires de l’ancien capitaine mais aussi du RWDM.
À l’issue de la dernière journée de championnat face à Deinze, Anthony Cabeke avait annoncé qu’il avait disputé son dernier match sous les couleurs de l’Union Saint-Gilloise. En D.1B la saison prochaine, les Jaune et Bleu deviendront professionnels, un statut que ne peut pas se permettre l’ancien capitaine saint-gilloise.
Au départ, la direction lui avait certifié qu’il allait le laisser partir sans mettre des bâtons dans les roues afin qu’il puisse trouver un nouveau challenge dans une division inférieure lui permettant de concilier son travail et sa passion. Ce club, c’est le RWDM.
Malheureusement, il y a moins de deux semaines, Anthony Cabeke a constaté que la direction est revenue sur sa parole, compliquant la suite des négociations.
« La direction avait donné sa parole pour me libérer mais elle s’est rétractée. Aujourd’hui, elle demande entre 10.000 et 20.000 euros pour mon transfert. Quel club amateur peut débourser une telle somme ? Personne. Je ne comprends vraiment pas ce comportement », déclare-t-il. « Je n’ai pas choisi de quitter l’Union. J’y ai été obligé pour des raisons personnelles. Je ne peux tout simplement pas me permettre d’être professionnel étant donné que j’ai mon boulot d’enseignant à côté. Cette saison était déjà compliquée à gérer mais j’avais fait un effort par amour pour le club. Le top 8 atteint, je savais que ce n’était plus possible. »
« TRISTE D’EN ARRIVER LÀ »
Après l’annonce de son départ, Anthony Cabeke a donné sa parole à un club et à un homme en particulier : le RWDM et Thierry Dailly. Malheureusement, les négociations battent de l’aile à cause d’un excès de zèle de la part de la direction saint-gilloise.
« Je suis un homme de parole mais, apparemment, ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai bien tenté d’en parler avec la direction mais je suis constamment trimbalé à gauche et à droite sans pour autant trouver une solution à mon problème », précise-t-il.
Du côté de la direction, on précise que «Anthony est toujours sous contrat à l’Union et on ne va pas le laisser partir juste pour les beaux yeux du RWDM. Je dois encore voir Anthony la semaine prochaine pour en parler », déclare Guy Brison.
Anthony Cabeke est lui à bout et espère qu’une solution sera trouvée rapidement.
« Je trouve vraiment triste d’en arriver là après tout ce que j’ai fait pour l’Union ces six dernières saisons. Je me retrouve dans une position délicate alors que j’aimerais jouer deux échelons plus bas. J’en veux vraiment à la direction et j’espère que l’on va rapidement trouver un chemin d’entente car ça ne peut plus continuer de la sorte », conclut l’ancien capitaine de l’Union.