custom-header
Amoura va rapporter très gros à l’Union !  
Amoura va rapporter très gros à l’Union !  

VINCENT MILLER

Une vitesse et une technique qui font peur à bien des défenseurs.Belga

À l’Union, les années se suivent et les pépites se succèdent. Après notamment Mitoma, Undav ou Boniface, place cette saison à Amoura. Acheté 4 millions  d’euros à Lugano durant l’été, l’Algérie pourrait en rapporter bien plus à l’USG. Mais qui est ce joueur au profil pour le moins atypique ?  next

  •  
  •  
  •  

Mohammed Amoura a frappé un grand coup ce dimanche soir, inscrivant un doublé face à Bruges, dont un premier goal sensationnel sur une retournée acrobatique. Inévitablement, les feux des projecteurs, aussi bien belges qu’algériens, se sont braqués sur ce joueur à la vitesse dévastatrice. D’autant que, en cette première partie de saison, il n’en finit plus d’affoler les compteurs. Il en est désormais à huit réalisations en championnat, en 397 minutes disputées. Ce qui signifie qu’il marque toutes les… 50 minutes. L’Union tient là son nouveau crack. Mais pour combien de temps ?

« Sa carrière fait penser 

à celle d’Islam Slimani »

Mohammed Amoura est né le 9 mai 2000 à Taher dans la région de Jijen en Algérie. Jusqu’en 2018, il évolue au sein de clubs locaux. « Il n’a pas eu de véritable formation », explique Mehdi Dahak, responsable éditorial du site d’actualités sportives algérien DZfoot. « Quand il était jeune, il n’avait pas d’entraînement tous les jours dans un cadre bien défini, comme on peut le voir en Europe. D’ailleurs, en Algérie, il n’y a qu’un véritable club formateur, c’est le Paradou AC, qui dispose d’une académie fondée par Jean-Marc Guillou. C’est notamment par là qu’est passé Abdelkahar Kadri qui évolue aujourd’hui à Courtrai. Au pays, le parcours de Mohammed Amoura fait donc plutôt penser à celui d’Islam Slimani, qui avait lui aussi débuté dans des clubs amateurs. Et qui a réalisé une grande carrière grâce à son abnégation. »

Alors qu’il n’est pas encore âgé de 18 ans, Amoura rejoint l’ES Setif à une centaine de kilomètres de sa ville natale. « Tout quitter à cet âge-là, votre famille, vos racines, cela vous montre l’ambition du garçon », fait-on remarquer dans son entourage.

En 2020, le jeune Mohammed fait ses débuts en D1 algérienne… et marque dès son premier match. La machine est lancée : quelques mois plus tard, il termine meilleur buteur du championnat avec quinze réalisations. Ses performances attirent l’attention de l’autre côté de la Méditerranée. Malgré l’intérêt d’un club de Super League turque et de l’AS Salernitana en Serie A italienne, il opte plutôt pour Lugano en 2021. « Ce qui était au final un bon tremplin pour lui. »

« Il est le futur 

de l’équipe nationale »

Après deux saisons en Suisse au cours desquelles il inscrit 17 buts en 66 matches, il est très courtisé cet été, notamment par Anderlecht et Toulouse. Mais c’est finalement l’Union qui ressort les marrons du feu et lui fait signer un contrat jusqu’en 2027.

En 2021, Amoura est sélectionné avec l’équipe nationale A’ d’Algérie (celle contenant des joueurs « locaux »). « Il n’est même pas passé par la case Espoirs, c’est vous dire son potentiel », réagit Mehdi Dahak. « Et dès son premier match, il a fait très fort puisqu’il a inscrit un quadruplé face au Libéria ! En fait, Amoura a toujours beaucoup marqué, même si on lui a collé cette étiquette de supersub à Lugano. Son petit gabarit fait penser qu’il sait difficilement tenir 90 minutes alors que ce n’est pas le cas. »

Rapidement, l’attaquant saint-gillois est sélectionné chez les Fennecs entraînés par Djamel Belmadi. Il est même appelé pour la Coupe d’Afrique des Nations 2022, mais il ne joue pas une seule minute. L’Algérie est éliminée dès la phase de groupes et le choix du coach de le laisser sur le banc est remis en question. « Le sélectionneur a été beaucoup critiqué car on avait déjà raté la qualification pour la Coupe du monde 2022. On lui reprochait son manque de renouvellement dans l’équipe depuis la victoire à la CAN 2019. Les cadres étaient vieillissants. Depuis lors, Amoura commence à devenir important en sélection. Il représente certainement son futur et sera plus que probablement appelé pour la CAN 2024 (NDLR : qui se déroulera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février). Il restera à voir s’il sera, ou non, titulaire. »

« Les championnats 

anglais et italien lui

conviendraient bien »

Après d’intenses négociations cet été, l’Union est donc finalement parvenue à s’attacher les services de Mohammed Amoura. « Lugano était divisé en deux camps », nous explique-t-on. « Il y avait ceux qui estimaient qu’il pouvait partir et ceux qui s’y opposaient, car ils voulaient en voir encore plus de lui. » Finalement, les deux clubs s’accordent sur un montant de transfert de 4 millions d’euros. Une somme record dans l’histoire du club saint-gillois. Mais l’investissement pourrait rapporter gros. Car au rythme où se développe Amoura, celui-ci risque de ne pas faire de vieux os au Parc Duden. « S’il poursuit sur sa lancée, s’il fait une grosse saison, s’il réalise une belle CAN et s’il est épargné par les blessures, je suis persuadé que, dès le prochain mercato d’été, des clubs pourront mettre au minimum le double de ce que l’Union l’a acheté », nous glisse-t-on. « Il pourrait partir pour minimum 8 à 10 millions d’euros, alors que la concurrence entre clubs acquéreurs pourrait encore faire augmenter ce montant. C’est qu’Amoura a un profil plutôt rare, et donc recherché. C’est un petit gabarit, extrêmement rapide. Il met de la folie dans son jeu et ne fait pas de cadeau dans la surface. Tout ce qui lui manque encore, c’est de se montrer dans les grands matches. Aussi bien contre Liverpool avec l’Union, que contre l’Égypte avec l’Algérie, il n’avait pas marqué. »

Reste à voir où la carrière du prometteur Amoura pourrait un jour l’emmener. « Je pense que les championnats italien et anglais sont taillés pour lui. La Premier League a déjà connu des profils comme le sien, notamment à Arsenal. Et cela avait bien marché. Il peut vraiment poser des problèmes aux grands gabarits. Et puis, il s’agit d’un championnat qui aime le spectacle… comme Amoura. »

Mais pour l’heure, les préoccupations du « pocket player » sont tout autres. Sorti blessé à l’épaule contre Bruges, il est encore incertain pour le déplacement à LASK Linz ce jeudi en Europa League. « Un examen aura lieu demain (NDLR : lire ce mardi) », a communiqué le club saint-gillois. « Mais on s’attend à ce que ce ne soit pas trop grave. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur