VINCENT MILLER
Contre l’Antwerp, Amoura avait fait une entrée tonitruante.Photo News
Le virevoltant Algérien, qui a joué ses premières minutes avec l’Union il y a deux semaines, devrait inciter Alexander Blessin à repasser prochainement à deux attaquants. next
Sa montée au jeu face à l’Antwerp avait donné le ton : Mohamed Amoura n’est pas venu à l’Union pour y faire de la figuration. Auteur de quelques accélérations fulgurantes, il avait fait souffler un vent d’euphorie sur le stade Marien. « J’avais l’impression de le voir partout sur le terrain », relatait alors Anthony Moris. « Il avait à cœur de se montrer. Avec lui, cela va vite, très vite. Lors de son premier entraînement avec nous, on s’est demandé ce qu’il mangeait… »
Outre sa vitesse, Amoura possède également une autre arme : un sens du but qu’il avait affiné dans le championnat suisse, à Lugano plus précisément où il avait signé en 2021 en provenance de l’ES Setif en Algérie. « Lorsqu’il est arrivé, il effectuait des sprints de 40 ou 50 mètres balle au pied mais ne marquait pas beaucoup », se rappelle Sebastiano Storelli, suiveur de Lugano pour « La Regione ». « Il me faisait penser, dans un certain sens, à Mohamed Salah à ses débuts à Bâle. Toutefois, lors des six derniers mois, il s’est sensiblement amélioré dans le dernier geste. » Preuve à l’appui : il a marqué 5 buts lors des 8 derniers matches de la défunte saison de Super League.
Arrivé à Saint-Gilles dans le courant du mois d’août contre un chèque record de 4 millions d’euros, Amoura va désormais devoir trouver sa place dans une équipe qui tourne. Car, sans ses services, l’Union a déjà livré de solides prestations depuis le début de la saison, s’étant installée dans le top 6 et qualifiée pour les poules de l’Europa League. Et ce, dans un système en 3-6-1, avec un seul attaquant de pointe : Dennis Eckert.
« Mon idée a toujours été
d’évoluer à deux devant »
Un schéma tactique qui devrait toutefois prochainement évoluer vers un 3-5-2. « Mon idée a toujours été de jouer à deux devant », confirme Alexander Blessin. « J’avais débuté la préparation de cette manière. Mais Gustaf Nilsson s’était blessé, avant que Victor Boniface ne signe à Leverkusen. Il a fallu s’adapter. Mais le moment viendra où on repassera à deux attaquants. Il ne reste qu’à savoir quand. »
Sera-ce dès ce samedi contre Genk ? Probablement pas encore. « Car Mohamed Amoura a été remplaçant lors des deux matches qu’il a disputés ces derniers jours avec l’équipe nationale d’Algérie (NDLR : il a joué 22 minutes contre la Tanzanie et 17 contre le Sénégal). Je veux encore un peu bosser avec lui. »
Ce futur passage à un 3-5-2 devrait en tout cas permettre au joueur de 23 ans de s’épanouir sous ses nouvelles couleurs. « J’ai entendu dire qu’il n’aimait pas jouer sur l’aile, malgré qu’il ait la vitesse pour », fait remarquer Blessin. « Il préfère tourner autour d’un autre attaquant et prendre la profondeur. C’est-à-dire évoluer en 9 et demi. »
Rodriguez ne jouera
pas contre Genk
Deux places aux avant-postes : cela pourrait également bénéficier à Kevin Rodriguez, l’attaquant équatorien qui va bientôt faire ses grands débuts avec l’Union. Récemment rentré au jeu contre l’Argentine et l’Uruguay avec son équipe nationale, il ne sera de retour en Belgique que ce week-end et loupera donc la réception de Genk. Mais il devrait être sélectionnable pour le match d’Europa League de jeudi contre Toulouse. Des choix de luxe se profilent à l’horizon pour Alexander Blessin…
Koki Machida s’est blessé aux ischios lors de ses débuts internationaux avec le Japon ce mardi face à la Turquie (victoire 4-2) et loupera la rencontre face à Genk. C’est le jeune Fedde Leysen, 20 ans, qui devrait le remplacer. Le joueur belge, arrivé à l’Union durant l’été en provenance de Jong PSV, devrait donc fêter la toute première titularisation de sa carrière en équipe première. «
Il le mérite car il a fait une bonne présaison
», réagit Alexander Blessin. «
J’ai toujours dit qu’il viendrait un moment où on aurait besoin de lui. Et ce moment est venu. S’il joue demain (NDLR
: ce samedi) comme il le fait à l’entraînement, ce sera très bien.
»
V.M.
En cause: l’horaire du match programmé un jeudi à 18h30.
Le collectif des supporters de l’Union a décidé de boycotter le déplacement au RWDM en raison de son horaire. Le derby, qui devait initialement se tenir le dernier week-end d’août, a en effet été reprogrammé au jeudi 28 septembre à 18h30. «
Rappelons ce que cela implique d’organiser un match en déplacement
: il faut donner rendez-vous au moins trois heures à l’avance, trouver assez de bus (le combi-bus est obligatoire même si les deux stades ne se trouvent qu’à quelques kilomètres de distance), affronter les embouteillages bruxellois en pleine heure de pointe… Dès lors, nous avons décidé de boycotter cette rencontre
», a expliqué le collectif par voie de communiqué.
Une décision qui ne surprend pas Alexander Blessin. «
Il est important d’écouter les supporters. En Allemagne, on parle par exemple de ne plus jouer le samedi à 15h30 durant l’été à cause de la chaleur. À un certain moment, il y avait aussi des matches le lundi soir, c’était un horaire horrible. Ici, c’est difficile pour les gens qui travaillent de venir voir le match… Je peux totalement comprendre nos fans.
»