Le hasard du calendrier a voulu que ce soit le KV Malines de Yannick Ferrera qui sera le premier opposant des Saint-Gillois dans ces playoffs 2. L’occasion pour l’ancien coach des jeunes du Sporting d’Anderlecht de revenir une fois de plus à Bruxelles et surtout d’affronter un nouvel adversaire
Yannick Ferrera se méfie des Saint-Gillois
Football – Playoffs 2 (Union SG – Malines, ce samedi à 20h)
Historiquement, ce sont deux mastodontes du championnat belge
qui vont s’affronter ce samedi soir. D’un côté, l’Union Saint-Gilloise et ses 11 titres de champion. De l’autre, le KV Malines qui a été cherché 4 titres et 5 secondes places. Une affiche qui va aussi permettre à Yannick Ferrera, natif d’Uccle, de découvrir un nouvel adversaire bruxellois cette saison.
« Sincèrement, au début de saison, je ne pensais pas que l’Union serait dans le top 4. J’ai été agréablement surpris », confie le coach malinois. « Personnellement, je trouve ça chouette de les retrouver à ce stade-ci. L’Union est un club historique et ils ont un peu la même histoire qu’Anvers, même s’ils étaient en Division 1 plus récemment. C’est un club de tradition avec un certain public. C’est toujours agréable de s’y rendre. Je leur souhaite en tout cas le meilleur pour ces playoffs 2. Mais simplement pas contre nous (sourire). »
Mais ne comptez donc pas sur l’ancien coach de Charleroi pour croire que ce déplacement au stade Roi Baudouin
s’apparentera à une promenade de santé.
« J’ai eu l’occasion de les voir à quelques reprises et nous ne devrons pas croire qu’il suffira de paraître. Nous savons pertinemment bien que cette équipe sera toujours très motivée et ce sera un piège à éviter. Nous devons l’être au moins autant qu’eux. »
Toujours attentif de ce qu’il se passe un échelon plus bas, Yannick Ferrera sait qu’il y a de la qualité au sein de cette Division 1B.
« Je ne sais pas si le niveau a été plus élevé qu’auparavant. Le top 8 de la D2 était déjà relevé auparavant. Je l’ai vécu avec Saint-Trond. Ici, ce qu’on a fait, c’est isolé ce top 8. Ce sont tous des joueurs pros et ces clubs n’ont rien à envier aux clubs de la D1A en matière d’entraînements et d’infrastructures. »
« Les compteurs à zéro »
Une poule qui a aussi
réservé une belle surprise à Yannick Ferrera qui affrontera, à nouveau et en l’espace d’un bon mois et demi, deux de ses anciennes équipes, le Standard et Saint-Trond. Et c’est naturellement avec ambition que les Malinois entameront ces playoffs, eux qui sont passés à un rien des playoffs 1, n’étant boutés qu’hors du top 6 à l’ultime journée face à Gand.
« Tout comme le Standard, nous aurons des ambitions. Mais toutes les équipes repartent à zéro. Certaines feront peut-être un peu tourner et nous en saurons un peu plus après ce premier match. »
Mais au vu de leur saison, on peut largement supposer que les Malinois auront à cœur de tout mettre en œuvre pour s’imposer dans cette poule et assumer un statut forgé au fil de la phase régulière. Un joli défi pour les Unionistes qui se sont préparés depuis un mois pour cette apothéose.