custom-header
AFC Tubize: nouvelles
AFC Tubize: nouvelles

Heureux comme Chankoo Shim

19 h, samedi dernier. Dans la salle de presse du stade Leburton, Chankoo Shim, le patron de Sportizen et, donc, de Tubize est assis dans un fauteuil, la mine plutôt décontractée. Normal puisque cette ultime rencontre de championnat contre Dessel ne proposait aucun enjeu. L’AFC terminera quoi qu’il arrive 4e, une position qui satisfait le grand manitou sang et or.

“On a atteint notre objectif puisque nous restons dans le football professionnel. Je suis tout de même un peu triste que nous ne nous soyons pas battus pour le titre jusqu’au bout. C’est principalement à cause de résultats contre les équipes de bas de classement. Je ne sais d’ailleurs pas expliquer ces contre-performances. Voilà pourquoi j’ai discuté avec beaucoup de personnes pour essayer de comprendre car on ne pourra pas répéter les mêmes erreurs la saison prochaine.”

Car la saison prochaine sera très importante. Tubize ne visera rien d’autres que la montée en D1A, comme l’avait annoncé Sportizen à son arrivée. L’équipe était déjà séduisante en 2015-2016. Elle devrait l’être encore plus l’an prochain.

“L’élément le plus important pour être promu, ce sont les joueurs. Nos transferts seront les meilleurs possibles. Après, nous devrons aussi faire une bonne préparation. Voilà pourquoi nous irons en stage en Corée (NdlR : du 20 juin au 8 juillet). J’espère d’ailleurs que de nouveaux joueurs auront signé pour partir avec nous. Mais sur place, nous pourrons également trouver quelques talents asiatiques. Enfin, avant de finaliser des arrivées, il faut savoir qui continue parmi nos footballeurs en fin de contrat (voir ci-dessous).”

D’après Chankoo Shim, il y aura de 1 à 3 joueurs asiatiques, plutôt jeunes, originaires soit de Corée du Sud ou de Chine. Pour ne pas se tromper au casting, les recruteurs peuvent se baser sur deux saisons d’expérience avec des éléments comme Hwang, Lim, Nam ou Park. Quoi qu’il en soit, le prochain championnat à huit clubs ne fait pas peur à l’homme fort sud-coréen. “Les grosses équipes nous réussissent. Je ne pense pas que ce sera plus dur en 2016-2017.”

Quant à la saison écoulée, Tubize fut tout simplement la meilleure équipe du Top 8

si l’on s’en tient aux confrontations directes. Avec 27 points sur 42, l’AFC devance, à ce classement particulier, l’Antwerp (21) et les champions du White Star (21).

Bientôt une académie à Tubize ?

“Si Tubize ne monte pas en D1 ? Ce sera pour la saison prochaine. Nous ne sommes pas venus ici pour un programme sur 3 ans, juste acheter des joueurs et gagner des matches. J’ai des responsabilités. Je veux donc développer le club et ses valeurs. Puis grâce à la téléréalité, la Belgique ne se résume pas qu’à la bière et au chocolat en Corée. Dans notre projet, il n’est pas uniquement question de football mais également de culture et d’échange humain.”

Les paroles, sincères, de Chankoo Shim montrent les solides ambitions de la société asiatique en Brabant wallon. Et comme il l’a si bien dit, en dehors des pelouses, ça bouge aussi. Le président tubizien veut créer une académie dans le BW. “Il faut que la structure au niveau des jeunes se développe. Certains ne terminent pas l’école car ils sont davantage concentrés sur le foot. Nous communiquons déjà avec l’URBSFA car, dans le Brabant

wallon, il n’y a pas d’école qui lie sport de haut niveau et études. Nous en souhaitons une d’ici à quelques années. Cela permettra de développer la discipline dans la région.” L’autre grand chantier dans un futur proche, c’est la relation avec les supporters. “La première étape était de ramener du monde dans les tribunes. Pour la saison prochaine, ce sera de leur proposer un bon niveau de foot, surtout que chaque week-end sera synonyme de gros match. Nous ne voulons pas uniquement être le club de Tubize, mais bien celui de la région. Voilà pourquoi nous allons développer le merchandising pour les fans.”

Liard ne sera pas conservé

Une page se tourne à l’AFC Tubize avec le départ de Philippe Liard. Il fait en effet partie des sept joueurs qui ne seront pas conservés en vue de la saison prochaine. La direction le leur a fait savoir dans la journée de mardi.

Avec Shean Garlito, le médian français était l’un des plus anciens du noyau puisqu’il était arrivé au stade Leburton à l’été 2012. Généralement titulaire cette saison mais moins décisif que les exercices précédents, il a reçu son bon de sortie, comme Yoann Grosperrin. Pour le défenseur, cette nouvelle vient clôturer une saison minée par les blessures. Mehdi Fennouche ne poursuivra pas non plus l’aventure. Ses statistiques ont fait défaut. Avec un seul but alors qu’il était l’un des joueurs les plus utilisés par Colbert Marlot, l’ancien Toulousain n’a pas été assez décisif.

Autres départs, ceux de Yohan Bocognano et Xavier Dijoux. Quant à Adrien Saussez,

Baptiste Ulens et Méderic Deher, aucune suite n’a été donnée à leur prêt.

“Nos remerciements vont bien évidemment à toute l’équipe et nous souhaitons bonne chance à tous les joueurs qui ne prolongeront pas l’aventure la saison prochaine. Nous espérons que tous retrouveront un nouveau challenge à hauteur de leurs ambitions”, peut-on lire sur le site du club.

En revanche , les dirigeants veulent que Quentin Beunardeau et Vincent Di Stefano restent au club. Auteur d’une très bonne saison, le keeper pourrait avoir des touches ailleurs. Son compatriote a fait savoir à la direction son souhait de demeurer en Brabant wallon. Enfin, Shean Garlito peut également voir son avenir à Tubize. Même s’il a très peu été utilisé en 2016, la direction veut le garder. Reste à savoir si les deux parties trouveront un terrain d’entente pour un nouveau contrat.

Enfin, le club n’a pas encore communiqué concernant l’avenir du coach et du staff. Mais d’après certaines sources, le T1, Colbert Marlot, le T2, Mickael Delestrez et le préparateur physique, Sébastien Huyghe, ne poursuivraient pas l’aventure. À suivre…

V. Th.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur