Arrivé lors du dernier mercato, Yohan Bocognano s’est installé dans la sélection brabançonne wallonne au fil des rencontres. Cependant, son aventure prendra fin ce samedi soir après le duel face à Dessel Sport. L’occasion de revenir su son expérience tubizienne et d’évoquer son avenir.
L’élément défensif de l’AFC Tubize, Yohan Bocognano, s’est complètement intégré au groupe de Colbert Marlot si bien qu’il est devenu un titulaire indiscutable en très peu de temps. Malgré ses 25 ans, le natif d’Ajaccio a su apporter toute son expérience et son enthousiasme.
« Yohan est un joueur d’expérience et qui est bourré de qualités. Il aurait pu se construire une autre carrière mais, comme Tubize cette saison, il a loupé quelques marches pour arriver à son but. J’espère cependant que nous avons pu l’aider à retrouver goût à la compétition. Pourtant, tout ne fut pas facile pour lui. Il a galéré pour revenir à son niveau et retrouver le rythme en perdant ses grammes de trop. Il avait certainement envie d’apporter davantage mais je ne retiens que du positif à son sujet. Il a pu s’exprimer et j’espère qu’il se donnera les moyens de réussir en trouvant un vrai projet », déclarait Colbert Marlot sur son compatriote.
Pourquoi ce ton si solennel ? Tout simplement parce que ce samedi soir, aux alentours de 21h45, Yohan Bocognano disputera sa dernière rencontre avec la vareuse sang et or. Peu importe le résultat, il ne retiendra que du positif de son passage au stade Leburton.
« Je n’ai vécu que des choses positives. Je suis satisfait de mon temps de jeu et je pense avoir apporté ma pierre à l’édifice. Maintenant, ce qui est frustrant, c’est que nous avons manqué quelques rencontres, notamment celles face à Heist et Coxyde, où nous avons perdu 5 points. Et quand on regarde le classement actuel, nous serions en tête », souligne-t-il. « Mais rien ne sert de vivre avec le passé. C’est la réalité du football. C’est pourquoi, comme l’a souvent répété le coach, nous sommes à notre place. Tubize n’avait jamais terminé aussi haut au classement depuis son retour en D.2, donc c’est plutôt positif et réjouissant d’avoir pu en faire partie même si ça n’aura été que durant 4 mois.»
Son contrat se terminant, Yohan Bocognano espère que son avenir sera fixé rapidement afin d’éviter les mêmes galères qu’au passé.
« Je n’ai pas encore vu les dirigeants mais une possible prolongation de contrat ne dépend pas que de moi. Si le staff et la direction me veulent, je ne pense pas dire non. En fait, je ne veux pas me tromper et retomber dans les soucis. En juillet dernier, je n’avais toujours pas de club et je peux vous dire que ce ne sont pas des vacances. Même si à 90 % je devais rester à Tubize, je ne crois pas que je me tromperais mais cela dépend aussi du projet qui sera mis en place. En tout cas, avant de penser à ça, j’espère qu’on pourra finir la saison sur une bonne note. Après quoi, j’espère que mon avenir sera fixé assez rapidement afin que je puisse profiter de mes vacances sereinement. »