Il pourrait être une des attractions de la saison.
Si l’Union n’a pas brillé samedi dernier à Saint-Trond, un de ses joueurs n’a toutefois pas loupé l’occasion de se mettre en évidence : Simon Adingra. Portrait de cet élément au parcours atypique. next
Au Stayen, une Union longtemps malmenée a finalement pu dire merci à son nouveau joueur. À 20 minutes du terme, Simon Adingra s’est en effet offert un superbe solo conclu par une magnifique frappe enroulée en pleine lucarne. De quoi -déjà- déposer sa carte de visite en Belgique. La D1A risque d’encore entendre parler de ce rapide ailier ivoiren acheté cet été par Brighton et prêté dans la foulée à l’Union.
Formé au Ghana,
révélé au Danemark
Né en Côte d’Ivoire, c’est au Ghana qu’il effectue sa formation au sein de l’académie « Right to Dream ». Fondée en 1999 par Tom Vernon, ancien recruteur en Afrique pour Manchester United, celle-ci effectue plus d’une centaine d’événements de recrutement chaque année, évaluant près de 30.000 garçons et filles dans toute l’Afrique de l’Ouest, et donc en Côte d’Ivoire. En janvier 2020, à l’âge de 18 ans, il est temps pour lui d’effectuer le grand saut en Europe. Il rejoint alors le FC Nordsjaelland au Danemark, un club situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Copenhague et qui fut racheté en décembre 2015 par… « Right to Dream ». Ainsi, c’est ici l’académie africaine qui a créé le partenariat avec un club européen, et non le contraire. Tout un symbole : en 2016, le stade de Nordsjaelland est même rebaptisé « Right to Dream Park ».
Au Danemark, Simon Adingra va saisir sa chance des deux mains. Le 18 avril 2021, face au FC Copenhague, il se met en évidence dès sa toute première apparition avec l’équipe première, inscrivant un but quelques minutes seulement après sa montée au jeu. Un mois plus tard, il fête sa première titularisation. La saison dernière, son temps de jeu est nettement plus conséquent. Il dispute 31 matches de championnat, inscrit 9 buts et distribue 4 assists. Des performances qui attisent l’intérêt de Brighton & Hove Albion, le club détenu par Tony Bloom, l’investisseur majoritaire de l’Union. Les Seagulls déposent huit millions d’euros sur la table du club nordique et offrent un contrat de quatre ans à l’ailier ivoirien, avant de le prêter une saison à l’USG.
Il a directement séduit
ses équipiers à l’Union
Débarqué à Saint-Gilles début juillet, l’Ivoirien n’aura pas tardé à séduire ses coéquipiers, comme l’explique le gardien Anthony Moris. « Dès le jour de son arrivée, on a pu s’apercevoir de ses qualités. C’est un joueur qui sait provoquer, qui sait y aller en un-contre-un et qui a un jeu spectaculaire fait de dribbles et de percussion. Et en plus, il enroule magnifiquement ses frappes. Il m’en a mises quelques-unes à l’entraînement donc je suis content de voir que je ne suis pas le seul qui n’arrive pas à les arrêter (sourire). »
Et inévitablement, les comparaisons avec un certain Kaoru Mitoma (le Japonais prêté par Brighton à l’Union la saison dernière) n’ont pas tardé à surgir. « C’est vrai que c’est un peu le même profil », confesse Teddy Teuma, le capitaine saint-gillois. « Tous les deux sont très vifs, aiment les petits espaces, les petits crochets et les petites feintes. »
Et pour ne rien gâcher, le jeune Ivoirien semble n’avoir eu aucun mal à s’intégrer. « Cela s’est fait assez facilement, mais il faut aussi dire qu’on a un groupe très facile à vivre. Et cela s’est vu sur le terrain car il a joué de manière libérée. Il ne cherchait pas à prouver quoi que ce soit. Il jouait juste comme il sait le faire. Et en plus, c’est quelqu’un qui est à l’écoute et qui sait parfaitement accepter la critique. C’est un jeune avec un tout gros potentiel. »
Le seul à avoir amené de
la percussion à Saint-Trond
Un potentiel qui ne demandera qu’à s’exprimer sur les pelouses belges cette saison. Tout profit pour l’Union. « Des joueurs percutants comme lui, il n’en existe pas beaucoup », admet encore le capitaine de l’USG. « Offensivement, on a des profils différents. Dante Vanzeir par exemple va plus chercher la profondeur. Tandis que notre milieu de terrain est plus dans la création. Contre Saint-Trond, il était le seul de notre côté à amener de la percussion. Et cela, c’est évidemment très intéressant pour nous. »
Il s’agira désormais de confirmer les bonnes dispositions qu’il a laissées entrevoir. Et pourquoi pas dès ce vendredi contre Charleroi ? La défense carolo devra assurément avoir un œil très attentif sur lui.