Jamais l’Union n’a aligné deux fois d’affilée la même équipe lors des dix dernières rencontres. Avec succès puisqu’elle enchaîne les bons résultats. Contre Meux ce mercredi, Blessin devrait poursuivre la rotation. next
Traditionnellement, les équipes de D1A profitent de leur entrée en lice en Coupe de Belgique face à des équipes de divisions inférieures pour faire tourner leur effectif. L’Union, elle, n’aura pas attendu jusque-là. En effet, depuis qu’il dispose de son groupe au grand complet, c’est-à-dire depuis la clôture du mercato estival début septembre, Alexander Blessin n’a jamais aligné deux fois de rang le même onze de base. Un management qui porte ses fruits puisque, sur les dix rencontres disputées depuis lors, son équipe affiche un bilan de sept succès, un nul et deux défaites toutes compétitions confondues. « Je ne sais pas si cela est dû à la chance ou bien à un autre facteur. Mais quand tu gagnes des matches, il n’y a pas d’explication à donner. Les succès vous donnent raison », réagit le coach saint-gillois, qui poursuit en expliquant sa méthodologie. « Comment j’effectue mes choix ? C’est une combinaison de plusieurs facteurs. Je prends mes décisions en fonction de la fraîcheur de mes joueurs, mais aussi au regard de leurs performances. Je prends également en compte le futur proche, c’est-à-dire le programme des prochains matches. Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, je décide en fonction de ce que les remplaçants montrent en sortant du banc, de la qualité qu’ils proposent. Au final, c’est en fait assez facile pour moi de prendre des décisions. »
Imbrechts retrouve
son club formateur
Si Blessin n’hésite donc pas à remodeler son onze de base de match en match, il ne touche en revanche que très peu à sa défense. Le trio Mac Allister-Burgess-Machida a été aligné à douze reprises lors des dix-sept matches disputés par l’Union cette saison toutes compétitions confondues (Machida a dû céder sa place à quatre reprises à Leysen pour blessure). Burgess, inamovible tour de contrôle, est même le seul joueur saint-gillois à afficher 100% de temps de jeu depuis fin juillet.
Derrière eux, Moris a toujours été titulaire, même s’il n’affiche pas la totalité du temps de jeu suite à sa sortie à 20 minutes du terme face à Charleroi. Il pourrait toutefois céder sa place à Imbrechts ce mercredi. Il s’agirait là d’un beau cadeau pour le jeune gardien de 22 ans, passé numéro 2 dans la hiérarchie des portiers de l’Union depuis le départ de Pirard cet été. Car il a été formé en partie à Meux. Et son frère y évolue toujours, en U19.
Dans l’entrejeu, Blessin s’appuie sur deux piliers : Vanhoutte et Puertas. Titulaires indiscutables, ils étaient chacun au coup d’envoi de seize rencontres cette saison (tous deux n’ont été qu’une fois sur le banc). Autour d’eux gravitent au gré des matches Lazare, Sadiki et Rasmussen.
Enfin, c’est en attaque que les certitudes sont les moins nombreuses. Pour des raisons diverses (arrivées tardives au club, blessures, choix du coach), aucun joueur n’a encore réussi à s’imposer comme un titulaire indiscutable. Eckert est l’avant-centre qui a le plus souvent débuté (9 titularisations), devant Nilsson (6), Amoura (4) et Rodriguez (2).
Ce mercredi face aux Meutis, il y a fort à parier que Blessin alignera une équipe totalement inédite, mais pas moins compétitive. Avec un seul objectif en tête : enchaîner une nouvelle victoire, synonyme d’accession aux 8es de finale de la Coupe de Belgique.