FRANÇOIS LAURENT
Arnaud Dony ce dimanche face aux U23 de Genk.Patrick Smets
Si sa frappe lointaine du gauche victorieuse ce dimanche n’a rien changé sur le plan collectif, elle est très importante pour Arnaud Dony. Prêté par l’Union Saint-Gilloise à Dender, il se confie. prev
Ce dimanche 1er octobre 2023 restera gravé dans la mémoire d’Arnaud Dony. Monté à la mi-temps face aux U23 de Genk, l’Amaytois a montré de très belles choses et, au bout du temps additionnel, a même inscrit son tout premier but chez les pros. Un grand moment même s’il ne faisait qu’adoucir le score en le faisant passer de 0-3 à 1-3, à la 92e minute. « Ce n’est pas un but qui a beaucoup d’importance collectivement mais pour moi, si. Je vois Stef (NDLR : Stefano Marzo) à droite et je sens qu’il veut centrer. Je suis tout seul et je crie son prénom trois ou quatre fois. Il me fait alors un petit chip, mon contrôle est beau et je frappe du gauche. Ma place est surtout sur la gauche mais comme on était réduits à dix, le coach m’a aligné comme médian axial, avec le rôle de presser à gauche aussi », nous confie celui qui était déjà passé tout près de faire trembler les filets. « Il y a un an à Malines, sur le même genre de ballon qui m’était revenu, j’avais frappé la latte. Ce premier but me met en confiance, après l’assist réalisé en Coupe de Belgique contre Mons en étant rentré à 35 minutes de la fin. Quand on intègre une équipe, c’est bien d’être décisif. »
« Plus je m’amuse,
meilleur je suis »
Le 7 septembre, en toute fin de mercato, Arnaud Dony quittait l’Union Saint-Gilloise pour Dender. Un choix qu’il espère payant. « Je ne connaissais personne en arrivant, j’avais juste croisé quelques fois le T2 José Jeunechamps. Mais Dender est un bon petit club, familial, un peu comme l’Union, mais sans pression sur le groupe. On essaye de s’amuser et ça me réussit. Si je peux marquer ou délivrer un assist à chaque tant mieux mais mon objectif est de prendre du temps de jeu, ce qui amènera du plaisir et de l’expérience. Et plus je m’amuse, meilleur je suis. Hormis le maintien, on ne vise rien de spécial, on fait tout pour vivre la plus belle saison possible et on verra où ça nous mène. Peut-être qu’on sera champions, peut-être qu’on sera dans le top 5, peut-être dans la deuxième colonne… Mais on ne veut pas être concernés par la lutte contre la relégation. »
Prêté un an sans option d’achat, l’Amaytois sait déjà qu’il y aura à nouveau du mouvement le concernant lors du prochain mercato estival. Même s’il n’a jamais vraiment reçu sa chance à l’Union, il n’est nullement amer. « Je ne regrette jamais rien. Personne n’aurait pu prédire ce qui allait arriver avec Saint-Trond et idem pour l’Union. Quand j’ai signé là-bas, on m’a dit que l’Union jouerait le milieu de tableau. Au final, il a lutté pour le titre jusqu’au bout et est allé en quarts de finale de Coupe d’Europe. J’ai beaucoup appris en un an mais c’est sur le terrain que je dois prouver ce que je vaux. »
« Je n’entrais pas dans
les plans du coach »
Jeudi soir, les Bruxellois se rendront à Anfield dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de l’Europa League. Une joute à laquelle aurait forcément aimé participer Arnaud Dony mais dont l’état d’esprit était parfait au moment d’évoquer cette affiche.
« Qui va dire qu’il n’a pas envie d’aller chez les Reds ? Mais si j’étais resté à l’Union, j’aurais été en tribune. À choisir, je préfère être une division plus bas mais jouer pour Dender. Je n’entrais pas dans les plans du coach pour cette saison. J’ai décidé de trouver un autre moyen de m’illustrer et de grandir et de ne pas rester. Mais la situation aura peut-être changé dans quelques mois. »
De nombreux joueurs auraient tenté de s’accrocher au plus gros club, quitte à devoir se contenter de miettes. Arnaud Dony a préféré descendre d’un niveau pour maximiser ses chances d’épanouissement. Une mentalité parfaite qui pourrait lui permettre de revenir au top encore plus fort et mieux armé.