VINCENT MILLER
Cet été, l’Union a dû reconstruire une toute nouvelle équipe suite au départ de onze joueurs
! Alors que le mercato belge touche à sa fin, on y voit plus clair. Tous les postes sont
désormais doublés, voire pour certains triplés. next
Teuma, Boniface, Van der Heyden, Kandouss, Nieuwkoop, Lynen, El Azzouzi, Pirard, Vertessen, Adingra et Boone ayant quitté le club, l’Union doit repartir sur de toutes nouvelles bases cette saison. Onze nouveaux joueurs ont débarqué (!), dont trois rien que la semaine dernière (Rodriguez, Castro-Montes et Amoura). L’Union version 2023-2024 n’aura donc plus grand-chose à voir avec celle de la saison dernière. Voici les grandes tendances qui se dégagent de cette nouvelle équipe saint-gilloise.
5 attaquants,
la concurrence sera féroce
Avec les arrivées tardives de Rodriguez et Amoura, Alexander Blessin compte désormais cinq attaquants en ses rangs. Est-ce à dire que le coach allemand repassera à un schéma à deux avant-centres
? C’est probable. Depuis le début de la saison, il évolue dans une sorte de 3-6-1, avec un carré de médians derrière Eckert. Mais en préparation, avant le départ de Boniface pour Leverkusen, il avait déjà évolué en 3-5-2. Surtout, Rodriguez et Amoura sont arrivés contre un montant conséquent, ce dernier ayant coûté près de 4 millions d’euros,
une somme record pour l’Union. Il serait dès lors étonnant de les voir s’installer sur la banquette. Mais quid alors d’Eckert
? L’attaquant allemand est totalement transfiguré en ce début de saison, ayant déjà inscrit sept buts en sept rencontres. Un problème de luxe va donc se poser pour Blessin.
Les relèves de Nieuwkoop
et Lynen assurées
Dans le courant du mois d’août, alors que le championnat avait déjà commencé, l’Union avait perdu deux nouveaux cadres coup sur coup, faisant souffler un vent de panique chez les sympathisants saint-gillois. Lynen était parti au Werder Brême et Nieuwkoop était retourné à Feyenoord. Mais leur relève semble déjà assurée. Vanhoutte est solidement installé au poste de milieu défensif. Tandis que Sadiki a prouvé contre Lugano qu’il était fiable à cette position-là. À moins qu’il ne rentre en concurrence sur l’aile droite avec Castro-Montes et Terho. Le premier, fraîchement débarqué de La Gantoise, a probablement un profil qui se rapproche plus de celui de Nieuwkoop. Mais le second, plus offensif, s’est déjà montré décisif avec deux buts et deux assists depuis le début de la saison, ainsi qu’un penalty provoqué contre l’Antwerp ce dimanche.
La défense, le seul vrai point d’interrogation
Pour l’heure, le trois arrière tient la route. L’Union a d’ailleurs réalisé quatre clean-sheets lors des sept premiers matches de la saison. Mais Alexander Blessin dispose-t-il d’assez de solutions de rechange
? Touché au genou en préparation, Sykes est bientôt de retour et devrait être le premier appelé en cas de pépin (ou de suspension) pour Mac Allister ou Burgess. Leysen sera quant à lui le premier suppléant de Machida. Mais il n’avait jamais joué avec l’équipe A du PSV. Et n’a jusqu’à présent disputé qu’une seule minute en match officiel avec l’Union…
Boone, qui aurait aussi pu dépanner, a été prêté pour une saison sans option d’achat au Lierse.
À moins que Blessin ne fasse redescendre Castro-Montes de son flanc droit. Sans oublier que Sadiki, très polyvalent, peut aussi jouer derrière.
Blessin dispose donc, pour chaque poste, de plusieurs solutions. Ce qui ne sera pas du luxe puisque l’Union est engagée sur trois fronts, et jouera près d’une cinquantaine de matches cette saison.