JULIEN DENOËL
Loïc Lapoussin prépare avec Alexander Blessin ce match européen.Belga / Virginie Lefour
Ce jeudi, l’Union SG débute sa campagne européenne lors des barrages de l’Europa League. Les Bruxellois seront opposés à Lugano, un club suisse que Cameron Puertas connaît bien. next
Après la claque reçue à Malines (4-0), l’Union retrouve déjà le chemin des terrains ce jeudi à l’occasion des barrages de l’Europa League. Pour lancer sa saison européenne, l’USG sera opposée au FC Lugano, deuxième du championnat suisse. Si le nom n’est pas ronflant, il n’en reste pas moins un adversaire coriace, comme le souligne Alexander Blessin. « Lugano a des qualités collectives et individuelles, surtout avec le ballon dans les phases de transition. Il faudra faire attention à cela. Nous avons des principes de jeu mais parfois il faut savoir s’adapter. Nos adversaires aiment avoir le ballon avec leurs joueurs de dribbles, rapides. On devra être prudent et j’espère qu’on fera ce qu’il faut. »
Ce barrage d’Europa League, l’Union pourrait en tout cas l’aborder avec une pression moindre. En cas d’élimination, l’équipe serait reversée en phase de poules de la Conference League. L’avenir européen du club est donc assuré au moins pour la première partie de saison. De quoi aborder la double confrontation contre Lugano l’esprit libéré ? « Oui, c’est une garantie mais quand tu es dans ce genre de situation, c’est toujours bien de jouer l’Europa League », note Blessin. « C’est notre mission pour vivre une belle saison. »
Il faudra commencer par afficher un bien meilleur visage que celui montré samedi dernier à Malines. Une prestation indigne d’une équipe comme l’Union et qui est loin d’avoir plu au coach allemand. « C’est important d’analyser le match et voir ce qui n’a pas été, ce qu’on peut faire pour être meilleur. Je n’ai aucun problème à perdre mais pas de cette manière. On a vu nos stats, il y avait trop de distance entre les joueurs. On a perdu trop de ballon, commis des erreurs, fait de mauvaises passes, pris de mauvaises décisions avec le ballon. Et c’est toute l’équipe, pas juste un ou deux joueurs. Ça ne peut pas arriver », insiste Blessin qui garde toute confiance en ses hommes pour relever la tête directement. « Je n’ai aucun doute sur le fait que les joueurs seront focus sur ce match contre Lugano. Il y a un sentiment de revanche. Et c’est bien d’avoir l’opportunité de directement faire mieux. »
En revanche, il ne pourra pas encore compter sur sa nouvelle recrue, l’attaquant Mohamed Amoura, venu en droite ligne de… Lugano. De quoi en faire malgré tout un précieux indic ? « On a parlé avec lui de Lugano, mais il n’a pas su donner beaucoup d’informations en plus. Elles sont bonnes mais Lugano bouge beaucoup », indique Blessin pour qui la difficulté dans ce match est ailleurs. « Le problème, ce ne sont pas tant les joueurs que les situations créées. Nous voulons dominer, contrôler, surtout à domicile. On veut jouer comme lors des trois premiers matches de la saison. »
Outre Mohamed Amoura (qui n’est pas encore qualifié), s’il y a bien un joueur du noyau d’Alexander Blessin qui connaît particulièrement bien l’équipe suisse, c’est Cameron Puertas. Le médian hispano-helvétique a joué pendant plusieurs années au FC Lausanne-Sport avant de rallier la Belgique et a plusieurs fois eu l’occasion d’affronter le club du Tessin. «
C’est une équipe expérimentée. Cela fait quelques années qu’ils jouent le même foot, qu’ils ont gardé leurs joueurs. Depuis que j’ai quitté la Suisse (NDLR
: en janvier 2022), ils ont toujours le même groupe. C’est une bonne équipe, bien en place et difficile à bouger
», prévient-il.
Et s’il a évidemment pu fournir quelques infos à son coach, il avoue être resté prudent. «
J’ai pu en parler un peu mais je ne me suis pas trop avancé pour ne pas trop me tromper (rire). Mohamed Amoura a donné plus de conseils. Puis on a eu la vidéo, des analyses.
»
Il porte tout de même un regard attentif sur son futur adversaire et prévient. «
C’est une équipe qui est régulière. Ils ont gagné la Coupe de Suisse il y a deux ans, ils jouent le haut du classement et prennent des points partout. C’est une formation difficile à jouer.
»
Il sait de quoi il parle puisqu’en sept confrontations face à Lugano avec Lausanne, il n’a gagné qu’une seule fois. Un match lors duquel il avait d’ailleurs marqué. Une expérience qu’il aimerait évidemment bien réitérer ce soir. «
J’ai déjà marqué contre eux, oui, et j’espère le faire encore ce jeudi (sourire).
»