D’anciens membres actifs de l’Union Saint-Gilloise ont décidé de lancer l’ASBL Parepour qui, comme son nom l’indique, a été créée par et pour les fans du matricule bruxellois.
Après avoir été le dernier grand soutien financier de l’ex-président de l’Union Saint-Gilloise Jürgen Baatzsch, permettant la cession des parts socials de l’ASBL dans les meilleures conditions à l’Anglais Tony Bloom, Auguste Weemaels est resté un inconditionnel supporter du matricule bruxellois. C’est dans cet esprit qu’il a, aux côtés de son épouse Elisabeth De Backer, imaginé la création d’un fonds unique en son genre en Belgique dédié aux sympathisants du club saint-gillois. « Je ne vous apprends rien en vous disant qu’un club n’est rien sans ses fans », débutait Weemaels. « Le public qui se presse dans les gradins est une force pour un club. La direction et les actionnaires changent et passent, mais les supporters demeurent. Et combien de fois, depuis le retour de l’Union en Pro League, ce public n’a-t-il pas joué son rôle pour pousser ses fans ? Avec mon épouse Elisabeth, nous entendons leur exprimer notre reconnaissance en créant une association sans but lucratif qui viendra en aide et soutiendra tout supporter, ou son entourage immédiat, confronté à un accident grave de la vie, entraînant des charges et coûts importants. Après avoir aidé le club, nous pensons désormais aux supporters. »
Alimenté dans un premier temps par les fondateurs à hauteur de 50.000 euros, ce fonds, totalement indépendant de l’Union Saint-Gilloise, sera alimenté par quiconque le souhaitera. Les idées viendront avec le temps sûrement, mais comme son nom l’indique, Parepour, c’est un fonds créé par et pour les fans. Et géré par eux seuls. »
Ancien CEO de l’Union, Jean-Marie Philips s’est chargé de constituer l’ASBL et ses statuts. « Elle poursuivra l’accomplissement de son objet social grâce au versement de dons par ses fondateurs, ses membres effectifs ou, encore, par tout tiers désireux de collaborer à la réalisation de son objet social. Un règlement d’ordre intérieur, voté à l’unanimité par le Conseil d’administration, précise les modes de fonctionnement, les conditions et les formes d’entraide et de soutien. Il est clair que ce fonds n’interviendra qu’en dernier ressort. »
Sept personnes constituent au jour d’aujourd’hui le Conseil d’administration de Parepour : Auguste Weemaels, président, Elisabeth De Backer, présidente du CA et trésorière, Jean-Marie Philips, administrateur délégué, Valérie Weemaels, administratrice, Fabrizio Basano, Eric de Boer et Christophe Etien, administrateurs.
En outre, l’ASBL compte parmi ses membres effectifs Natacha Dantinne, Danny Ost, Vincent De Backer, Olivier Troch et Raphaël Nardone. « Elle accueillera, en respect de ses statuts, tout candidat membre, désireux de collaborer à son objet social. »
Le mandat des administrateurs, exercé gratuitement et conféré pour deux ans, est reconductible sans limitation. « Et le CA se réunira chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige. Et, à tout le moins, trimestriellement. »