VINCENT MILLER
Siebe Van der Heyden en Liga avec un an de retard.K. Desplenter/Belga
Le défenseur gaucher va quitter l’Union quatre ans après son arrivée. Si Machida devrait en toute logique reprendre sa place, Leysen est bien décidé à faire jouer la concurrence à fond. prevnext
Siebe Van der Heyden ne portera plus le maillot de l’Union. Le défenseur gaucher de 25 ans va en effet s’engager avec le RCD Majorque, qui a terminé la défunte saison de Liga à la neuvième place. Un accord est intervenu entre les différentes parties pour un montant de transfert de 3,5 millions d’euros, bonus compris.
Le natif de Denderleeuw, qui s’était blessé en fin de saison dernière et n’avait pas repris les entraînements avec l’Union il y a trois semaines, a d’ailleurs déjà rejoint sa nouvelle équipe en Autriche où le club des Baléares est actuellement en stage. Il devrait y passer sa visite médicale très prochainement.
Encore un cadre qui s’en va
Après Teddy Teuma parti au Stade de Reims et Ismaël Kandouss transféré à La Gantoise, c’est donc un nouveau cadre qui s’apprête à quitter l’Union. VDH était en effet arrivé à la Butte en juillet 2019 en provenance du FC Eindhoven. Durant ses quatre saisons passées à Saint-Gilles, il aura disputé 117 matches, marqué 3 buts et écopé de… 45 cartons jaunes !
Mais l’USG n’est pas prise au dépourvu. Loin de là même. En mars dernier, elle avait en effet levé l’option pour Koki Machida, qui était prêté par les Kawashima Antlers depuis janvier 2022. Depuis son arrivée, le Japonais, qui s’était blessé à plusieurs reprises, était toutefois resté dans l’ombre de Van der Heyden, ne disputant que 21 matches en un an et demi. Mais son heure devrait maintenant sonner. À moins que le nouveau venu Fedde Leysen ne lui mette des bâtons dans les roues. « Koki est un très bon joueur. Moi, je ne suis qu’un jeune joueur et je dois travailler dur pour gagner une place dans le onze de base », faisait remarquer humblement le Belge de 20 ans après le match amical face à Feyenoord ce samedi.
Un joueur qui a débarqué à l’Union il y a un peu plus d’un mois avec déjà de solides références dans ses bagages. Formé à Westerlo puis à OHL, il avait quitté la Belgique en 2019 pour prendre la direction du PSV Eindhoven. En mai 2020, il y signa même son premier contrat professionnel. « Je me suis entraîné avec l’équipe première. J’ai côtoyé Ruud van Nistelrooy comme entraîneur, ainsi que des joueurs comme Luuk de Jong, Xavi Simons, Johan Bakayoko ou encore Thorgan Hazard. Que des grands joueurs, mais également tous des gars sympas. J’ai beaucoup appris à leur contact. Et j’ai pu faire pas mal de progrès dans mon timing dans les duels. »
Mais il ne parviendra toutefois pas à percer chez les Rouge et Blanc, ne disputant pas la moindre minute en Eredivisie. « Comment cela se fait-il ? Ce sont les choix de l’entraîneur bien sûr. Nous ne sommes ensuite pas parvenus à nous mettre d’accord sur un nouveau contrat. Et j’estimais que ce que l’Union proposait était une meilleure offre. »
« Je n’ai pas appelé Vertessen »
Au moment d’effectuer son choix de carrière, il n’aura pas consulté Yorbe Vertessen, de retour de prêt au PSV après avoir été prêté à l’Union lors des derniers mois de la saison passée. « C’est vrai que j’aurais pu le faire, mais ce ne fut pas le cas. Je ne l’ai pas appelé ou je ne lui ai pas envoyé de message car, pour moi, la décision était assez claire, vu la façon dont les choses se déroulaient avec l’Union. »
Un choix qu’il ne regrette visiblement pas, lui qui prend petit à petit ses marques à l’Union. Il a d’ailleurs déjà reçu un temps de jeu conséquent de la part d’Alexander Blessin lors des matches de préparation : « Je me sens bien ici et je suis ravi d’avoir pu franchir cette nouvelle étape dans ma carrière. Je suivais déjà un peu l’Union et le championnat de Belgique. C’est un club familial et « cool ». C’est cela qui a été déterminant pour moi. »
Reste désormais à voir s’il pourra véritablement s’ériger en concurrent de taille pour Koki Machida. Début de réponse dans une dizaine de jours avec le début du championnat.
J.Z.
Le stade actuel ne correspond plus aux besoins.
Belgaprev
Le dossier du déménagement à terme de l’Union vers le site du Bempt, comme l’espèrent les dirigeants du club bruxellois, va peut-être connaître une avancée. La
date du 21 juillet pour notifier une décision concernant le stade avait été avancée par l’ancien secrétaire d’État Pascal Smet (Vooruit). À quelques jours de cette échéance, c’est Ans Persoons (Vooruit) qui lui a succédé, qui a dû répondre aux questions des parlementaires bruxellois au sujet de cette épineuse thématique.
Ans Persoons a assuré que le dialogue continuait entre toutes les parties concernées. Les discussions se sont intensifiées et la secrétaire d’État insiste sur la date du 21 juillet. Une décision prise dans quelques jours ne sera pas possible, mais Ans Persoons veut conclure un mémorandum d’entente reprenant les principaux points d’accord. «
On y est presque. Le collège forestois souhaite le faire passer au prochain conseil.
»
Cette note reprendrait l’engagement de chacun ainsi que les principes généraux. «
Ce serait un premier pas dans le bon sens.
»