JÉRÉMY ZYSBERG
Le stade Marien actuel.Photo News
Les discussions au sujet du nouveau stade de l’Union Saint-Gilloise, sur le site du Bempt à Forest, sont toujours en cours selon la secrétaire d’État bruxelloise Ans Persoons. La Région avait annoncé vouloir prendre les choses en main. next
La date du 21 juillet pour notifier une décision concernant le stade avait été avancée par l’ancien secrétaire d’État Pascal Smet (Vooruit). À quelques jours de cette échéance c’est Ans Persoons (Vooruit) qui lui succède, qui a dû répondre aux questions des parlementaires bruxellois au sujet de l’épineux dossier du nouveau stade de football de l’Union Saint-Gilloise.
Les députés de l’opposition mais aussi de la majorité ont rappelé l’importance de ce dossier. « Vu l’enjeu sportif et économique du club, il faut pouvoir lui donner un stade à hauteur de ses ambitions. L’Union est prête à financer elle-même sur fonds privés ce nouveau stade. Au vu des invectives récentes par presse interposée entre le club et la commune de Forest, on a du mal à imaginer qu’ils se trouvent autour de la table pour discuter. Pourtant, Pascal Smet avait annoncé que le Gouvernement allait prendre la main pour trouver une solution. Êtes-vous sur la même ligne que votre prédécesseur ? » s’interroge Christophe De Beukelaer (Les Engagés).
Craintes
de départ du club
Le député de la majorité Marc Loewenstein (DéFI), qui siège dans l’opposition au niveau communal à Forest, estime que « le collège forestois est incapable de prendre ses responsabilités dans ce dossier. Il joue avec les pieds du club. Il refuse l’offre de 3.5 millions pour racheter le terrain communal sur le site du Bempt mais refuse de faire évaluer le terrain. »
Gaëtan Van Goidsenhoven craint que le club ne quitte la capitale. « Il y a une vraie menace que l’Union Saint-Gilloise se délocalise en Flandre. La commune de Sint-Pieters-Leeuw s’est dite prête à accueillir le club. Ce serait un coup dur pour la région. La Région devrait mettre tout son poids pour éviter un nouvel échec retentissant. »
Mémorandum d’entente
La secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme Ans Persoons a assuré que le dialogue continuait entre toutes les parties concernées. « Une task force a été mise sur pied, sous ma présidence. La bourgmestre de Forest copréside cette task force qui contient les différentes administrations, la région et la commune. Une première réunion a eu lieu le 12 juin. D’autres ont eu lieu par la suite, notamment pour trouver une solution alternative au dépôt communal qui occupe le terrain actuellement. » Marc Loewenstein avance l’idée d’un terrain appartenant à Citydev situé de l’autre côté du parc.
Une réunion de projet s’est tenue au sein de l’administration d’Urban.brussels à la demande de l’Union. le club a montré une esquisse du projet souhaité sur le site du Bempt, bien que cela soit préliminaire. « Les discussions se sont bien déroulées, sans opposition de principe », note Ans Persoons.
Les discussions se sont intensifiées récemment et la secrétaire d’État insiste sur la date du 21 juillet. Une décision prise dans quelques jours ne sera pas possible, mais Ans Persoons a la volonté de conclure un mémorandum d’entente reprenant les principaux points d’accord. « On y est presque. Le collège forestois souhaite le faire passer au conseil communal. Vu que nous sommes en été, il faut attendre le prochain conseil. » Cette note reprendrait l’engagement de chacun ainsi que les principes généraux. « Ce serait un premier pas dans le bon sens. »