BENJAMIN HELSON
Youssouph Badji devrait poursuivre l’aventure chez les Zèbres.
Photo Newsprev
Une fois n’est pas coutume, le Sporting de Charleroi a lancé son mercato estival dès l’hiver dernier. En officialisant, fin janvier, l’arrivée d’Oday Dabbagh (Arouca) pour cet été tout en travaillant déjà sur le dossier Antoine Bernier (Seraing), la direction carolo avait anticipé le marché estival. Depuis lors, et sans compter les retours de prêt dont celui de Julien Maggiotti (Laval), le matricule 22 a également recruté le latéral droit Zan Rogelj (WSG Tirol). Autant d’arrivées de joueurs en fin de contrat pour le cercle carolo qui a vraisemblablement eu le nez fin sur ces dossiers, même si l’avenir devra le confirmer.
Du fait de toutes ces arrivées, le noyau sambrien est actuellement trop important, comme le concédait d’ailleurs Felice Mazzù il y a une dizaine de jours lors de la reprise des entraînements.
C’est donc dans le sens des départs qu’il faut attendre les prochains mouvements sambriens afin de rapprocher le noyau de celui espéré par Felice Mazzù en termes de quantité. Ainsi, plusieurs joueurs excédentaires ou «
moins importants
» pourraient quitter le club plus ou moins rapidement. Parmi ceux-ci, on retrouve Ali Gholizadeh, Loïc Bessilé, Jonas Bager, Ryota Morioka ou encore Valentine Ozornwafor. À côté de ces profils, on sait que la porte ne sera pas fermée pour Marco Ilaimaharitra – qui a refusé une offre du Maccabi Haifa qui aurait pu ramener 2 millions dans les caisses carolos – après six ans passés au Mambourg tandis que Charleroi devra encore une fois vendre au moins un joueur parmi ses grosses valeurs marchandes après avoir déjà cédé Joris Kayembe à Genk contre environ 2 millions d’euros.
badji devrait rester
Concernant les renforts, outre l’arrivée souhaitée d’un latéral gauche pour combler le départ du néo-international congolais vers Genk et la blessure de Jackson Tchatchoua, les futures recrues dépendront des départs. Présent à l’entraînement depuis fin de semaine passée après avoir galéré pour rentrer du Sénégal, Youssouph Badji va normalement rester au Sporting alors qu’un accord entre les différentes parties est en bonne voie. S’il n’a pas payé les 2,7 millions d’euros de son option d’achat, le matricule 22 compte tout de même sur Youssouph Badji – retrouvé ces derniers temps – pour la saison à venir et il devrait donc rejoindre le RCSC de manière définitive début juillet.