VINCENT MILLER
Teddy Teuma.
Teddy Teuma à Reims, c’est (presque) fait. L’Union Saint-Gilloise et le club champenois ont en effet trouvé un accord de principe pour le transfert de l’international maltais pour un montant qui oscillerait entre 3 et 5 millions d’euros, en fonction des différents bonus. Il ne manque plus que les signatures des différentes parties pour entériner définitivement le deal.
Arrivé à l’Union en janvier 2019 en provenance du Red Star, Teddy Teuma aura disputé 164 matches avec la vareuse jaune et bleue pour 31 buts et 44 assists. Depuis le départ de Pietro Perdichizzi pour Westerlo en 2020, c’est lui qui portait le brassard de capitaine. Un bout de tissu qu’il aura fièrement porté à son bras durant trois saisons, et jusqu’en Coupe d’Europe cette année.
Courtisé par plusieurs clubs français (et étrangers), son choix s’est donc finalement porté sur le Stade de Reims qui a terminé onzième de Ligue 1 la saison dernière, et qui lui aurait assuré un rôle en vue dans le projet porté par le coach belge Will Still.
Des départs de taille mais aussi déjà cinq arrivées
Autre sujet brûlant du côté du Parc Duden
: celui du nouveau coach. Le club saint-gillois n’a toujours pas annoncé le nom du successeur de Karel Geraerts, alors que les entraînements reprennent ce vendredi et qu’un premier amical est prévu mardi prochain contre Nijlen. «
Le club souhaite nommer un entraîneur principal avant le début de la reprise des entraînements à la fin du mois
», avait toutefois précisé l’USG par communiqué. Alexander Blessin, passé par Ostende entre 2020 et 2022, avant de prendre la direction du Genoa où il fut remercié en décembre dernier, resterait une piste sérieuse.
De son côté, Karel Geraerts
n’a pas encore retrouvé d’embauche mais est cité dans plusieurs clubs de Ligue 1. Après Nice et Lorient, c’est à Strasbourg que son nom circule, le club alsacien qui vient de se séparer de son coach Frédéric Antonetti.
Autres
départs déjà actés, ceux des deux joueurs prêtés cette saison
: Simon Adingra et Yorbe Vertessen. Le premier
devrait repartir à Brighton. Le second, trop cher à l’achat pour l’Union, appartient toujours au PSV Eindhoven où il est sous contrat jusqu’en 2025. Mais il restera à savoir s’il rentrera dans les plans du nouveau coach Peter Bosz. Des clubs belges et de Bundesliga seraient intéressés par ses services.
À noter
encore
qu’il ne serait pas étonnant de voir l’Union perdre l’un ou l’autre
cadre supplémentaire
d’ici la fin de l’été. On pense notamment à Siebe Van der Heyden qui n’a pas fait mystère de ses envies d’aller voir ailleurs. Ou encore à Victor Boniface dont les prestations, notamment en Coupe d’Europe, ont attiré le regard des grands d’Italie (Milan AC, Naples, Lazio). Toutefois, un séjour prolongé de l’attaquant nigérian au sein du club de la capitale belge ne serait pas non plus à exclure.
À l’inverse, l’Union n’a pas perdu son temps et a déjà recruté cinq nouveaux joueurs. Ce qui en fait le club le plus actif du mercato en Belgique. Et il fait des (bonnes
?) affaires puisque quatre des cinq nouveaux venus sont arrivés gratuitement
: l’attaquant Elton Kabangu de Willem II, le défenseur Fedde Leysen du PSV Eindhoven, l’ailier gauche Henok Teklab de Preussen Münster (D3 allemande) et le milieu de terrain Charles Vanhoutte du Cercle de Bruges. Le dernier arrivé, le médian Mathias Rasmussen, a lui été transféré du SK Brann en Norvège pour un peu plus d’un million d’euros. Ce qui en fait le troisième transfert le plus cher de l’histoire de l’Union après Victor Boniface et Cameron Puertas. Un joueur qui pourrait bien être le successeur de Teddy Teuma…