custom-header
ces hommes  de l’ombre qui font  la force de l’union 
ces hommes  de l’ombre qui font  la force de l’union 

VINCENT JOSEPHY

Photo News

Karel Geraerts le sait : dimanche contre Bruges, il devra, plus que jamais, compter sur tout son noyau, et pas uniquement sur ses titulaires habituels. Ça tombe bien : ses « jokers » ont rarement déçu…  next

  •  
  •  
  •  

Semaine après semaine, Karel Geraerts rappelle que les succès actuels de l’Union dépendent des cadres mais pas uniquement. S’il n’aime pas placer ses joueurs dans des cases de ‘titulaires’ ou de ‘réservistes’, il a pourtant bâti ses succès récents sur une véritable équipe-type, qui aurait été immuable d’ici la fin des PO1 sans les coups du sort récents. Lors des trois premiers matches, il n’a pas procédé au moindre changement dans son onze de base, même -et c’était assez surprenant-, après le revers cruel face à l’Antwerp. La blessure tardive de Teuma changea quelque peu la donne. Chargé de le suppléer, El Azzouzi fut à la hauteur. Dimanche à l’Antwerp, Nilsson a lui aussi répondu présent puisque Boniface était loin d’être à 100 %. Et dimanche prochain, contre Bruges, Lynen, suspendu, s’ajoutera à la liste d’absents. Alors que l’on est dans le « money time », Geraerts va plus que jamais devoir compter sur ces hommes de l’ombre qui, quelque part, font la force de l’Union.

Oussama El Azzouzi,  le bosseur de l’ombre 

V.J.

Photo Newsprevnext

  •  
  •  
  •  

Oussama El Azzzouzi est en train de démontrer pourquoi l’Union était allée le chercher l’été dernier au FC Emmen (Pays-Bas). En l’absence de Teuma, blessé, l’international U23 marocain a en tout cas géré deux matchs périlleux à Genk puis à l’Antwerp avec un aplomb qui force le respect. Même s’il n’évolue pas dans un registre aussi technique que son concurrent/capitaine (« 

que j’espère revoir face à Bruges 

», a-t-il précisé dimanche), El Azzouzi a dû dompter son caractère tempétueux et continuer à patienter dans l’ombre afin de recevoir de vraies chances de briller dès que les projecteurs se sont enfin braqués sur lui. « 

Il est arrivé chez nous comme un gamin mais il est déjà devenu adulte 

», précise Geraerts. « 

Il a énormément bossé dans l’ombre et c’est son mérite avant tout. Il a démontré qu’il est déjà prêt pour endosser un statut de titulaire à part entière. 

» Avant d’enchaîner deux titularisations, Oussama El Azzouzi n’avait récolté que quelques miettes par-ci, par-là ainsi qu’une titularisation agrémentée de deux buts à Cappellen, en 16 

de finale Coupe, une autre à l’Union Berlin en Europa League et seulement deux autres lors de la phase classique, face à Ostende et à Seraing.

Ross Sykes, le polyvalent de la défense
V.J.

Précieux dans les duels.Photo News
prevnext

Koki Machida n’étant pas présent sur la feuille de match, dimanche, c’est Ross Sykes qui a été appelé à la rescousse pour remplacer au pied levé Siebe Van Der Heyden quand celui-ci dut quitter la pelouse du Bosuil en pleurs, sérieusement touché à l’épaule. D’emblée dans le bon tempo, le longiligne défenseur anglais a surtout impressionné par sa présence dans les duels aériens, facilitée il est vrai par les 196 centimètres qu’il affiche sous la toise. « Il n’avait plus joué en notre faveur depuis des semaines mais cela ne s’est absolument pas vu », se réjouissait d’ailleurs Karel Geraerts après la rencontre. De fait, il n’avait plus été aligné depuis le match face à Seraing de la mi-avril, devant même régulièrement prendre place en tribune depuis lors. Après un début de saison prometteur qui avait été en quelque sorte facilité par l’absence sur blessure de Kandouss dès le premier match mais aussi par sa polyvalence, le transfuge d’Accrington Stanley, modeste club de D3 anglaise, a quelque peu été contraint de rentrer dans le rang depuis lors. Capable de jouer à droite ou dans l’axe du trio défensif unioniste mais manquant de vitesse dans les premiers mètres, il s’appuie toutefois, comme Burgess, sur un placement intéressant.

Gustaf Nilsson,  le géant suédois du bricolage 

V.J.

Photo Newsprevnext

  •  
  •  
  •  

La Belgique l’avait découvert à l’occasion d’un déplacement européen à Braga, début octobre. Monté au jeu à la 83 

, alors que l’Union était encore menée 1-0, Gustaf Nilsson avait planté ce soir-là un doublé aussi mémorable qu’improbable qui avait offert trois points inespérés à son équipe. Depuis le géant suédois du… bricolage, qui renseigne 1m96 sur son cv et qui a transité par deux clubs suédois (Falkenberg et Hacken), trois clubs danois (Brondby, Silkeborg et Vejle) ainsi qu’un club allemand (Wiesbaden) avant de débarquer au stade Joseph Marien, doit souvent se contenter de jouer le rôle de « 

super-sub 

», en tablant sur son excellent jeu de tête et sa propension permanente à chasser le ballon avec l’énergie d’un mort-de-faim. Malgré le fait qu’il soit assez peu utilisé, il a déjà inscrit 10 buts, toutes compétitions confondues 

: 5 en championnat, 3 en Coupe de Belgique et 2 en Europa League. Dimanche encore, dans un contexte compliqué, il a été précieux face à l’Antwerp « 

parce qu’il n’a pas arrêté de se battre pour l’équipe pendant 90 minutes 

», se félicitait Geraerts. Moins fin techniquement qu’Adingra, moins robuste que Boniface ou moins rapide que Vertessen en contre, Nilsson propose un profil différent, plus engagé, plus combatif et très précieux.

Cameron Puertas, le parfait remplaçant  

V.J.

Très concentré.

Photo Newsprevnext

  •  
  •  
  •  

Et si le but-carambole qu’il a provoqué dimanche avec la complicité involontaire d’Arthur Vermeeren en fin de match était celui du titre 

? Rarement titularisé – 6 fois en… 46 apparitions, toutes compétitions confondues – mais toujours présent quand Geraerts a fait appel à lui, Cameron Puertas est le prototype même du joueur que tout entraîneur rêve de posséder dans son noyau. « 

Il a encore démontré ce dimanche qu’on pouvait toujours compter sur lui, peu importent les circonstances 

», expliquait le Limbourgeois alors que Puertas lui-même parlait du « 

but le plus important de ma carrière 

» et ce, peu importe qu’on le lui ait retiré au profit de Vermeeren. Travailleur, doué techniquement, tout le temps positif et apprécié du groupe, le médian hispano-suisse a pris du galon cette année après une première demi-saison d’adaptation plus que mitigée au parc Duden. À 24 ans, Puertas aspire évidemment à jouer davantage pour le compte de l’équipe vice-championne en titre. « 

On voit chaque semaine que ce groupe ne se limite pas aux onze titulaires 

», expliquait-il dimanche. « 

Ceux qui reçoivent leur chance d’entrée de jeu prestent à un excellent niveau et ceux qui, comme moi, montent au jeu, apportent systématiquement leur contribution au travail collectif. 

».

Lynen suspendu contre Bruges, l’Union peut encore faire appel 

B.H.prev

  •  
  •  
  •  

Lynen suspendu contre Bruges, l’Union peut encore faire appel

Exclu dimanche en deuxième période lors du choc à l’Antwerp pour un tacle dangereux sur Jurgen Ekkelenkamp, Senne Lynen s’est vu infliger un match de suspension (+ un avec sursis) par le Commission de discipline, qui a plus ou moins suivi la recommandation 

du Parquet de l’Union belge.

Ce dernier a en effet proposé une sanction de deux rencontres fermes ainsi qu’une amende de 2.000 euros pour le milieu de terrain de l’USG. Cela signifie que Senne Lynen sera absent pour la rencontre décisive contre le FC Bruges de dimanche.

L’Unions Saint-Gilloise peut encore faire appel de cette décision mais cela ne devrait pas changer la donne d’ici samedi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur