custom-header
L’Union se fait peur à courtrai mais revient à la hauteur de Genk  
L’Union se fait peur à courtrai mais revient à la hauteur de Genk  

VINCENT MILLER

Un assist et un but (le 4e des Saint-Gillois) pour Simon Adingra.Belga

Mal embarquée à Courtrai, l’USG a réussi à renverser la situation et débutera les playoffs avec le même nombre de points que Genk. Elle reste toutefois deuxième au goal average. next

  •  
  •  
  •  

Anthony Moris avait mis en garde jeudi soir dans les travées du Lotto Park : « On ne va pas le cacher : passer de Leverkusen à Courtrai, ce ne sera pas simple. »

Sa prédiction s’est révélée exacte, tant les Saint-Gillois auront éprouvé des difficultés face aux « Kerels », durant la première heure de jeu tout du moins. Une équipe flandrienne qui n’avait plus rien à jouer, étant déjà assurée d’être sauvée. Mais qui avait surtout à cœur de régaler son public venu en nombre pour fêter le dernier match de la saison.

Bien en jambes en début de rencontre, les Unionistes pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score via Casper Terho, titularisé à la surprise générale à la place de Bart Nieuwkoop menacé de suspension. Mais ils allaient peu à peu s’enliser avant la pause, en même temps que les trombes d’eau s’abattaient sur le stade des Éperons d’Or. Les troupes de Bernd Storck renversaient la situation en quelques minutes, via Joao Silva d’abord, et Kristof D’Haene ensuite qui convertissait un penalty qu’il avait lui-même forcé, se faisant marcher sur le pied dans le rectangle par Lazare Amani. Le capitaine courtraisien fêtait de la plus belle des manières le tout dernier match de sa carrière, lui qui a décidé de raccrocher les crampons à 32 ans, usé par des blessures persistantes à la hanche. « En première période, on s’est trop pointé l’un l’autre du doigt. Or, on doit montrer de l’unité. À la mi-temps, j’aurais pu changer toute mon équipe. Car les gars qui ont commencé n’ont pas montré assez d’envie », fulminait Karel Geraerts. Raison qui poussa le coach unioniste à effectuer quatre changements en un coup à l’heure de jeu.

Cameron Puertas, Oussama El Azzouzi, Guillaume François et Gustaf Nilsson étaient amenés à sonner la révolte. Mission amplement accomplie. « J’ai vu plus de faim et de qualités chez mes joueurs. Et on a marqué. »

Burgess forçait en effet Watanabe à pousser le ballon au fond de ses filets. Avant que Terho, encore lui, ne remette l’Union aux commandes. Le jeune Finlandais de 19 ans, arrivé en hiver en provenance du HJK Helsinki, se révèle être une nouvelle arme offensive de choix pour les Saint-Gillois à l’aube des Champions Playoffs, lui qui avait également marqué le seul but saint-gillois face au Bayer Leverkusen jeudi. À cinq minutes du terme, Simon Adingra tuait finalement tout suspense, exploitant une erreur défensive des Courtraisiens, et s’en allant planter son 14 e but de la saison (il en est aussi à 14 assists). Cette victoire, combinée au match nul concédé par Genk face à Charleroi, permet à l’Union de revenir à la hauteur des Limbourgeois avec 75 unités (soit seulement deux points de moins qu’en fin de phase classique l’année dernière). Les Jaune et Bleu aborderont toutefois les playoffs en seconde position à cause d’une moins bonne différence de buts (+29 contre +41). Mais avec un objectif bien précis. « C’est très clair : l’ambition c’est d’être champion ! Et je dis cela sans être hautain. Il y aura plus de pression évidemment. Mais à nous de nous servir de notre expérience européenne lors de ces six matches à très haute intensité. »

« Content pour Bruges »

Les Saint-Gillois ont désormais une dizaine de jours pour préparer les playoffs, qu’ils débuteront à domicile le mercredi 3 mai face à l’Antwerp (vu que le Great Old joue la finale de la Coupe de Belgique dimanche prochain). Avant de se déplacer le week-end suivant à Bruges, finalement qualifié in extremis pour le top 4. « Le Club est habitué à jouer les playoffs 1. Il voudra dès lors certainement faire bien plus que de la figuration. Il voudra se montrer, ce qui est logique. Et je suis d’ailleurs très heureux qu’il soit lui aussi dans le coup. »

C’est donc en confiance que l’Union abordera les playoffs. Il lui restera toutefois à ajuster la mire au niveau défensif. Car elle vient de prendre six buts en deux matches. Et n’a réalisé qu’une seule clean-sheet lors de ses quinze dernières rencontres…

François : « cela promet des Playoffs palpitants ! »  

V. J.prevnext

  •  
  •  
  •  

À l’instar des autres remplaçants montés à l’heure de jeu, Guillaume François a joué un rôle important dans le revirement de situation tardif en faveur de l’Union. « Le but qu’on a marqué rapidement ne nous a pas trop servi 

», expliquait-il. « 

Nous avons été un peu trop tranquilles, limite suffisants, ce qui peut se comprendre après la déception liée à l’élimination européenne. Ceci dit, ce n’était pas un problème de qualité ou d’envie, mais peut-être un peu de fatigue chez certains. Heureusement, on a prouvé qu’on avait un groupe solide avec de l’expérience et des ressources puisque ce sont les remplaçants qui ont changé la dynamique de la rencontre, grâce notamment à un Terho qui a montré qu’il avait des qualités offensives indéniables. Pour ce qui est de la lutte pour le titre, c’est bien qu’on ait pu revenir à hauteur de Genk. Même si on aurait aimé terminer premiers pour s’assurer d’un ticket européen, cela promet des Playoffs palpitants ! On a plus d’expérience et on veut s’en servir à bon escient pour faire mieux que la saison dernière. Ou au moins aussi bien… »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur