PHILIPPE GERDAY
Si Zulte Waregem n’a pas pu éviter la relégation, personne ne s’attendait au dénouement de cette 34
e
journée
:
les Europe playoffs seront bien au menu des Brugeois… du Cercle alors que le Club a assuré in extremis sa 4
e
place. prev
La 34
e
journée s’est avérée haletante au-delà des attentes des dirigeants du football belge quand ils ont lancé le concept des playoffs. À tous les niveaux, il a fallu attendre les dernières minutes pour être fixé définitivement.
1
Genk finit 1
er
… à la différence de buts
La seule bonne nouvelle pour Genk est d’avoir assuré une qualification européenne
: au minimum, ils seront présents au 2
e
tour préliminaire de la Conference League. Accrochés sur la pelouse des Zèbres, les Limbourgeois doivent à une meilleure différence de buts de terminer en tête de la phase classique. Division des points ou pas, ils partiront sur la même ligne que l’Union alors que l’écart à mi-championnat, juste avant le Mondial qatari, s’élevait à 10 points. L’Antwerp sait aussi que le titre est possible…
2
Le FC Bruges
sauvegarde sa tradition
Plus que l’ampleur de la victoire (7-0) contre Eupen (qui tuait tout espoir pour le Standard s’il n’avait pas chuté à OHL), la sensation de la soirée est le mauvais coup joué au rival gantois, surpris à domicile par Ostende. Par le biais d’un 4
e
titre d’affilée ou d’un statut de vice-champion, être dans les préliminaires de la Ligue des champions sera compliqué (8 points de retard alors qu’il y en a 18 à jouer). Cela n’a pas empêché les «
Blauw en Zwart
» de
fêter cette 4
e
place synonyme de Champions playoffs (jamais Bruges n’a dû disputer les Playoffs 2) et les hommes de Rik De Mil se présentent en chasseurs, en arbitres de la lutte pour le titre.
3
Top 8
: le Cercle a dribblé
Zèbres
et Mauves
Il y a quelques semaines à peine, notre consultant Philippe Albert avait prévenu qu’il ne fallait pas perdre le Cercle de vue pour le Top 8. Longtemps sur le velours à Zulte Waregem, Siquet et C
ie
ont failli jouer avec leur bonheur, la délivrance est venue de Somers à 7 minutes de la fin pour dribbler Charleroi et Anderlecht, même si les Mauves sont les premiers responsables de leur échec. On souhaite bien du plaisir aux Buffalos, aux Rouches et à Westerlo.
4
Zulte Waregem
rétrogradé après 18 ans
Les relégations de Seraing et d’Ostende étaient acquises avant cette 34
e
journée. Il restait à savoir qui de Zulte Waregem ou d’Eupen allait «
hériter
» du strapontin fatidique. En sombrant au Jan Breydel Stadion, les Pandas ne doivent leur salut qu’à la défaite de Zulte Waregem, après un début de match cauchemardesque face au Cercle, l’Essevee confirmant son statut de pire défense de l’élite. La défaite 2-3 de ce dimanche met un terme à un bail de 18 ans au plus haut niveau (marqué par deux victoires en Coupe de Belgique et un «
titre
» de vice-champion il y a dix ans à peine). Willen et Ndour ont rendu espoir aux Flandriens avant une dernière flèche brugeoise.
En prenant 12 buts sur ses deux derniers matches, c’est sans gloire qu’Eupen a sauvé sa tête…
5
Les playoffs le même week-end que la Coupe
Les playoffs commencent le week-end prochain, le même que la finale de Coupe. En Champions playoffs, Genk et l’Union finiront le mini-championnat à domicile tandis que le FC Bruges défiera ses rivaux dans l’ordre décroissant du classement. L’Antwerp saura ce dimanche s’il peut viser le doublé et commencera donc par un match décalé à l’Union. En Europe playoffs, le Standard commencera et finira en déplacement
: le 3 juin à
La Gantoise pourrait être aussi la «
finale
» de la poule.