custom-header
Le White Star survivra-t-il à la décision de la CBAS ?
Le White Star survivra-t-il à la décision de la CBAS ?

Si le verdict de la Cour belge d’arbitrage pour le sport (CBAS) venait à être confirmé, le White Star sera de facto relégué en D1 amateur. Est-ce que le club aurait les capacités de s’en remettre ?

OUI

Ce énième bâton dans les roues du RWS Bruxelles sera sans doute le dernier mais il faudra compter sur la pugnacité de John Bico et ses collaborateurs pour faire valoir leurs droits. Depuis le début de la saison, les dirigeants étoilés ont davantage dû se soucier de l’extrasportif et pourtant, ils ont quand même réussi à amener le club jusqu’à la plus haute marche du podium. Les détracteurs du club molenbeekois ne doivent donc pas crier victoire trop vite. Si la décision de la Cour belge de l’Arbitrage pour le Sport n’a pas plaidé en la faveur du RWS Bruxelles, il reste toutefois une dernière chance pour récupérer le ticket qui le mènera parmi l’élite. En effet, si, et seulement si, les motivations de la CBAS sont attaquables, alors Me Denis ne se privera pas pour aller au civil. Le lundi 16 mai, le RWS Bruxelles sera fixé sur son sort… ou pas. Tant qu’il y a de l’espoir, il faut toujours y croire. Les Étoilés y ont cru, eux, et on connaît la suite : une remontée fantastique et un titre de champion de D.2. –

NON

La décision de la CBAS était un véritable coup de massue pour le club étoilé. Une semaine après avoir méritoirement fêté le titre en deuxième division, le club a vu, ce vendredi, ses espoirs de montée en D1A s’envoler. Une déception d’autant plus grande que le club avait le sentiment d’avoir déjoué tour à tour les obstacles qui s’étaient dressés devant son chemin. D’abord en réglant une bonne fois pour toutes la question du stade. Ensuite en réglant ses dernières dettes. Cette décision, si elle est confirmée, va donc contraindre le club a repartir de zéro. Ou quasiment. C’est-à-dire en D1 amateur. Un recul presque inimaginable pour John Bico et son équipe qui s’étaient donnés trois ans pour atteindre la D1. Désormais, on leur demande de tout recommencer, sachant que plusieurs joueurs arrivant en fin de contrat ne resigneront pas dans un tel contexte. On imagine donc mal John Bico se redonner corps et âme dans ce projet. Sa seule chance, c’est de trouver une alternative à la décision de la CBAS. Pour l’heure, on ne voit vraiment pas comment. –

Transfert

Option levée à Charleroi pour Fall

Mamadou Fall rentrera donc à Charleroi la saison prochaine. Le club carolo a annoncé avoir prolongé son option de deux ans. Ce départ ne sera sans doute pas le dernier au White Star si le club est contraint d’évoluer en D1 amateur. –

Le White Star, soutenu par les parents, attend d’en savoir plus

L’euphorie du titre du White Star semble désormais bien loin pour les Étoilés. Au terme d’une semaine pour le moins stressante aux prises avec la CBAS (Cour belge d’arbitrage pour le sport), celle-ci a finalement rendu son verdict, empêchant le club bruxellois d’évoluer en D1A l’an prochain.
Le club n’a pas encore officiellement réagi et n’a donc pas encore pris de décision quant à la suite. Par contre, Laurent Denis, l’avocat du White Star, a déjà donné sa réaction sur ce dossier.
« Le WS Bruxelles est déçu. Nous ne nous attendions pas à une telle décision », a-t-il expliqué. « Selon la CBAS, le White Star ne peut offrir de garanties économiques suffisantes pour la saison prochaine. Nous allons donc attendre de connaître les motivations de la Cour afin de déterminer s’il est sensé d’aller devant un tribunal civil. »
« DÉCISION INJUSTE »
Si le club passe à l’action, il sera en tout cas soutenu par les parents des enfants qui composent l’École des jeunes (soit environ 650 enfants) mais aussi d’Ahmed El Khannouss, l’Échevin des Sports de la commune de Molenbeek.
« Les parents des jeunes du White Star Bruxelles se sentent lésés. Comme moi, ils ne comprennent pas la décision de la CBAS. On a beaucoup parlé et lu à propos de l’avenir économique du club. Il y a beaucoup de dettes, mais le White Star a aussi pu apporter beaucoup de garanties», a expliqué El Khannouss. « Molenbeek-Saint-Jean traverse une période difficile, mais nous avons, pour la première fois dans l’histoire récente de la commune, un club qui atteint le plus haut niveau du football. Cela peut être un stimulant économique, mais c’est aussi bénéfique pour l’image de la commune. Ce qui me touche surtout, c’est qu’il n’a pas été tenu compte des 650 jeunes inscrits dans les équipes de jeunes. Si la décision de la CBAS se concrétise, cette formation menace de disparaître. C’est ce qui motive les parents, les habitants de Molenbeek et moi-même à soutenir le White Star dans les démarches juridiques qu’il prendra pour faire valoir ses droits. La décision de la CBAS est subjective et injuste à nos yeux. Cette décision met en danger l’avenir de 650 jeunes. C’est un coup de massue supplémentaire que nous ne pouvons pas nous permettre. Notre objectif est de donner à ces jeunes la chance de pouvoir évoluer au plus haut niveau du football. Nous avons notre fierté. Le White Star a obtenu son titre sur le terrain et pas sur tapis vert. Je me pose des questions quant à l’objectivité de l’Union belge. Nous devons veiller à ce que de tels cas ne puissent plus se produire à l’avenir. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur