VINCENT JOSÉPHY
Gustaf Nilsson a ouvert la marque ce jeudi soir.Belga
Facile vainqueur de Gand, le club bruxellois ne snobe aucune compétition et peut rêver de dépoussiérer son armoire à trophées. Il devient co-favori de l’épreuve avec l’Antwerp, qui viendra lui rendre visite dimanche. next
En venant assez sèchement à bout de Gand (4-0) jeudi soir, l’Union Saint-Gilloise s’est qualifiée sans le moindre problème pour les demi-finales de la Coupe de Belgique dont le tirage au sort, qui concernera également l’Antwerp, Malines et Zulte Waregem, sera effectué ce vendredi sur le coup de 12 heures.
Après avoir remporté le derby bruxellois pour la sixième fois de suite, dimanche, la meilleure formation bruxelloise du moment a une nouvelle fois démontré toute son expérience, sa roublardise, ses talents individuels et surtout sa force collective sans faille qui en font un épouvantail pour tous les clubs de l’élite depuis déjà 18 mois. « Tout ce que je peux dire, c’est que je suis fier de mon équipe, qui a su s’imposer largement face à l’une des meilleures équipes de Belgique », expliqua Karel Geraerts après coup. « Contrairement à Gand, on a su trouver rapidement l’ouverture et on a surtout continué à aller de l’avant pour se rassurer. Ce groupe a montré qu’il était plus costaud, plus homogène encore que la saison dernière. Pour le tirage au sort de ce vendredi, je n’ai pas de préférence. »
Des retours gagnants
Seule équipe belge encore engagée sur trois fronts, l’Union est en tout cas en passe de réussir l’exploit inimaginable de faire encore mieux que la saison passée, celle qui lui avait pourtant permis de revenir de manière fracassante au premier plan dans le microcosme d’un football belge qu’elle avait longtemps dominé à une période où la télé couleur n’existait pas encore.
L’Union avait abordé cette rencontre avec le couteau entre les dents, bien décidée à rapidement faire la différence. Vanzeir légèrement blessé – « sans que cela soit grave » –, Karel Geraerts avait choisi de le remplacer par un attaquant au gabarit totalement différent, ajoutant les 197 centimètres du longiligne Nilsson aux kilos de muscles du robuste Boniface aux avant-postes. Ce choix par défaut s’avéra d’entrée payant puisque le géant suédois faillit ouvrir la marque de la tête après seulement… dix secondes. Attentif sur ce coup, Nardi ne put par contre pas l’empêcher de mieux ajuster sa mire deux minutes plus tard, sur un coup de coin d’Adingra (1-0). « Il a beau faire près de deux mètres, un joueur d’1m40 aurait fait pareil tant le marquage était lâche » , regretta Hein Vanhaezebrouk.
L’Union était lancée et la blessure à la hanche du remuant format de poche ivoirien ne changea même pas la donne puisque Lapoussin rappela à tout le monde qu’il reste un formidable accélérateur de particules sur le flanc gauche. Si on ajoute à cela le fait qu’il retrouvait son compère de toujours, le capitaine Teuma – de retour de suspension –, on comprit rapidement que les Gantois allaient souffrir…
Plus surprenant, Karel Geraerts avait également choisi de ménager Van Der Heyden, l’un de ses plus fidèles lieutenants défensifs pour lui préférer Machida, absent des terrains depuis le mois de mai dernier en raison d’une blessure aussi ennuyeuse que mystérieuse. Rapidement plongé dans le grand bain vu les trombes d’eau qui s’étaient abattues avant la rencontre sur le stade Marien, le Japonais rappela à tout le monde qu’il reste un défenseur d’exception.
Parfaitement organisée, maîtrisant à la perfection la circulation de balle au point de ne laisser que quelques trop rares occasions à Moris de rappeler qu’il est là pour sauver les meubles en cas de coup dur, l’Union doubla puis tripla la mise durant le troisième quart d’heure, rassurant définitivement les supporters souffrant de déficiences cardiaques. Le deuxième but fut l’œuvre d’Amani, parfaitement isolé par Boniface alors que le troisième survint à la 40 e via ce même Boniface, qui ne trembla pas lors d’un face-à-face que lui avait offert Lynen.
Ce qui est sûr, après la belle prestation de jeudi soir, qui ne vit plus le score changer que durant les arrêts de jeu via Lazare (4-0), c’est que, si elle continue à jouer de la sorte pour la suite de la compétition, l’Union Saint-Gilloise ne pourra plus cacher ses ambitions : elle est clairement co-favorite de la Coupe avec l’Antwerp. Qu’elle accueillera précisément dimanche en Jupiler Pro League pour une répétition générale ayant pour toile de fond la course au titre, cette fois…