Une montée décisive.
Buteur et passeur au RSCA, Cameron Puertas espère voir son temps de jeu grandir. next
Ce dimanche au Parc Astrid, le milieu de terrain suisse avait très faim. Monté au jeu à une demi-heure du terme, c’est lui qui a sonné la révolte en égalisant d’abord, et en délivrant ensuite un assist à Lynen sur le second but saint-gillois. « Cela m’a fait plaisir d’aider l’équipe de cette manière », jubilait-il. « Je me sentais bien à l’échauffement et je voyais qu’il y avait beaucoup d’espace, ce que j’aime bien car je peux ainsi provoquer. »
Cameron Puertas évacuait là une certaine déception. Car, en l’absence de Teddy Teuma, suspendu pour abus de cartons jaunes, il nourrissait le secret espoir de se retrouver titulaire. Mais son coach lui préféra Oussama El Azzouzi. Ce dernier prenant place en sentinelle devant la défense. À charge de Senne Lynen d’animer le jeu un cran plus haut sur l’échiquier « C’est difficile, en tant que joueur, quand tu sais que tu as une chance de jouer mais que tu ne commences finalement pas le match. C’est frustrant mais c’est comme ça, c’est le foot. Ce sont les choix du coach et il faut les respecter. Il faut travailler dur et montrer à l’entraîneur qu’il peut nous faire confiance. »
C’est que la concurrence au milieu du jeu est féroce à l’Union avec pas moins de six joueurs qui peuvent prétendre à une des trois places du triangle médian. Et que la hiérarchie semble clairement établie avec, comme indéboulonnables : Teddy Teuma, Senne Lynen et Jean-Thierry Lazare Amani. D’ailleurs, sur les 19 premières rencontre de championnat, ils en ont chacun commencé 17. Autant dire que Cameron Puertas, Oussama El Azzouzi et José Rodriguez doivent, pour l’heure, se contenter des miettes. Et qu’il s’agit donc de ne pas se louper lorsque l’occasion se présente à eux de se montrer. Comme ce fut le cas pour El Azzouzi, titulaire lors des deux derniers matches de championnat. « Par rapport à des choix tactiques, peut-être que le coach me voit tout simplement comme plus offensif qu’Oussama. Je ne vais donc pas commencer à regarder si je suis 3 e , 4 e ou 5 e au niveau de la hiérarchie des milieux de terrain. Je prends simplement entraînement par entraînement, match par match. Et je verrai où cela me mènera. »
Que 2 titularisations en championnat en 12 mois
Il n’empêche, Cameron Puertas espérait très certainement recevoir un temps de jeu nettement plus conséquent lorsqu’il a débarqué à l’Union voici près d’un an (il avait été officialisé le 22 janvier 2022). Surtout qu’il arrivait avec l’étiquette de transfert le plus cher de l’histoire du club saint-gillois qui l’avait acheté 1,12 million d’euros à Lausanne-Sport (c’est aujourd’hui Victor Boniface qui est le transfert le plus cher de l’USG). Et que, de plus, une place s’était « libérée » au milieu du jeu durant l’intersaison avec le départ de Casper Nielsen pour Bruges.
Mais au final, il aura, la majorité du temps, dû se contenter de bribes de matches. Lors des douze derniers mois, il n’aura en effet été titulaire que deux fois en championnat (ainsi que lors d’un match en Coupe de Belgique contre Cappellen). La première contre Courtrai le 5 mars lorsqu’il avait été placé en pointe aux côtés de Deniz Undav (Dante Vanzeir étant suspendu). Peu à son aise à cette position, il était descendu à la mi-temps. La seconde le 6 août lorsque l’Union s’était inclinée 3-0 contre Malines.
« Le coach m’a recadré »
Mais pour autant, le Suisse de 24 ans n’aura pas perdu son temps. « Car je pense que je suis devenu un meilleur joueur qu’il y a un an », analyse-t-il. « Même si je n’ai pas pu le montrer tant que cela, je pense avoir évolué tactiquement. Le coach m’a recadré. Il m’a dit de rester plus calme, de moins demander le ballon et de savoir un petit peu plus rester à ma place. Car j’ai un jeu dynamique. Je sais désormais ce que le coach attend de moi. »
Un entraîneur qui, pour sa part, ne peut que se réjouir d’avoir l’embarras du choix au milieu du jeu. Même s’il devrait, selon toute logique, remettre en place son trio Teuma-Lynen-Lazare contre La Gantoise, en quarts de finale de la Coupe de Belgique, ce jeudi soir.