On ne les attendait pas forcément à pareille fête, mais ces jeunes joueurs se sont révélés sous leur plus beau visage.
Zeno Debast, Hyun-seok Hong, Bilal El Khannous, Ferran Jutglà, Victor Boniface et Louis Patris sont, de manière non-exhaustive,
les bonnes surprises de cette première partie de saison en Jupiler Pro League.
Victor Boniface, dans un style différent d’Undav
Belga / Bruno Fahy.
prevnext
Victor Boniface avait pour mission de tenter de faire oublier Deniz Undav, meilleur buteur la saison dernière. « Deniz était vraiment un point d’appui pour nous, tandis que Victor prend plus la profondeur car il a une vitesse d’enchaînement différente. Mais s’il nous met autant de buts qu’Undav, je suis preneur », avouait Anthony Moris. A mi-saison, le jeune Nigérian (21 ans) s’érige déjà comme un pari réussi. Auteur de sept buts et passeur décisif à quatre reprises, il a rapidement glané sa place à la pointe de l’attaque unioniste. Et forme un duo à la fois détonant et complémentaire avec le Belge Dante Vanzeir.
Décisif en Europe
L’Union est allée chercher ce colosse en Norvège, à Bodo/Glimt précisément, avec qui il enquillait les roses en préliminaires de la Ligue des champions. L’Europe, une scène que l’intéressé aime tout particulièrement. Boniface ayant joué un rôle capital dans la qualification de l’USG en huitièmes de la C3 : décisif contre l’Union Berlin, Malmö et Braga. Sur la scène nationale, ses compteurs personnels ne sont pas encore vraiment affolés mais son impact dans le jeu demeure vital pour Karel Geraerts. Très habile dos au but, l’ancien du Real Sapphire utilise son gabarit à la perfection dans la conservation du ballon et dans la création d’espaces pour ses équipiers. Une fois lancé, il est également difficilement arrêtable. S’il parvient maintenant à devenir encore plus efficient, l’Union pourrait se (re)mettre à rêver de sacre. Ou, à tout le moins, d’aller titiller l’autoritaire genkois.