De solides duels.Balteau
Les deux équipes bruxelloises étaient au coude-à-coude avant ce face-à-face. Après un coup d’envoi retardé de près d’une demi-heure, Jette a pris le dessus malgré une bonne formation saint-gilloise. next
USG B 1
Jette 3
Les buts : 12e Huygevelde (1-0), 30e/pen. et 64e Necipoglu (1-2), 90e+2 Morais (1-3).
USG B : De Bolle, Akbib, Chukwindi, Asaidi, Abbass (68e Lemaire), Bafdili (85e El Moukhtari), Asoma, Salah El Boukammiri (81e Asri), Berradi, Huygevelde, Makate.
Jette : D’Alberto, Camara, Kaleba, Sikumoya, Sylla, De Marree, Neciplogu, Cortvriendt, Kragbe (81e Kaersoel), El Hajjouji (64e Parent), Morais.
Cartes jaunes : Salah El Boukammiri.
Arbitre : M. Massaki.
C’est d’ailleurs Jette qui se procure coup sur coup deux occasions que le gardien adverse repousse avant de ne plus exister. L’Union prend le jeu à son compte. Huygevelde marque le 1-0 sur un assist de Bafdili. Les occasions sont nombreuses pour les Unionistes mais la balle ne rentre plus. « Je suis déçu de la physionomie du match », réagit à chaud Noureddine Moukrim. « On avait l’opportunité de tuer le match. Il faut dire que leur gardien a fait la différence. Il a été très bon. »
Au lieu de creuser l’écart, l’Union offre un penalty à Jette et Dilhan Necipoglu ne se fait pas prier pour le convertir. « On leur donne un cadeau qui n’avait pas lieu d’être. C’est de la faute de mon défenseur. Au lieu de se dégager, il essaie de protéger la balle en faisant tomber l’adversaire. À ce niveau, cela se paie cash. C’est un peu l’innocence des jeunes. »
Une mi-temps de part et d’autre
« Eux sont bien rentrés dans leur match. C’est une bonne équipe qui joue bien au ballon avec de la vivacité, beaucoup de technique », commente l’entraîneur de Jette, Sébastien Conte. « Nous, on n’a pas su finaliser nos actions. Quand ils ont fait 1-0, ils se sentent bien. Nous, on perd un peu le moral à ce moment-là car on retourne dans cette spirale négative. Ils ont deux possibilités d’alourdir le score. Finalement, on reprend le fil du match et sur le schéma de jeu qui était préparé à l’avance, on revient à 1-1. »
Le discours du coach a l’air d’avoir bien fonctionné à la mi-temps car c’est un tout autre visage que l’on voit sur la pelouse. Jette prend le jeu à son compte et montre de l’envie. « On a bien rappelé le système qu’on attendait, les prises en charge à avoir. Il fallait rester patient, que des espaces allaient se libérer. Il fallait faire le gros dos. »
L’Union laisse des espaces en lançant ses forces vers l’avant. Jette en a profité pour mettre ses second et troisième buts sur contre-attaque. Le premier sur un corner mal négocié et une perte de balle en milieu de terrain que Lucas Parent récupère et le second sur une remise en jeu et une course énorme d’Anthony De Marree. « On avait préparé cela à l’entraînement car on savait qu’ils allaient jouer avec un bloc haut. L’intention était donc de jouer rapidement dans leur dos. »
Du côté de l’Union, le coach estime avoir perdu ce match à cause de la naïveté en offrant des cadeaux. Des défauts qu’il pensait avoir gommés. « Malheureusement, ils sont toujours présents. On a bien vu comment ils jouaient. Ils fermaient bien le jeu. Ils étaient attentistes. Cela a bien marché. On veut encore dribbler les derniers ballons mais on les perd, contre-attaque et c’est goal. »
Le doute un peu présent
Peu importe le jeu proposé aujourd’hui à Jette, le principal était de prendre les trois points. « On était dans l’obligation d’en prendre à cause de cette spirale un peu négative. Le doute était un peu présent donc on avait décidé de retourner aux basiques aujourd’hui en tablant tout sur l’organisation de l’équipe. Il fallait être efficace et pas forcément être beau. On a joué un jeu beaucoup plus direct mais c’est comme cela quand on doit prendre des points. Cela a bien fonctionné. Au vu de la seconde mi-temps, je pense que la victoire est méritée », conclut Sébastien Conte.
Avec ce succès, Jette passe juste devant l’Union au classement.