custom-header
Cette Union B  a encore   du répondant 
Cette Union B  a encore   du répondant 

Adingra et Nilsson ont marqué deux buts chacun.

Menée pendant 12 minutes à Cappellen, l’équipe de Karel Geraets a déroulé après le repos pour filer en huitièmes de finale   de la Coupe. Il lui reste un déplacement au Standard, dimanche,  pour parachever une première partie de saison exceptionnelle. prevnext

  •  
  •  
  •  

De toute évidence, au vu du programme copieux qu’ils se sont farci jusqu’ici, les Unionistes avaient besoin de souffler, surtout que se profile encore un dernier match importantissime au Standard, dimanche prochain. Et s’ils se sont fait peur l’espace d’une grosse dizaine de minutes en première période à Cappellen, ils ont rapidement redressé la barre pour s’imposer largement et filer logiquement en 8 e de finale grâce, notamment, à trois doublés signés Adingra, El Azzouzi et Nilsson (1-7). « Même si on a encaissé le premier but, je n’ai jamais douté de mon équipe, ni du résultat final », expliquait après coup Karel Geraerts l’entraîneur saint-gillois. « Il était essentiel que les joueurs alignés ce soir (NDLR : mercredi soir) travaillent leurs automatismes, saisissent leur chance. J’ai apprécié leur réaction. Au final, on se qualifie, on marque sept buts et j’ai vu de belles choses, notamment dans le chef d’Adingra, Nilsson et El Azzouzi, mais aussi du côté de Boone ou Dony. En plus, personne n’est blessé avant le déplacement à Sclessin, où le stade sera plein et l’ambiance exceptionnelle. En cette période de l’année, après une première partie de saison particulièrement chargée, c’est à souligner. »

11 titulaires différents !

Ayant arraché in extremis le point du partage face à Westerlo, dimanche passé, les Bruxellois avaient abordé cette entrée en scène en Coupe de Belgique avec un visage radicalement différent. Soucieux de donner du temps de jeu à certains éléments qui en manquent (Nilsson, Eckert, François, Sykes, Puertas…) ou qui n’en ont pas du tout depuis des semaines voire des mois (Pirard, Boone, Dony…), Karel Geraerts avait décidé d’aligner un onze de base intégralement modifié par rapport à Westerlo. Son banc, composé de Moris, Kandouss, Nieuwkoop, Lapoussin, Lazare, Teuma et Vanzeir, avait tout de même de l’allure en cas de pépin…

Magie de la Coupe

Après une entame de match encourageante, où l’Union prit clairement le jeu à son compte en utilisant intelligemment les flancs – François à droite et surtout le virevoltant Adingra à gauche – mais manquait de justesse dans le dernier ou l’avant-dernier geste, le soufflé retomba assez vite, démontrant par l’absurde que quand l’équipe ne peut s’appuyer sur quelques valeurs sûres pour coordonner le tout, elle manque de consistance. Cappellen, modeste pensionnaire de D2 amateurs flamande, l’équivalent d’une D4, comprit alors qu’il y avait peut-être un coup à jouer si elle parvenait à profiter de la vitesse de ses attaquants en reconversion offensive. Peu avant la demi-heure, alors que Ristovic avait déjà failli ouvrir la marque à la suite d’un coup de coin, El Madani partit en profondeur dans le dos du duo Boone-Sykes pour s’en aller lober calmement Pirard dans une belle ambiance de kermesse, où les chopes volaient dans tous les sens (1-0).

Cette fameuse « magie » de la Coupe, ou cette glorieuse incertitude du sport maintes et maintes fois répétées dès qu’un petit Poucet affronte un « grand » n’était clairement pas au goût de Geraerts et de ses joueurs qui, réveillés par ce coup de semonce brutal, repartirent avec plus d’application et de hargne à l’assaut du but anversois.

Douze minutes après l’ouverture du score, Kesteleyn se « troua » sur un centre sans trop de danger de François, ce dont profita parfaitement Adingra, à l’affût, pour égaliser (1-1) et ramener un peu de sérénité. Après le repos, le rouleau compresseur saint-gillois se mit en route, sans pour autant que des changements soient nécessaires… dans un premier temps. El Azzouzi, à deux reprises rassura tout le monde avec un doublé réussi en l’espace de cinq minutes à peine. Nilsson, à deux reprises, à nouveau Adingra puis Puertas donnèrent encore au score des allures de véritable correction (1-7). Oui, cette Union B a encore du répondant ! Il lui reste un déplacement au Standard pour parachever au mieux une première partie de saison exceptionnelle.

BULLETINS
Trois doublés pour les Unionistes
PH. GERDAY
prev

6 Pirard : frustré d’avoir été trompé sur un lob en première mi-temps, la doublure de Moris a évacué ce mauvais sentiment avec un double arrêt pour éviter le 2-4 à la 64 e .


6 Sykes : un match de Coupe dans un petit stade, voilà qui était taillé sur mesure pour l’Anglais issu des divisions inférieures.


6 Boone : un match sans fioritures même si Cappellen s’est surtout montré dangereux avant le repos.


6 Dony : un tackle après quelques minutes pour annuler une percée de Symons et lancer son premier match officiel comme titulaire avec l’Union. Il peut être globalement satisfait de sa prestation.


6 François : bombardé capitaine, il a souvent cherché la profondeur sur son flanc droit avant le repos, manquant parfois de justesse. À l’assist sur l’égalisation d’Adingra. Une 2 e mi-temps tranquille jusqu’à son remplacement par Nieuwkoop.


7 Adingra : son manque de précision a parfois annihilé l’affolement que ses actions suscitaient au sein de la défense anversoise. Il a bien profité d’un raté de Kesteleyn pour égaliser. Son doublé aurait pu être un quadruplé.


5,5 Rodriguez : il n’a pas toujours été à l’aise sur le petit terrain anversois, à l’image de la phase sur le 1-0 et ses ouvertures ont parfois manqué de précision. Averti sans surprise.


5,5 Puertas : trop de déchets en première mi-temps. Avec la baisse de régime des Anversois, il a été plus à l’aise et a marqué le dernier but unioniste.


6,5 El Azzouzi : il a eu du mal à canaliser son énergie pour sa première dans l’équipe de base, frôlant la jaune à deux reprises. Son envie de se montrer s’est concrétisée par un doublé après le repos qui a fait basculer définitivement le match.


6,5 Nilsson : sur ses deux buts après le repos, il a fait admirer sa technique. Le grand Gustaf a eu la précision qui lui a manqué avant le repos.


5,5 Eckert Ayensa : pour sa première titularisation depuis sa blessure, il n’a pas toujours trouvé les bonnes connexions avec ses équipiers. Plus concret en 2 e mi-temps et un assist pour le 2 e but d’Adingra.


Remplaçants


NC


Teuma, Vanzeir, Lapoussin, Nieuwkoop et Lazare.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur