custom-header
Les Saint-Gillois sont les rois des remontadas 
Les Saint-Gillois sont les rois des remontadas 

Bart Nieuwkoop est le 15e buteur unioniste cette saison.PhotoNews

Samedi soir face à Bruges (2-2), pour la cinquième fois  depuis le début de la saison, l’Union Saint-Gilloise est parvenue  à renverser une situation fortement compromise. Démontrant  à nouveau qu’avec elle, un match n’est jamais terminé. prevnext

  •  
  •  
  •  

Cette Union-là ne baisse jamais les armes. Les Brugeois l’ont appris à leurs dépens samedi soir. Des Blauw en Zwart qui menaient 0-2 après un quart d’heure après à une ouverture du score à la… 32 e seconde de jeu par Skov Olsen et un penalty converti par Vanaken quelques minutes plus tard. Cette dernière phase allait faire polémique puisque, sur celle-ci, l’Union était doublement punie. En plus d’avoir désigné le coup de réparation, l’arbitre Kevin Van Damme adressait également un carton rouge à Adingra qui avait accroché Buchanan dans la surface. Une décision qui paraissait sévère pour nombre d’observateurs, dont Teuma, le capitaine saint-gillois. « J’étais fâché sur l’arbitre. Je ne dis pas qu’il n’y avait pas penalty, mais j’estime que la carte rouge est sévère. Il aurait pu se contenter de la jaune. Simon n’était pas le dernier défenseur et Buchanan n’était pas sûr à 100 % de marquer. »

« C’est ça, la ferveur 

de notre équipe ! »

Réduite à dix et menée de deux buts avec encore 75 minutes à jouer, l’Union aurait pu baisser les bras. Mais c’était mal connaître les Saint-Gillois dont le mental semble à toutes épreuves cette saison. Karel Geraerts réagissait et décidait de faire monter Lapoussin à la place de Sykes, revenant au passage à une défense à quatre. À charge pour l’international malgache de s’occuper du back gauche et à Nieuwkoop du droit. Une réorganisation tactique qui allait porter ses fruits puisque, poussés par un public de feu, les Unionistes allaient sortir la tête de l’eau. Ils réduisaient tout d’abord le score à la 36 e grâce à une tête sur corner de Burgess. L’Anglais devenait là le premier Unioniste à parvenir à tromper Simon Mignolet. Car jamais en quatre confrontations la saison dernière, les Saint-Gillois n’étaient parvenus à faire trembler les filets des Gazelles.

Et à dix minutes du terme, le stade Marien rentrait définitivement en ébullition lorsque Lapoussin envoyait un superbe ballon à Nieuwkoop qui décroisait parfaitement sa tête et remettait les deux équipes à égalité. Le Néerlandais inscrivait son premier goal de la saison et devenait au passage le quinzième buteur différent de l’Union cette saison. Déjà !

Une fois de plus, les Saint-Gillois étaient donc parvenus à renverser une situation fortement compromise. Comme ce fut déjà le cas à trois reprises en Europa League (deux fois contre Braga et une fois contre Malmö), ainsi que contre Saint-Trond lors de la journée inaugurale du championnat. Mais comment diable l’Union fait-elle pour trouver de telles ressources ? « Le caractère est très important, ainsi que la volonté de toujours vouloir gagner. Ce sont des choses que je demande à mes joueurs chaque jour, lors de chaque entraînement, chaque match amical ou chaque rencontre officielle », réagissait Karel Geraerts, rejoint dans ses propos par Teddy Teuma. « C’est ça, la ferveur de notre équipe. Ce sont les valeurs de ce club qui font qu’on se bat les uns pour les autres et qu’on croit toujours en nous. »

« Être plus dans l’action 

que dans la réaction »

Ces remontadas successives (la troisième déjà depuis le début du mois d’octobre) ne semblent donc rien devoir au hasard. D’autant que, lors des dernières, Karel Geraerts a à chaque fois provoqué sa chance. À Braga, il avait fait monter Adingra, François et Nilsson alors que son équipe était menée 1-0.

Et les trois hommes avaient été impliqués sur les deux buts en toute fin de match.

Lors du retour face à ces mêmes Portugais à Louvain, le T1 unioniste avait décidé de remplacer Burgess par Lapoussin à la mi-temps alors que le score était de 1-3. Et là aussi, il était repassé à une défense à quatre. Résultat des courses, une deuxième mi-temps de feu avec deux buts qui permirent aux Saint-Gillois de revenir à hauteur de Braga. « Ce samedi, l’entrée de Loïc a de nouveau fait du bien », juge encore Teuma. « Cela a permis de restructurer la base. Car quand il a fallu que je compense à gauche, ce n’était pas la meilleure des solutions (sourire). »

Mais qui dit remontada dit aussi entames de rencontres compliquées. Un point sur lequel les Saint-Gillois vont devoir travailler. « Car on ne pourra pas toujours réussir de tels coups jusqu’à la fin de la saison. Il faut qu’on apprenne à être plus dans l’action que dans la réaction », lâchait encore le capitaine.

« On doit être prêts dès le début des rencontres », acquiesçait le coach saint-gillois. Un entraîneur qui, pour récompenser ses joueurs, leur a donné dans la foulée deux jours de congé. Un repos qui permettra de recharger des batteries déjà bien entamées.

Et ce, alors que les Unionistes se déplaceront à Malmö cette semaine pour tenter d’assurer la première place de leur groupe d’Europa League.

« Un surplus d’énergie après l’exclusion »  

V. J.

Belgaprevnext

  •  
  •  
  •  

Bart Nieuwkoop a inscrit samedi soir son premier but de la saison, celui qui a offert le point d’un partage surprenant au vu de la physionomie du match mais amplement mérité si l’on prend en compte la débauche d’efforts fournie par l’équipe dès qu’elle s’est retrouvée en infériorité numérique. « 

Sur les centres, j’ai souvent l’habitude d’aller au second poteau et ici, j’ai eu la chance que celui de Loïc (NDLR 

: Lapoussin) était parfait, constate le Néerlandais. On avait vu la saison passée que marquer contre Bruges est toujours compliqué, certainement avec un Simon Mignolet au sommet de son art mais là, on a réussi à le faire à deux reprises. Et en infériorité numérique encore bien 

! Après l’exclusion d’Adingra, on aurait pu baisser les bras et être emportés dans une sorte de spirale négative, ce qui a été le cas directement après l’exclusion mais pas longtemps, fort heureusement. Au contraire, on a su rebondir et retrouver un surplus d’énergie. Ce n’est pas la première fois cette saison qu’on parvient à refaire un handicap et cela prouve que l’équipe a grandi, qu’elle a gagné en maturité ces derniers mois, certainement à domicile où le public a clairement joué son rôle de 12 

homme (NDLR 

: ou plutôt de 11 

…) en continuant à chanter et à nous porter vers l’exploit. Est-ce qu’on est plus forts que la saison dernière pour autant 

? Je ne le sais pas. On poursuit dans la lignée de ce qu’on avait proposé, avec une direction qui a su trouver d’excellents joueurs pour compenser les départs et un groupe qui continue à grandir. 

»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur