SEB. F.
Makate, sur la gauche de l’image, congratule Puertas.D.R.
Arrivé d’Italie l’été dernier, l’attaquant né en Guinée Équatoriale espère monter les échelons cette saison et profiter des matches à répétition de l’équipe première pour gratter quelques minutes en A. next
Quatre rencontres en D2 ACFF pour deux buts marqués. Les débuts de Cristian Makate à l’Union SG (U23) sont plus que corrects.
L’homme de vingt ans arrivé à Bruxelles il y a quelques mois seulement aime déjà sa nouvelle vie dans la capitale. « Avant de venir, je m’étais renseigné sur le club. Je suis venu en Belgique pour le football et je voulais passer un test à l’Union car c’est un club avec une grande histoire qui a impressionné ces derniers mois », raconte, dans son plus bel anglais, Cristian Makate, qui revient tout juste de blessure et qui ne reprendra la compétition que dans deux semaines.
« Le plus fort ? Simon Adingra »
Dans le noyau, l’homme s’est déjà parfaitement intégré. Il revient sur son intégration. « Je m’entends bien avec les gars du groupe. Je juge mes débuts corrects même si j’ai été stoppé dans ma lancée avec cette blessure. Mon objectif est de prouver ma valeur en équipe B, m’entraîner un maximum avec les pros, ce que j’ai déjà connu à quelques reprises (NdlR : il a même été repris pour jour un amical face au Club Bruges il y a quelques semaines lors d’une trêve internationale) et aussi grappiller quelques minutes avec les A. Je pense que c’est faisable (rires). Le fait que le club soit bien engagé en championnat, en Coupe mais aussi en Europe peut jouer en ma faveur. Il y a une grosse concurrence et il y a d’autres gars du noyau qui attendent également leur chance avec impatience comme Ryan Safari ou Soulaimane Berradi. Mais je ferai tout pour atteindre mes objectifs », raconte l’homme qui a connu une aventure en Italie l’an dernier au GSD Ambrosiana, qui évolue en Serie D.
En interne, un joueur du groupe U23 parle de lui comme étant un bon tueur devant le but et costaud physiquement. Le tout en ayant quelques lacunes tactiques. « Si je dois me comparer à un joueur du noyau A, toutes proportions gardées, je dirais que mon style de jeu colle le plus à celui de Dante Vanzeir. Ce mec est vraiment fort, c’est incroyable. Je ne sais pas si j’attendrai un jour son niveau par contre (rires) », raconte celui qui a déjà pu côtoyer le groupe de Karel Geraerts. « Le niveau est solide ! Le tempo, les enchaînements, la technique. Cette équipe est vraiment forte. Celui qui m’a le plus impressionné est Simon Adingra, venu en prêt de Brighton. Il est vraiment au-dessus », explique le jeune homme formé à l’école des jeunes de Majorque. Une académie de renom où il a pu côtoyer Etienne Eto’o, fils de la légende camerounaise, ou encore Luka Romero, qui a gratté un transfert en Serie A à la Lazio cet été.
Pour le moment, il s’épanouit en Belgique. « J’aime le style de vie mais aussi le style de football. En Espagne, où j’ai été formé, on joue beaucoup au ballon avec un enchaînement de passes. Ici, on va droit au but. Pour un attaquant comme moi, c’est un style qui me convient à merveille. »