Buteur lors de ses deux dernières montées au jeu, Dennis Eckert Ayensa met la pression sur Dante Vanzeir et Victor Boniface, titulaires lors des quatre dernières rencontres. La tendance devient de plus en plus claire
: la concurrence sur le front de l’attaque saint-gilloise sera bien plus rude cette saison que l’an dernier.
Blessé après le premier match de championnat à Saint-Trond, Dennis Eckert Ayensa est de retour dans le parcours. Et il le fait savoir à ses concurrents. Monté au jeu contre l’Antwerp mercredi dernier, il avait réduit la marque après un beau une-deux avec Guillaume François. Ce week-end contre Zulte, il s’est à nouveau illustré. Rentré sur la pelouse à la 74
e
, il a inscrit le troisième but de son équipe, ne tremblant pas au moment de transformer un penalty que Teddy Teuma lui avait gracieusement cédé. Ce dernier pouvant pourtant s’offrir un doublé… «
Il m’a demandé s’il pouvait le tirer et je le lui ai volontiers cédé
», détaille le capitaine. «
Car c’est important pour moi que les attaquants marquent. Il a commencé sur le banc et cela permet donc de tenir tout l’effectif concerné.
»
«
Pousser Vanzeir à ne pas se reposer
»
De quoi mettre une bonne dose de pression sur les épaules des deux avant-centres en place depuis quatre matches
: Victor Boniface et Dante Vanzeir. Ce dernier, plus particulièrement, subit là une concurrence qu’il ne connaissait pas la saison dernière. Car le duo qu’il formait avec Deniz Undav n’avait guère été mis en péril par Felipe Avenatti d’abord (au premier tour), par Alejandro Millan ensuite (après la trêve hivernale). «
Mais c’est de la bonne concurrence
», estime Teddy Teuma. «
Je dirais que c’est bien que Dennis soit de retour car il va peut-être pousser Vanzeir à ne pas se reposer, à ne pas dormir. Car même si on a beaucoup de matches à jouer cette saison, les places seront chères. Et puis, au plus ils vont se bouger les c… (sic), eu plus on y sera gagnant.
»
Et Teddy Teuma de poursuivre en évoquant la forme de Dante Vanzeir. Si certains observateurs estiment que l’attaquant peine à retrouver son niveau de 2021, l’international maltais, lui, ne voit pas les choses de la même manière. «
Pour moi, il n’est pas en méforme. En fait, Dante fait du… Vanzeir. C’est-à-dire qu’il est capable d’être transparent durant 89 minutes et puis, d’un coup, de marquer. Et on se dira alors tous
: ‘quel génie’. Pour moi, il a encore fait son match ce week-end (NDLR
: contre Zulte). Mais il faut qu’il soit plus tueur à certains moments. Je pense notamment à cette action du début de match où il rate le ballon. Il faut qu’il soit plus déterminé. Mais je le répète, je ne dirais pas qu’il est en méforme.
»
Bientôt à 4 pour 2 places
Reste que, dans les prochaines semaines, cette concurrence risque d’encore s’intensifier. Car Gustaf Nilsson ne devrait pas tarder à être – enfin- d’aplomb. Blessé depuis son arrivée à l’Union à la fin du mois de juillet, il devrait d’ailleurs reprendre les entraînements collectifs cette semaine.
Et tout ce beau monde poursuivra le même but
: trouver de l’efficacité. Car aucun des attaquants n’a encore dépassé la barre des deux goals cette saison, alors que neuf matches ont déjà été disputés. «
Il faut vraiment être plus tueur. Car on fait souvent des bonnes entames de match, comme c’était le cas face à l’Antwerp. Mais on ne marque pas. On réveille alors l’adversaire et on se met à douter. Si on ne met pas au fond nos opportunités, cela risque d’être compliqué. Et d’autant plus ce jeudi à l’Union Berlin…
»