Ambiance bien plus calme sur la Werthplatz, au centre d’Eupen, où un écran géant avait tout spécialement été aménagé pour l’occasion. Environ 300 supporters de l’AS Eupen ont bravé le froid et la pluie ce samedi soir, pour assister à ce match capital.
Dès 20h, les supporters surexcités par l’enjeu ont les yeux rivés sur les écrans qui diffusent la rencontre qui oppose les Pandas, pour une fois vêtus de blanc et bleu, au club de l’Antwerp.
Si avant ce match capital, la plupart des fans de l’AS se disaient confiants et espéraient une montée en D1, à quelques minutes du début de la rencontre, le stress se lit sur certains visages.
Force est de constater que les germanophones jouent avec les nerfs de leurs supporters.
Si la première mi-temps n’a offert que très peu d’occasions, la seconde est beaucoup plus mouvementée.
L’AS Eupen, qui avait pris l’ascendant sur son adversaire, a eu plusieurs occasions d’ouvrir le score mais les germanophones ne parviennent pas à concrétiser ces opportunités. Au cours des dix dernières minutes, complètement folles, tous les espoirs sont permis pour les supporters.
Tous voient déjà Onyekuru envoyer le ballon au fond du filet, durant les arrêts de jeu, alors qu’il était face à Kudimbana…
Il rate l’immanquable.
Ce n’est pas possible ! Ce ballon-là, il devait le mettre dans le goal » , s’énerve Lorenzo Offermann, un Calaminois.
Pour les supporters présents sur la place, c’est la catastrophe. « C’est dommage mais ils ont toujours un petit coup de mou en milieu de championnat. Il faut gagner aussi contre les petites équipes », insiste Adrien Vroomen, un Dolhaintois.
Malgré une très belle fin saison, l’AS n’accédera pas à l’élite du football belge.
C’est une véritable douche froide pour tous ces supporters alors que leur équipe favorite atteignait pour la quatrième fois le tour la finale qui aurait peu leur permettre d’accéder à la D1A. « C’est vraiment dommage ce qu’il vient de se passer. On sera toujours derrière l’équipe mais on aurait tant voulu qu’ils montent », regrette Natacha, une supportrice eupenoise.