C’est dans un Bosuil chauffé à blanc que l’AS Eupen devait aller chercher le titre de champion dans cette Proximus League. Si le sommet a accouché d’une souris, le sort du championnat n’est, lui, pas encore définitivement fixé puisqu’il faudra attendre ce soir (?) pour savoir si le White Star, vainqueur 3-0 du Patro Maasmechelen, aura le droit de monter en D1. Sa licence n’a en effet, à ce jour, pas encore été accordée…
La CBAS pourrait trancher ce lundi dans la soirée concernant la licence du White Star, qui a terminé le championnat de D2 en tête. Les Eupenois sont d’ailleurs rentrés fort déçus dans les vestiaires anversois samedi soir… Retour sur la soirée en quatre temps.
1
0-0 à l’Antwerp et au White Star : Eupen est toujours en tête au repos
Pensant que Condom allait quand même titulariser l’expérimenté Van Crombrugge dans les buts, il avait préféré maintenir le tout jeune Niasse qui n’était pas des plus à l’aise dans sa cage, manquant par ailleurs quelques sorties ou interventions donnant des frissons à la petite colonie de supporters eupenois (300) dans l’antre du matricule 1. Le premier acte fut soporifique. Certes, il y eut la pression, bien logique, du bouillant public local, mais jamais Eupen n’a été réellement inquiété. Le score demeurait de 0-0 au repos comme au White Star et Eupen était toujours en tête…
2
Le White Star prend la tête du championnat à la 58e minute
Eupen était plus fringant après le repos, mais galvaudait des occasions terribles surtout dans les dernières 25 minutes sans parler du money-time… Anvers restait heureusement brouillon et ne parvenait pas inquiéter Niasse bien protégé par le duo Hackenberg-Timmermans. Eupen s’enhardissait, puis, à la 58e minute, on apprenait que le White Star, via Joachim, venait d’ouvrir la marque à Molenbeek… Du coup, Eupen était deuxième derrière l’équipe de John Bico…
3
25 minutes pour inverser la tendance, mais le WS Bruxelles file vers le titre
Jamais décontenancée, l’équipe de Jordi Condom sentait le titre lui filer sous le nez. Si Eupen subissait quelques assauts improductifs de la part du Great Old, il allait toutefois obtenir quelques sérieuses possibilités. Onyekuru, Afif, Garcia, Taulemesse se mettaient souvent en exergue mais sans jamais trouver la cible… Entre-temps (78e), ce diable de Joachim doublait la marque au stade Machtens, avant que Diallo (82e) ne pousse le WS Bruxelles vers le titre.
4
Henry Onyekuru manque le but du titre pour Eupen à la 93e
Il restait encore du temps pour qu’Eupen saute, in extremis, la phalange bruxelloise au classement. David Gevaert, le mentor anversois, avait beau s’égosiller, son Antwerp subissait de sales moments en fin de partie. À la 90e, Colpaert sauvait devant sa ligne. Ensuite (91e), Onyekuru plaçait une tête de peu au-dessus de Kudimbana. Puis Niasse relâchait un ballon brûlant dans son petit rectangle. Enfin, Onyekuru, en contre (93e) et excellemment servi par Afif, filait droit vers le but anversois et son envoi passait 5… millimètres à côté ! Il venait de manquer le but du titre qu’Eupen aurait tant mérité. L’Alliance est rentrée hyper déçue aux vestiaires et fut même mise à mal par un envahissement de terrain des supporters fous de l’Antwerp (lire en page 4).
Eupen, 2 e au classement final, reste, malgré tout, en embuscade puisqu’en cas de non-attribution de licence au White Star, il remontera en D1…