Il a été titulaire lors des trois premiers matches de la saison.News
De retour après une grave blessure qui l’a tenu éloigné des terrains une grande partie de la saison dernière, Senne Lynen a la lourde tâche -et ce sera encore le cas contre Malines- d’assurer la succession de Casper Nielsen au milieu du jeu saint-gillois. next
Après avoir mangé son pain noir et regardé, de loin, les exploits de ses coéquipiers l’année dernière, Senne Lynen est récompensé de sa patience en ce début de saison. Le voilà désormais titulaire au sein d’une héroïque équipe saint-gilloise. Une formation qui vient de réaliser un des plus beaux exploits de son histoire en terrassant, ce mardi, les Rangers. « Les messages et les coups de téléphone après notre victoire ont afflué de toutes parts. C’est un moment que nous n’oublierons jamais », souriait-il avant de revenir sur la rencontre à proprement parler. « Avant le match, nous sentions dans le vestiaire que nous pouvions l’emporter. Certes, peut-être que les Rangers n’étaient pas dans leur meilleur jour. Mais l’année dernière, on disait aussi souvent que nos adversaires n’étaient pas au top. À un certain moment, on ne peut plus parler de coïncidence. Notre qualité fait que les autres équipes ne savent pas toujours très bien quoi faire face à nous. »
Mais Senne Lynen et ses coéquipiers le savent, ils doivent absolument redescendre de leur petit nuage. Sans quoi, ils risquent de tomber de très haut ce samedi à l’AFAS Stadion. « Dans ses deux premières phrases d’après-match, le coach nous a dit d’en profiter. Mais dans sa troisième, il a déjà parlé du match à Malines. »
Une rencontre lors de laquelle le jeune Belge de 23 ans devrait à nouveau occuper le poste de milieu défensif. Celui-là même qu’occupait Casper Nielsen la saison dernière.
« Je ne suis pas le successeur de Nielsen »
Toutefois, Senne Lynen se refuse à entrer dans le jeu des comparaisons avec le Danois. « Je ne me vois pas spécialement comme son successeur », réagit-il. « Il ne faut pas oublier que j’ai joué avec lui en début de saison dernière avant de me blesser ainsi qu’en D1B. Je suis un joueur avec des qualités différentes des siennes. Et de plus, je n’ai jamais vraiment joué à cette position de 6. J’ai toujours évolué un peu plus haut sur l’échiquier. Mais je pense y avoir disputé un bon match contre les Rangers. J’ai bouché beaucoup d’espace. Je me suis en quelque sorte sacrifié pour l’équipe. » Un travail de « porteur d’eau » qu’il effectue sans rechigner, même s’il sait qu’il dispose également d’autres qualités. « Je sais aussi aider à la construction du jeu et je pense être un bon lien entre la défense et l’attaque. Et je peux aussi marquer des buts. Dans le passé, j’évoluais plutôt en tant que milieu offensif et j’avais l’habitude de marquer. »
« J’ai côtoyé De Ketelaere
à Bruges »
Autant de qualités qu’il a développées… au Club de Bruges, là où il a passé une partie de sa formation entre 2014 et 2018. Une période lors de laquelle il a côtoyé un certain Charles De Ketelaere, fraîchement transféré à l’AC Milan. « Je faisais régulièrement le trajet de l’internat vers le Club avec lui. Mais on n’a jamais joué ensemble car il avait deux ans en moins que moi. Je suis en tout cas très heureux pour lui. C’est vraiment fou ce qui lui arrive. C’est un très bon joueur que j’aime voir évoluer. Je ne sais pas s’il réussira directement à Milan car c’est un très grand pas. Mais il est clair qu’il a les qualités pour évoluer dans un grand club européen. »
Pour sa part, Senne Lynen, n’a lui jamais reçu sa chance avec les A à Bruges, à son grand regret. « À 16 ans, je jouais déjà en Réserve. Vers 18 ans, j’ai participé à la préparation avec l’équipe première. Lors des matches d’entraînement, je jouais aux côtés de Vormer et Simons au milieu du jeu. Mais en deux jours de temps, le Club a fait quatre transferts et je me suis retrouvé sur la touche. Quelques mois plus tard, je n’ai pas été autorisé à participer au stage hivernal et je suis alors parti en prêt jusqu’à la fin de la saison à Telstar en D2 néerlandaise. »
De retour à Bruges durant l’été 2018, ses perspectives en Venise du Nord ne sont pas des plus réjouissantes. Le club flandrien lui propose de retrouver les U21. « Quand vous avez joué des matches devant 30.000 personnes, comme face à Twente par exemple, vous ne voulez pas revenir jouer en Réserve. »
Sa décision est alors prise. Il quitte définitivement le Club et retourne à Telstar. Deux saisons plus tard, en 2020, après près de 70 matches disputés pour le club batave, Senne Lynen rejoint l’Union.
« Je me défoulais sur
un sac de boxe »
Un choix qu’il ne regrettera pas puisqu’il fêtera d’emblée le titre de champion en D1B. L’année dernière, il se blesse par contre gravement lors la dixième journée du défunt championnat (le 2 octobre 2021 contre le Cercle). « Je savais que je n’avais pas d’illusions à me faire et que ma saison était terminée. J’ai fait ma revalidation à Genk. Il y avait là un sac de boxe sur lequel je pouvais me défouler lorsque j’avais une journée difficile. Pendant tout ce temps, j’ai continué à suivre de près la saison de mes coéquipiers évidemment. C’était vraiment très frustrant de se retrouver en tribunes et notamment lors de ce fameux match où on a perdu le titre à Bruges 0-1. Car c’est pour pouvoir disputer ce genre de rencontres que tu travailles si dur tous les jours… »
Mais qu’il se rassure, il aura encore de gros matches à disputer cette saison. Et ce, pas plus tard que ce mardi à Ibrox. Mais avant cela, il y a un déplacement à Malines à bien négocier…
KAREL GERAERTS
V.M.
Karel Geraerts vise la victoire à Malines.
Depuis ce mardi soir et ce succès historique face aux Rangers, Karel Geraerts s’échine à faire redescendre en température son vestiaire. «
Après le match, c’était la folie partout. Mercredi, on sentait bien qu’on avait fait quelque chose de beau pour le club, pour les supporters mais également pour le football belge de manière générale. Toutefois, en ce qui me concerne, j’ai directement remis les joueurs les pieds sur terre et je leur ai demandé de se focaliser sur le match contre Malines.
»
Une rencontre qui pourrait bien s’avérer piégeuse pour les Bruxellois face à une équipe qui jouera, déjà, le couteau entre les dents. Les hommes de Danny Buijs ont en effet perdu leurs deux premiers matches de championnat face à Ostende (2-1) et l’Antwerp (0-2). «
Les joueurs connaissent ma philosophie. Ils savent qu’on doit jouer chaque match pour le gagner. Mais on sait aussi que Malines reste toujours difficile à manier (NDLR
: le KVM fut d’ailleurs longtemps la bête noire de l’USG ces dernières saisons). C’est un beau club, qui évolue dans un beau stade, avec des supporters très chauds. Je peux aisément m’imaginer que nos adversaires vont tout donner. D’autant qu’ils ont débuté la saison par un 0 sur 6. Je m’attends à une soirée très chaude.
»
Karel Geraerts visera donc la victoire et devrait joindre les actes à la parole ce samedi soir. Il ne fera probablement pas (trop
?) tourner son équipe. Et ce, même si l’Union se déplace déjà à Glasgow mardi. «
On vient seulement de commencer le championnat. On n’est que début août. Il est encore un peu tôt pour être fatigué
», conclut-il en souriant.
EXPRESS
Europe.
D’ici quelques jours, les joueurs saint-gillois seront plongés dans l’enfer d’Ibrox. Un stade de plus de 50.000 places qui, d’après les dernières informations, devrait être plein. Ou en tout cas très bien garni. C’est que les supporters écossais se déplaceront en masse pour pousser leur équipe vers la qualification. Une accession aux barrages qui, pour l’heure, doit leur sembler bien compromise après la défaite 2-0 à Louvain mardi dernier. Mais tous espèrent bien évidemment une ‘remontada’.
Pour l’aider à traverser cette épreuve du feu, l’USG pourra, de son côté, compter sur le soutien de près de 1.000 fans. Les Rangers ont en effet distribué 981 tickets pour les supporters saint-gillois.
Noyau.
Ce samedi soir, Karel Geraerts pourra compter sur sa base de joueurs qui ont forgé l’exploit contre les Rangers. Parmi les hommes présents mardi soir, aucun ne figure dans la liste des blessés ou des suspendus. Le coach saint-gillois pourra en outre compter sur le retour d’Ismaël Kandouss qui était sorti sur blessure lors du premier match de la saison face à Saint-Trond. À voir s’il récupérera sa place de titulaire sachant que Ross Sykes a livré de grosses prestations en son absence. Koki Machida et Dennis Eckert Ayensa sont toujours blessés tandis que les nouveaux venus Gustaf Nilsson et Victor Boniface ne feront pas non plus partie de la sélection. Ce dernier n’étant pas encore en règle administrativement. Cela signifie donc que, encore une fois, Karel Geraerts n’aura pas beaucoup d’autres solutions offensives derrière son duo Dante Vanzeir-Simon Adingra.